đâđš LâAnge de lâHistoire, symbole de la RĂ©sistance
L'Ange de l'Histoire semble avoir repris son souffle. Alors que nous faisons le tri parmi les dĂ©bris accumulĂ©s, la RĂ©sistance est Ă portĂ©e de main, nous protĂ©geant de la tempĂȘte ultime.
đâđš LâAnge de lâHistoire, symbole de la RĂ©sistance
Par Pepe Escobar, le 30 juin 2025
La guerre impitoyable sera longue et sanglante. Pourtant, l'Ange de l'Histoire semble avoir retrouvé un second souffle.
C'est l'un des passages les plus fascinants relatif Ă la connaissance. Dans la 9e de ses ThĂšses sur la philosophie de l'histoire, Walter Benjamin â figure juive tragique et gĂ©nie solitaire â dissĂšque le tableau obsĂ©dant de Paul Klee, Angelus Novus, et explique de maniĂšre graphique Ă la postĂ©ritĂ© le drame auquel est confrontĂ© l'Ange de l'Histoire :
âSon visage est tournĂ© vers le passĂ©. LĂ oĂč nous percevons une chaĂźne d'Ă©vĂ©nements, il ne voit qu'une unique catastrophe qui ne cesse d'accumuler des fragments les jeter Ă ses pieds. L'ange voudrait s'arrĂȘter, rĂ©veiller les morts et restaurer les ruines. Mais une tempĂȘte souffle du paradis. Elle s'est prise dans ses ailes avec une telle violence que l'ange ne peut plus les fermer. La tempĂȘte le propulse vers un avenir auquel il tourne le dos, tandis que l'amas de ruines Ă ses pieds s'Ă©lĂšve toujours plus haut. Cette tempĂȘte, c'est ce qu'on a nommĂ© le progrĂšsâ.
Le moment est venu de dĂ©passer ce qui peut ĂȘtre perçu comme un parallĂšle chrĂ©tien trĂšs apocalyptique entre la divinitĂ© et le chĂątiment dĂ©vastateur. Comme l'a dĂ©taillĂ© Alastair Crooke dans son livre Ă©tonnamment perspicace publiĂ© en 2010, âResistance: The Essence of the Islamist Revolutionâ, c'est la nĂ©cessitĂ© de contenir les furies de la violence âd'inspiration divineâ qui a conduit Hobbes Ă conceptualiser le Leviathan, oĂč il appelait Ă un contrat social entre l'individu et un gouvernement nĂ©cessairement fort et implacable.
De plus, c'est la version hobbesienne du contrat social qui a servi de base Ă John Locke pour affirmer une âbontĂ© naturelleâ douteuse de l'humanitĂ©, assortie d'une âquĂȘte du bonheurâ trĂšs intime et d'un bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral se fondant avec bonheur grĂące Ă l'Ćuvre d'une main invisible.
Cette erreur/ce conte de fées a façonné la pensée occidentale pendant les 300 années suivantesi.
Aujourd'hui, la donne a complĂštement changĂ©. Nous avons Ă©tĂ© prisonniers de Hobbes et Locke bien trop longtemps : une chorĂ©graphie sĂ©duisante sur la lĂ©gitimitĂ© autour de laquelle les Ătats-nations occidentaux se sont regroupĂ©s pour se protĂ©ger et se justifier, ainsi que leur pillage du reste du monde.
RĂ©cemment, le spectre contemporain de la âviolence divineâ a Ă©tĂ© vendu tous azimuts, de l'Afrique Ă l'Asie, sous la forme d'une rĂ©sistance islamiste armĂ©e. Mais aujourd'hui, ce masque est Ă©galement tombĂ©. La ânouvelleâ Syrie montre Ă tous qu'Al-QaĂŻda, c'est nous â et que cela a toujours Ă©tĂ© le cas.
Un havre Ă l'abri de la tempĂȘte
Le moment est Ă©galement venu de réévaluer le sort de l'Ange de l'Histoire. Non, il n'a pas Ă©tĂ© transpercĂ© par la rage âdivineâ. Celle-ci est en rĂ©alitĂ© bien le fait de l'homme. Pendant que cette Ăšre qui continue de le propulser vers l'avant â mĂȘme s'il braque son regard vers le passĂ© (âle regard Ă demi tournĂ© vers l'arriĂšre, par-dessus l'Ă©paule, vers la terreur primitiveâ, selon l'image frappante de T. S. Eliot) â c'est le vent du âprogrĂšsâ sĂ©culier, darwinien et technologique, une catastrophe unique et unifiĂ©e bien plus qu'une chaĂźne d'Ă©vĂ©nements historiques.
Oui, il continue de contempler la tragĂ©die. Il souhaite ardemment Ă©veiller l'humanitĂ© Ă l'ampleur du dĂ©sastre, mais la ruĂ©e vers le âprogrĂšsâ technologique actuel, teintĂ© d'IA, l'emporte inĂ©vitablement.
Le Sud global semble désormais avoir une vision trÚs claire des nouveaux contours de la catastrophe qui se profile aux pieds de l'Ange de l'Histoire.
Les deux principaux agents contemporains de la catastrophe ont été clairement identifiés : un culte de la mort psychopathologique et génocidaire composé d'éléments d'une tribu se prétendant l'élue, et les élites post-historiques d'un empire en déclin. Une étreinte mortelle, s'il en fut.
Mais ils ont dĂ©sormais croisĂ© la route de lâinĂ©branlable symbole de la RĂ©sistance. Et ils ont dĂ» battre en retraite. Ă la grande stupĂ©faction de l'Ange de l'Histoire lui-mĂȘme.
Le guide suprĂȘme iranien, l'ayatollah Khamenei, a tout dit en quelques phrases :
âLe point essentiel que je souhaite souligner dans mon discours est que, dans l'une de ses dĂ©clarations, le prĂ©sident des Ătats-Unis a dĂ©clarĂ© que l'Iran doit se rendre. Se rendre ! Il ne s'agit plus d'enrichissement ou d'industrie nuclĂ©aire. Il s'agit de la capitulation de l'Iranâ.
C'est la voix d'un Ătat-civilisation ancien, qui contraste avec la barbarie postmoderne et incontrĂŽlable :
âNotre richesse culturelle et civilisationnelle est cent fois supĂ©rieure Ă celle des Ătats-Unis et d'autres pays similaires (...) La nation iranienne est noble, et le resteraâ.
Une tempĂȘte irrationnelle, et certainement pas âdivineâ, vise dĂ©sormais Ă paralyser totalement l'Ange de l'Histoire, en imprimant dans le rĂ©cit leur notion rĂ©actualisĂ©e mais tout aussi sordide de âfin de l'Histoireâ appliquĂ©e Ă l'espace circonscrit de l'Asie occidentale.
Ce qui nous mÚne à la démarche que la Résistance devra s'engager dans les détails, comme dans les aspects pratiques de dissuasion et de défense, permettant à l'Ange de l'Histoire de se réinventer.
Passons aux Forces armées yéménites, ce bastion de l'intégrité, une organisation militaire guidée par le pouvoir spirituel :
âL'accord de cessez-le-feu entre les Ătats-Unis et l'entitĂ© sioniste avec l'Iran montre que la force militaire est le seul langage qu'ils comprennentâ.
Ajoutez à cela la leçon numéro un de la guerre de 12 jours : qui contrÎle les cieux finit par contrÎler les terres.
Les dirigeants iraniens, en tant que pivot de la RĂ©sistance, ont des dĂ©cisions importantes Ă prendre. La plus importante, sur la question du âlangageâ telle que formulĂ©e par les Houthis, est de faire confiance Ă la Russie pour les aider Ă mettre en place un systĂšme offensif/dĂ©fensif complet et Ă plusieurs niveaux, dotĂ© de matĂ©riel, de centres de combat et de contrĂŽle, de stations radar longue portĂ©e, d'Ă©quipements de guerre Ă©lectronique et d'avions de combat redoutables.
Comme l'a clairement indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant la réunion d'il y a une semaine entre le président Poutine et le ministre iranien des Affaires étrangÚres Abbas Araghchi :
âTout dĂ©pend de ce dont l'Iran a actuellement besoinâ.
Ils ont besoin d'un soutien sĂ©rieux. Le Majlis â le Parlement iranien â a retardĂ© de plus d'un mois la ratification du partenariat stratĂ©gique global signĂ© avec la Russie aprĂšs que la Douma l'a approuvĂ© fin mai. Cet accord prĂ©voit la vente d'armes, l'interconnexion militaire et l'Ă©change approfondi de renseignements, mĂȘme s'il n'implique pas une alliance militaire totale.
L'ancien président iranien Ebrahim Raisi avait clairement compris la situation dans son ensemble. Il avait opté pour une politique résolument tournée vers l'Est, c'est-à -dire vers l'intégration eurasienne. L'actuelle présidence, plus inertielle, de Pezeshkian a tenté de se tourner vers l'Ouest, croyant naïvement que l'Empire du chaos allait réellement pratiquer la diplomatie. Le réveil a été brutal.
La guerre impitoyable sera longue et sanglante. Ce n'est que le dĂ©but, y compris la pause actuelle. Pourtant, l'Ange de l'Histoire semble avoir repris son souffle. Il semble que ses avertissements sur la catastrophe aient enfin Ă©tĂ© compris par l'Ă©crasante majoritĂ© du Sud. Alors que nous faisons le tri parmi les dĂ©bris accumulĂ©s, la RĂ©sistance est Ă portĂ©e de main, nous protĂ©geant de la tempĂȘte ultime.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://strategic-culture.su/news/2025/06/30/angel-history-symbol-resistance/
Câest la diffĂ©rence entre un Ă©tat caricatural oĂč son prĂ©sident commet une guerre et son cessez-le-feu en toute illĂ©galitĂ© et un autre qui est dĂ©mocratique, partagĂ© entre son exĂ©cutif et son parlement comme lâIran. Le rĂ©sultat fort heureux est que les choses sont claires depuis...La Perse est redevenue unie et ill nây aura plus de fracture entre son peuple et son gouvernement devant lâadversitĂ©.