đâđš LâarmĂ©e israĂ©lienne abat une militante amĂ©ricaine en Cisjordanie d'une balle dans la tĂȘte
Eygi est la 3Ăš volontaire assassinĂ©e par lâarmĂ©e, aprĂšs Rachel Corrie en 2004 & Tom Hurndall en 2005. Elle est arrivĂ©e Ă l'hĂŽpital avec une balle dans la tĂȘte & sa mort a Ă©tĂ© annoncĂ©e vers 14h30â.
đâđš LâarmĂ©e israĂ©lienne abat une militante amĂ©ricaine en Cisjordanie d'une balle dans la tĂȘte
By Al Mayadeen English, le 6 septembre 2024 Ă 17:06
Une activiste amĂ©ricaine travaillant bĂ©nĂ©volement pour le Mouvement de solidaritĂ© internationale a Ă©tĂ© tuĂ©e d'une balle dans la tĂȘte par les forces d'occupation israĂ©liennes Ă Naplouse.
Les forces d'occupation israĂ©liennes (IOF) ont pris pour cible et tirĂ© une balle dans la tĂȘte d'une militante des droits de l'homme, citoyenne amĂ©ricano-turque, alors qu'elle protestait pacifiquement contre l'expansion des colonies illĂ©gales en Cisjordanie occupĂ©e.
Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, militante américano-turque des droits de l'homme, est arrivée en Cisjordanie mardi pour se porter volontaire auprÚs du Mouvement de solidarité internationale (ISM) dans le cadre d'une campagne visant à protéger les agriculteurs palestiniens de la violence des colons et des forces de l'ordre israéliennes.
Eygi est la troisiĂšme volontaire de l'ISM Ă ĂȘtre assassinĂ©e par l'IOF, aprĂšs Rachel Corrie en 2004, et Tom Hurndall en 2005.
âUne militante amĂ©ricaine pour la solidaritĂ© est arrivĂ©e Ă l'hĂŽpital avec une balle dans la tĂȘte, et nous avons annoncĂ© sa mort vers 14h30â,
a déclaré le directeur de l'hÎpital Rafidia de Naplouse, Fouad Nafaa, vendredi.
Le mouvement de résistance Hamas a publié une déclaration condamnant fermement le crime israélien qui a tué Eygi, soulignant qu'il s'agit d'une continuité des meurtres israéliens visant délibérément les volontaires internationaux en Palestine occupée.
En juillet, des volontaires Ă©trangers aidant les agriculteurs palestiniens en Cisjordanie occupĂ©e ont Ă©tĂ© attaquĂ©s et violentĂ©s par des colons israĂ©liens, certains d'entre eux ayant dĂ» ĂȘtre transportĂ©s Ă l'hĂŽpital pour ĂȘtre soignĂ©s des blessures subies, ont dĂ©clarĂ© des activistes dimanche.
Huit volontaires, dont la plupart sont américains, ont été attaqués par un groupe de 11 colons israéliens de la colonie illégale d'Esh Kodesh alors qu'ils travaillaient dans une oliveraie prÚs du village palestinien de Qusra, a déclaré David Hummel, un volontaire américano-allemand.
âNous nous tenions lĂ , pacifiquement, sans menacer qui que ce soit, quand ils se sont approchĂ©s nous et nous ont poussĂ©s sur le cheminâ, a-t-il dĂ©clarĂ© Ă l'AFP, ajoutant : âIls ont commencĂ© Ă nous attaquer et nous frapper avec des bĂątons et des tuyaux en mĂ©tal, et ils nous lançaient Ă©galement des pierresâ.
M. Hummel a qualifiĂ© l'attaque âd'extrĂȘmement violenteâ et a montrĂ© Ă l'AFP les contusions infligĂ©es par les colons sur les jambes, les bras et la mĂąchoire.
đąđž đŠđ±đȘđœ! Et alors? les faits parlent dâeux-mĂȘmes, et Anthony Blinken veut des rĂ©ponses aux questions avant de tirer des conclusions! Les choses sont pourtant claires, IsraĂ«l EmmâŠe tout le monde! Bon, il nâĂ©tait sans doute pas Ă©vident quâil sâagissait dâune citoyenne US, et elle a un type quelque peuâŠoriental mais il sâagissait dâun tir extrĂȘmement prĂ©cis, destinĂ© Ă tuer! Des contestataires pacifiques! On tue et, aprĂšs, on pose les questions. Il convient dâĂ©craser la contestation! DâoĂč quâelle vienneâŠet des exemples multiples jalonnent lâhistoire sanglante de cette entitĂ© malĂ©fiqueâŠ