👁🗨 L'armée israélienne attaque l'hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza
“Au lieu de recevoir de l'aide, on nous envoie les tanks [...] qui bombardent le bâtiment. Nous vivons un génocide à l'intérieur de l'hôpital”.
👁🗨 L'armée israélienne attaque l'hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza
Par Quds News Network, le 4 novembre 2024
Gaza - Les forces israéliennes ont attaqué dimanche soir l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, blessant gravement plusieurs enfants et infligeant des dégâts à la crèche de l'établissement, tandis qu'un drone israélien a également tiré sur les portes et les murs de l'hôpital indonésien voisin.
Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital, a déclaré que l'artillerie israélienne a ciblé les installations de l'hôpital, y compris le service pédiatrique et la pouponnière, blessant plusieurs enfants, dont un dans un état critique.
“Les obus israéliens tombent sur nous de toutes parts et les drones tirent sur tout ce qui bouge”, a déclaré M. Abu Safiya.
“Nous vivons un génocide à l'intérieur de l'hôpital”.
Il a ajouté : “Il n'y a plus une seule ambulance dans le nord de la bande de Gaza”.
“L'hôpital est dans un état d'effondrement quasi-total, et nous appelons le monde à intervenir pour protéger l'hôpital des attaques israéliennes en cours”.
Il s'agit de la deuxième attaque des forces israéliennes contre l'hôpital en l'espace de quatre jours.
Le 31 octobre, l'armée israélienne a attaqué le troisième étage de l'hôpital, où sont stockés des médicaments et du matériel médical, déclenchant un incendie. Ces équipements médicaux provenaient de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ont été reçus il y a cinq jours. L'armée a attaqué la station de désalinisation du service de dialyse, la section d'ingénierie et de maintenance, ainsi que les réservoirs d'eau.
Le 25 octobre, l'armée israélienne a lancé un raid sur l'hôpital. L'assaut de deux jours a commencé par des frappes aériennes qui ont touché l'hôpital et ses cours, y compris le générateur d'oxygène médical. Le bombardement du générateur a tué des enfants dans l'hôpital et blessé le personnel médical.
“Au lieu de recevoir de l'aide, on nous envoie les tanks [...] qui bombardent le bâtiment [de l'hôpital]”, a déclaré M. Abu Safiya.
Quelques heures après les frappes aériennes, l'armée a investi l'hôpital et a appelé tous les patients, y compris ceux en soins intensifs, à se rassembler dans la cour. Elles ont agressé tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur. Elles ont ensuite séparé les hommes et les femmes. Tous les hommes ont été arrêtés et soumis à des interrogatoires sur le terrain.
Selon le directeur des soins infirmiers, il y avait 150 patients et blessés à l'intérieur au moment du raid, ainsi que 250 membres du personnel médical.
Kamal Adwan est l'un des trois hôpitaux du nord de la bande de Gaza soumis à un blocus israélien écrasant depuis plus de quatre semaines.
Ils n'ont reçu que peu ou pas d'aide, de médicaments, de nourriture et de carburant depuis le début du blocus sur le nord, le 5 octobre.
Les deux autres, l'hôpital Indonésien et l'hôpital al-Awda, ont cessé de fonctionner en raison des attaques israéliennes en cours. L'hôpital Kamal Adwan est donc le dernier hôpital opérationnel dans la partie nord de Gaza assiégée.
“Dieu ne nous a jamais dit à quel point notre parcours est difficile, mais qu'il vaut toujours la peine d'être entrepris. La vie est jalonnée d'accidents plus ou moins tragiques, et c'est dans ces moments-là que la meilleure partie de nous-mêmes se révèle.
Celui qui reste jusqu'à la fin racontera l'histoire
Nous avons fait ce que nous pouvions”.
— Dr Mohammed Al Najjar @M7madNajar de l’hôpital al-Awda, le 4 novembre 2024 à 18:05
https://x.com/M7madNajar/status/1853483602643677311
🔻 Communiqué du ministère palestinien de la Santé du 4 novembre 2024 à 15:19 :
“Les forces d'occupation continuent de bombarder violemment et de détruire l'hôpital Kamal Adwan (nord), affectant toutes les installations hospitalières. Il y a de nombreux blessés parmi le personnel médical et les patients, le personnel médical ne peut pas se déplacerd’un service à l’autre et ne peut pas sauver les collègues blessés. Il semble que la décision ait été prise d’exécuter le personnel encore présent pour avoir refusé d'évacuer l'hôpital”.
https://qudsnen.co/north-gaza-israeli-forces-attack-kamal-adwan-hospital/