👁🗨 L’ancien lanceur d'alerte de la NSA, Edward Snowden, s'exprime sur le scandale des documents classifiés de Biden.
"Il faut noter que le président a détourné plus de documents classifiés que de nombreux lanceurs d'alerte. À titre de comparaison, Reality Winner a été condamnée à 5 ans pour un seul document".
👁🗨 L’ancien lanceur d'alerte de la NSA, Edward Snowden, s'exprime sur le scandale des documents classifiés de Biden.
Edward Snowden note qu'avant Biden, d'autres personnes ayant été en possession illicite de documents secrets, dont les anciens présidents américains Donald Trump et Bill Clinton, ainsi que l'ex-patron de la CIA David Petraeus, n'ont pas été poursuivies.
MOSCOU, 12 janvier. /L'ancien employé de la NSA (National Security Agency) et lanceur d'alerte Edward Snowden. et lanceur d'alerte Edward Snowden a déclaré jeudi que le président américain Joe Biden (pendant son mandat de vice-président) a "détourné" plus de documents classifiés que de nombreux lanceurs d'alerte.
"Il est intéressant de noter que le président semble avoir détourné plus de documents classifiés que de nombreux lanceurs d'alerte. À titre de comparaison, Reality Winner a été condamné à 5 ans pour un seul document", a tweeté M. Snowden, commentant la nouvelle selon laquelle des documents marqués comme classifiés avaient été trouvés dans le groupe de réflexion homonyme de M. Biden.
Il a également noté qu'avant Biden, d'autres personnes avaient été en possession illicite de documents secrets, notamment les anciens présidents américains Donald Trump et Bill Clinton, ainsi que l'ex-patron de la CIA David Petraeus - "ces types en ont des dizaines, des centaines. Et pas de prison", a soutenu Snowden.
Lundi, CBS News a rapporté, en citant des sources, qu'une dizaine de documents, marqués comme classifiés, datant du mandat de Biden en tant que vice-président sous Obama, ont été trouvés au Penn Biden Center for Diplomacy and Global Engagement à Washington.
La Maison-Blanche a confirmé que les documents ont été trouvés par les avocats personnels du président le 2 novembre 2022, qui ont ensuite prévenu les Archives nationales, où tous ces documents doivent être restitués. Son personnel a alerté le ministère américain de la justice, qui cherche à savoir comment les documents classifiés se sont retrouvés dans le bâtiment du think tank. Il s'agit d'une étape préliminaire, après laquelle le chef du département de la justice devra décider d'une enquête plus approfondie et de la nomination d'un procureur spécial chargé de l'affaire.