👁🗨 L’armée israélienne attaque des journalistes & interdit le retour des Sud-Libanais chez eux
Tel Aviv a violé l'accord de cessez-le-feu à plusieurs reprises au cours des premières heures qui ont suivi son entrée en vigueur mercredi.
👁🗨 L’armée israélienne attaque des journalistes & interdit le retour des Sud-Libanais chez eux
Par la rédaction de The Cradle, le 27 novembre 2024
L'armée israélienne a ouvert le feu sur un groupe de journalistes libanais dans la ville de Khiam, dans le sud du pays, le 27 novembre, marquant une violation du cessez-le-feu dès le premier jour, alors que les forces armées libanaises se sont déployées dans tout le sud du pays dans le cadre de l'accord.
Des images vidéo ont montré le moment où le photojournaliste Mohammad al-Zaatari a été blessé à la jambe par l'attaque.
L'armée israélienne a également annoncé détenir quatre citoyens libanais “qui se sont approchés de nos positions dans le sud du Liban et sont interrogés”. Selon l'armée israélienne, il s'agirait d'“agents” du Hezbollah.
Plus tôt dans la journée, les troupes israéliennes ont ouvert le feu à Khiam, Kfar Kila et dans d'autres villes, alors que les habitants déplacés regagnaient leur village.
Des images vidéo ont montré un Libanais se filmant à Khiam devant un char israélien. On voit le char pointer son canon sur l'homme.
“Parallèlement au retour des habitants dans les villes frontalières, les forces israéliennes ont tiré deux obus en direction de la périphérie d'Odaisseh et des rafales de tirs en direction de la colline de Mahafer, vers Markaba. A Mays al-Jabal, elles ont tiré deux obus en direction du centre de la ville pour terroriser les habitants de retour”,
a rapporté le correspondant du journal Al-Akhbar.
Le ministère israélien de la Défense a ordonné mercredi à l'armée de prendre des
“mesures énergiques” contre les “membres du Hezbollah” et “s'ils mettent en danger les troupes de Tsahal, ils doivent être abattus”.
L'armée israélienne a décrété un couvre-feu contre les résidents de retour le 27 novembre. Le porte-parole en arabe de l'armée, Avichay Adraee, a déclaré sur X qu'entre 17h00 mercredi et 7h00 le lendemain, “il est absolument interdit de se déplacer au sud du fleuve Litani”.
“Quiconque se trouve au nord du Litani n'a pas le droit de se déplacer vers le sud. Quiconque se trouve au sud du Litani doit rester là où il est”, a ajouté M. Adraee.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné à l'armée d'empêcher les déplacés de retourner dans le sud du Liban.
L'armée libanaise a averti les habitants, pour leur propre sécurité, de ne pas entrer dans les villages où les troupes israéliennes sont encore stationnées.
Auparavant, elle a annoncé son déploiement dans tout le sud dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu, qui repose sur la mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies.
Dans le cadre de cet accord, les troupes libanaises doivent démanteler toutes les infrastructures du Hezbollah au sud du fleuve Litani et Israël doit retirer son armée du Liban, le tout dans un délai de 60 jours.
L'accord interdit l'entrée d'armes au Liban et les tentatives de réapprovisionnement en armes de la part de la Résistance.
Un dispositif tripartite préexistant, comprenant la France et la FINUL, a été placé sous la direction des États-Unis pour surveiller toute violation signalée à la fois par Israël et par le Liban.
Lire ...'toute violation uniquement par le Hezbollah ' et s'il le faut, les provoquer s'il n'y en a pas ! Comptez sur les pantins franchouillards pour que ça arrive! De toute façon, c'est une mascarade pour que le Hezbollah soit réduit en tenaille entre Israël au sud et les atlantistes au nord et même au millieu d'eux. Jusqu'à au futur embrasement qui ne saurait tarder vu les conditions grotesques imposées au Liban. Honte au gouvernement fantoche de Beyrouth pour cette comédie mortifère....