đâđš L'armĂ©e d'IsraĂ«l n'a plus rien Ă faire Ă Gaza, dixit son ex chef de guerre
Le ministre de la Défense évincé a réitéré les accusations selon lesquelles Netanyahu a délibérément saboté l'accord de cessez-le-feu à Gaza depuis juillet.
đâđš L'armĂ©e d'IsraĂ«l n'a plus rien Ă faire Ă Gaza, dixit son ex chef de guerre
Par la rédaction de The Cradle, le 7 octobre 2024
Le ministre israĂ©lien de la DĂ©fense limogĂ©, Yoav Gallant, a rĂ©vĂ©lĂ© le 7 novembre aux familles d'otages que l'armĂ©e israĂ©lienne n'a âplus rien Ă faire Ă Gazaâ, et que leur dĂ©ploiement persistant rĂ©sulte de la âvolontĂ© d'y ĂȘtreâ du gouvernement, selon des tĂ©moignages de familles rapportĂ©s par la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision israĂ©lienne Channel 12 News.
âJe peux vous dire qu'il n'y a pas de considĂ©rations sĂ©curitaire. Moi et le chef de Tsahal avons dĂ©clarĂ© qu'il n'y avait aucune raison de rester dans le couloir Philadelphieâ, aurait dĂ©clarĂ© Gallant. âNous nâavons plus rien Ă faire Ă Gaza. Les principales rĂ©alisations ont Ă©tĂ© accomplies. Je crains que nous n'y restions juste par simple volontĂ© d'y resterâ.
Gallant aurait également déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui avait dit que maintenir des troupes à Gaza
ârelĂšve de considĂ©ration diplomatique.â âJe peux vous dire qu'il n'y a aucune considĂ©rations diplomatiquesâ,
a dĂ©clarĂ© M. Gallant aux familles d'otages, selon la mĂȘme source.
L'ancien ministre de la Défense, limogé mardi par Netanyahu, aurait insisté auprÚs des familles sur le fait que le Premier ministre est la seule personne
âqui dĂ©cide d'accepter ou non un accord de cessez-le-feu pour Gazaâ, et a ajoutĂ© que lui, ainsi que d'autres responsables politiques, âĂ©taient convaincus que les conditions Ă©taient rĂ©unies pour un accord dĂšs le mois de juilletâ.
Gallant a Ă©tĂ© dĂ©mis de ses fonctions par Netanyahu en dĂ©but de semaine, prĂ©textant un manque de confiance mutuelle et des dĂ©saccords sur la âgestionâ de la guerre Ă Gaza et au Liban.
âMalheureusement, bien qu'il y ait eu dans les premiers mois de la guerre un climat de confiance et un travail trĂšs fructueux, cette confiance s'est fissurĂ©e au cours des derniers mois entre moi et le ministre de la DĂ©fenseâ,
a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo publiée mardi soir.
Il a Ă©galement accusĂ© Gallant d'avoir âindirectement aidĂ©â les ennemis d'IsraĂ«l.
Des milliers de soldats israéliens continuent leurs opérations dans la bande de Gaza assiégée, alors que la campagne de nettoyage ethnique d'Israël s'est nettement intensifiée ces derniÚres semaines.
Des milliers de Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans le nord de la bande de Gaza depuis le dĂ©but du mois d'octobre. En dĂ©but de semaine, le porte-parole de l'armĂ©e, Itzik Cohen, a dĂ©clarĂ© lors d'un point presse qu'il n'y avait âplus aucun civilâ dans le nord de la bande de Gaza.
Jeudi, Tel-Aviv a dĂ©menti cette dĂ©claration, affirmant que ces propos sont âsortis de leur contexteâ.
https://thecradle.co/articles/nothing-left-for-israels-army-to-do-inside-gaza-outgoing-war-chief
Un cloaque sordide oĂč corbeaux croassants et crapauds coassants exhalent leurs sempiternelles litanies sur fond de charniers et dâĂ©gouts fĂ©tides. Cette vermine, juchĂ©e sur les monceaux de ruines et de cadavres ensevelis, se livre Ă des rĂšglements de comptes , les uns et les autres Ă©tant passĂ©s maĂźtres en coups fourrĂ©s et autres turpitudes rejetant sur lâautre la responsabilitĂ© de cette dĂ©confiture. Câest, je le pense, de cette maniĂšre que se terminera le cauchemar sioniste, dans une espĂšce dâapoptose, dâautodestruction , et, croyez moi, le monde ne sâen portera que mieuxâŠ