đâđš LâarmĂ©e amĂ©ricaine dĂ©marre la construction du port de Gaza avant l'invasion israĂ©lienne de Rafah
âPour IsraĂ«l, il n'y a pas d'obstacle au dĂ©part des habitants de Gaza, peut-ĂȘtre mĂȘme que le âportâ amĂ©ricain pourrait ĂȘtre utilisĂ© Ă cette fin, mais aucun pays au monde n'est prĂȘt Ă les accueillirâ.
đâđš LâarmĂ©e amĂ©ricaine dĂ©marrent la construction du port de Gaza avant l'invasion israĂ©lienne de Rafah
Par la rédaction de The Cradle, le 26 avril 2024
Le premier ministre israĂ©lien a laissĂ© entendre que le port construit par les Ătats-Unis pourrait contribuer au nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza.
Les troupes américaines ont commencé la construction d'un port maritime au large de la cÎte de Gaza, a déclaré le Pentagone le 26 avril, alors que des centaines de milliers de Palestiniens risquent de subir de nouveaux déplacements avant l'invasion prévue de Rafah par Israël.
âJe peux confirmer que des navires militaires amĂ©ricains, dont l'USNS Benavidez, ont commencĂ© Ă construire les premiers Ă©lĂ©ments de la jetĂ©e temporaire et du ponton au large des cĂŽtesâ,
a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général de division Patrick Ryder.
Le président américain Joe Biden a annoncé la construction du ponton le 7 mars, affirmant qu'il permettrait l'acheminement à grande échelle de l'aide humanitaire à Gaza, alors que la famine menace.
Toutefois, le projet de construction du ponton a été suggéré pour la premiÚre fois à M. Biden par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 22 octobre, peu aprÚs le début de la guerre, a rapporté le Jerusalem Post.
S'exprimant lors d'une réunion privée de la commission des affaires étrangÚres et de la sécurité de la Knesset le 20 mars, M. Netanyahu a suggéré que le port pourrait également faciliter l'expulsion des Palestiniens de Gaza, a rapporté Kan News.
âEn ce qui concerne l'Ătat d'IsraĂ«l, il n'y a pas d'obstacle au dĂ©part des habitants de Gaza, peut-ĂȘtre mĂȘme que le port qu'ils construisent pourrait ĂȘtre utilisĂ© Ă cette fin, mais aucun pays au monde n'est prĂȘt Ă les accueillirâ, a dĂ©clarĂ© M. Netanyahu.
La dĂ©claration de M. Netanyahu fait craindre que le port ne soit utilisĂ© pour expulser les Palestiniens qui n'ont nulle part oĂč fuir avant l'invasion de Rafah, Ă la frontiĂšre entre Gaza et l'Ăgypte, prĂ©vue de longue date par IsraĂ«l.
Au moment oĂč M. Biden a annoncĂ© la construction du port, le 7 mars, les autoritĂ©s israĂ©liennes bloquaient la plupart des livraisons d'aide Ă Gaza par voie terrestre, c'est-Ă -dire par le biais de camions. Une semaine avant cette annonce, l'armĂ©e israĂ©lienne a tirĂ© sur une foule de personnes affamĂ©es qui tentaient de se faire remettre des sacs de farine dans la rue Al-Rashid, dans la ville de Gaza. Les tirs israĂ©liens et la bousculade qu'ils ont dĂ©clenchĂ©e ont fait 118 morts.
Reuters rapporte qu'un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré que l'aide humanitaire arrivant sur le ponton par la mer
âdevra passer par les points de contrĂŽle israĂ©liens sur la terre ferme. Et ce, bien que l'aide ait dĂ©jĂ Ă©tĂ© inspectĂ©e par IsraĂ«l Ă Chypre avant d'ĂȘtre expĂ©diĂ©e Ă Gazaâ.
IsraĂ«l affirme vouloir empĂȘcher que l'aide parvienne aux combattants du Hamas, ce qui leur permettrait de continuer Ă combattre les forces d'occupation israĂ©liennes.
Reuters ajoute que les checkpoints israĂ©liens au ponton âposent la question quant Ă d'Ă©ventuels retards, mĂȘme aprĂšs que l'aide ait atteint le rivageâ. Les Nations unies se plaignent depuis longtemps des obstacles Ă l'acheminement et Ă la distribution de l'aide dans la bande de Gaza.
Dans un premier temps, le ponton recevra suffisamment d'aide pour charger 90 camions par jour, mais ce nombre devrait augmenter au fur et à mesure que le ponton deviendra pleinement opérationnel.
Sous la pression internationale, Israël a autorisé l'entrée d'une aide supplémentaire dans la bande de Gaza au cours du mois dernier. Selon les Nations unies, 200 camions par jour en moyenne ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza en avril. Lundi, Israël a autorisé l'entrée de 316 camions dans l'enclave assiégée.
Malgré cette augmentation apparente, le nombre de camions d'aide autorisés à entrer reste insuffisant. Selon les agences d'aide des Nations unies et d'autres groupes humanitaires, il faudrait au moins 500 à 600 camions par jour pour subvenir aux besoins de la population de Gaza.
Malgré l'augmentation récente du nombre de camions d'aide, le nord de Gaza menace toujours de connaßtre la famine, a averti jeudi le responsable adjoint de l'aide alimentaire de l'ONU. Il a lancé un appel à Israël pour qu'il autorise un accÚs direct au checkpoint d'Erez depuis le port d'Ashdod, dans le sud de la bande de Gaza.
Le responsable de la Maison Blanche cité par Reuters a ajouté qu'un millier de soldats américains contribueraient à la construction et à l'exploitation du ponton, y compris dans les cellules de coordination à Chypre et en Israël. Le président Biden a par ailleurs déjà déclaré qu'aucune troupe américaine ne mettrait les pieds à Gaza.
Le fonctionnaire a ajouté qu'une tierce partie acheminerait le chargement du ponton jusqu'à la plage.
L'armée israélienne a déclaré qu'elle assurerait la sécurité et le soutien logistique de ces installations, notamment en protégeant les troupes américaines qui les construiront et les dirigeront.
Un fonctionnaire de l'ONU s'adressant anonymement à Ynet a déclaré que plusieurs désaccords subsistent quant à la maniÚre dont Israël gérera la sécurité du site. L'armée chercherait à installer des batteries télécommandées, ce à quoi l'ONU s'oppose, a déclaré le fonctionnaire.
https://thecradle.co/articles/us-troops-begin-building-gaza-port-ahead-of-israels-rafah-invasion
Quelle foutaise! La plus belle entourloupe americanno-sioniste de l'annĂ©e voire du siĂšcle... IsraĂ«l va affirmer que c'est humanitaire et l'ONU d'acquiescer bĂȘtement ! C'Ă©tait le p'an B aprĂšs que l'Ăgypte et les autres pays ait refusĂ© de construire des camps de rĂ©fugiĂ©s ! Il ne reste plus que l'expulsion sur des radeaux de la mĂ©duse que l'ont va trouver en toute hĂąte pour les embarquer de force....allo Soros ? Et puis il ne faut pas compter sur l'Europe pour les aider et encore moins les accueillir....! Qui Ă part, l'AlgĂ©rie, n'a pas de sayanim pour refuser l'accostage de ces nouveaux MisĂ©rables et mĂȘme tirer Ă vue depuis des navires militaires ? VoilĂ la solution finale du problĂšme palestinien vu par tel-aviv...on passe du dĂ©sert et de son arriditĂ© Ă la mort par noyade ou par manque de ravitaillement.... MĂȘme les nazis pendant le ghetto de Varsovie n'ont pas Ă©tĂ© aussi retors....