đâđš Lâappel de Trump Ă une âprise en chargeâ de Gaza par les Ătats-Unis suscite un rejet international
Le ministĂšre français des affaires Ă©trangĂšres a dĂ©clarĂ© que l'avenir de Gaza doit ĂȘtre basĂ© sur un âavenir de l'Ătat palestinienâ et ne doit pas ĂȘtre contrĂŽlĂ© par âun Ătat tiersâ.
đâđš Lâappel de Trump Ă une âprise en chargeâ de Gaza par les Ătats-Unis suscite un rejet international
Les déclarations controversées du président américain ont été faites lors d'une visite à Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La dĂ©claration du prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump selon laquelle Washington âpossĂšderaitâ la bande de Gaza et en expulserait les habitants a suscitĂ© une rĂ©action nĂ©gative et une condamnation gĂ©nĂ©ralisĂ©es.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué le 5 février qu'il condamne
âdans les termes les plus forts et rejette les dĂ©clarations du prĂ©sident amĂ©ricain Trump visant Ă ce que les Ătats-Unis d'AmĂ©rique occupent la bande de Gaza et en dĂ©placent notre peuple palestinien.
âNous confirmons que ces dĂ©clarations sont hostiles Ă notre peuple et Ă notre cause, qu'elles ne serviront pas la stabilitĂ© dans la rĂ©gion et qu'elles ne feront que jeter de l'huile sur le feuâ, ajoute le communiquĂ©. âNous ne permettrons Ă aucun pays au monde d'occuper notre terre ou d'imposer une tutelle sur notre grand peuple palestinien.
âNous appelons l'administration amĂ©ricaine et le prĂ©sident Trump Ă rĂ©tracter ces dĂ©clarations irresponsables qui contredisent les lois internationales et les droits naturels de notre peuple palestinien sur sa terreâ,
a poursuivi le Hamas, appelant la Ligue arabe, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et l'ONU à tenir des réunions urgentes pour aborder les déclarations de Trump.
Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et principal conseiller du président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a déclaré :
âLa direction palestinienne (...) confirme son rejet de tous les appels au dĂ©placement du peuple palestinien de sa patrie. C'est ici que nous sommes nĂ©s, c'est ici que nous avons vĂ©cu et c'est ici que nous resterons. Nous apprĂ©cions les engagements des pays arabes Ă l'Ă©gard de ces principes constantsâ.
Plusieurs pays de la région ont également exprimé leur opposition aux déclarations de Trump.
âLes dĂ©clarations de Trump concernant Gaza sont inacceptables. Expulser (les Palestiniens) de Gaza est inacceptable, que ce soit en notre nom ou en celui des pays de la rĂ©gion. Inutile d'en discuterâ,
a déclaré le ministre turc des affaires étrangÚres, Hakan Fidan.
L'Arabie saoudite a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© qu'elle rejette toute tentative de dĂ©placer les Palestiniens de leur terre, ajoutant que Riyad ne normalisera pas ses relations avec IsraĂ«l tant qu'un Ătat palestinien n'aura pas Ă©tĂ© crĂ©Ă© - en rĂ©ponse Ă l'affirmation du prĂ©sident amĂ©ricain selon laquelle le royaume n'exigerait pas la crĂ©ation d'un Ătat en Ă©change de la normalisation, comme il l'a publiquement prĂ©tendu.
Le ministre Ă©gyptien des affaires Ă©trangĂšres, Badr Abdel Aati, et le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, ont conjointement rejetĂ© âl'exodeâ du peuple palestinien et appelĂ© Ă accĂ©lĂ©rer l'entrĂ©e des opĂ©rations d'aide et des programmes de reconstruction.
Le porte-parole du ministÚre chinois des affaires étrangÚres, Lin Jiang, a répondu à M. Trump en déclarant aux journalistes que Pékin
âa toujours considĂ©rĂ© que la gouvernance de la Palestine par les Palestiniens est le principe fondamental de la gouvernance d'aprĂšs-guerre Ă Gaza.
âNous nous opposons au dĂ©placement forcĂ© et Ă la relocalisation de la population de Gazaâ, a-t-il ajoutĂ©.
Le ministre russe des affaires Ă©trangĂšres, Sergei Lavrov, a qualifiĂ© les remarques de M. Trump de manifestation âde la âcancel cultureâ occidentaleâ.
Le ministĂšre français des affaires Ă©trangĂšres a dĂ©clarĂ© que l'avenir de Gaza doit ĂȘtre basĂ© sur un âavenir de l'Ătat palestinienâ et ne doit pas ĂȘtre contrĂŽlĂ© par âun Ătat tiersâ.
Le ministre britannique de l'environnement, Steve Reed, a déclaré que
âle gouvernement [britannique] est d'avis que les Palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux et reconstruire leur vie brisĂ©eâ.
Des membres des partis dĂ©mocrate et rĂ©publicain amĂ©ricains ont Ă©galement rĂ©agi. Le sĂ©nateur dĂ©mocrate Chris Murphy a dĂ©clarĂ© que M. Trump âa complĂštement perdu la tĂȘteâ.
âUne invasion amĂ©ricaine de Gaza conduirait au massacre de milliers de soldats amĂ©ricains et Ă des dĂ©cennies de guerre au Moyen-Orient. C'est vraiment une trĂšs mauvaise blagueâ, a dĂ©clarĂ© M. Murphy.
Le reprĂ©sentant dĂ©mocrate Jake Auchincloss a lui qualifiĂ© le plan de Trump d' âinconscient et insensĂ©â.
L'ancien membre républicain du CongrÚs américain, Justin Amash, a déclaré :
âSi les Ătats-Unis dĂ©ploient des troupes pour dĂ©loger par la force des musulmans et des chrĂ©tiens (...) de Gaza, non seulement ils s'embourberont dans une nouvelle occupation irresponsable, mais ils se rendront Ă©galement coupables du crime d'Ă©puration ethnique. Aucun AmĂ©ricain dotĂ© de sens moral ne saurait tolĂ©rer celaâ.
Dan Shapiro, ancien ambassadeur des Ătats-Unis en IsraĂ«l sous la prĂ©sidence de Barack Obama, a dĂ©clarĂ© qu'il ne s'agit pas d'une proposition sĂ©rieuse, et qu'elle entraĂźnerait un coĂ»t Ă©norme en termes d'argent et de troupes amĂ©ricaines, sans le soutien de partenaires clĂ©s dans la rĂ©gion.
Les remarques controversées de M. Trump ont été formulées lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 5 février et lors de déclarations distinctes faites au cours de la visite du Premier ministre israélien.
âLes Ătats-Unis prendront le contrĂŽle de la bande de Gaza... Je considĂšre qu'il s'agit lĂ d'une appropriation Ă long termeâ, a dĂ©clarĂ© M. Trump.
âJ'ai le sentiment que le roi de Jordanie et le gĂ©nĂ©ral prĂ©sident [d'Ăgypte], mais le gĂ©nĂ©ral et l'Ăgypte ouvriront leur cĆur et nous donneront le type de territoire dont nous avons besoin pour mener Ă bien ce projetâ, a dĂ©clarĂ© M. Trump.
M. Trump a insistĂ© pour que plus d'un million de Palestiniens de Gaza soient expulsĂ©s, et que la Jordanie et l'Ăgypte les accueillent, ce que Le Caire et Amman ont rejetĂ©.
Il a qualifiĂ© Gaza de âsynonyme de mort et de destructionâ et a dĂ©clarĂ© que ses habitants ne veulent y retourner que parce qu'ils n'ont pas d'autre endroit oĂč aller. Il a insistĂ© sur le fait que les Ătats voisins ont des âĂąmes humanitairesâ et de âgrandes ressourcesâ.
https://thecradle.co/articles/trumps-call-for-us-takeover-of-gaza-sparks-international-backlash