👁🗨 L'armée israélienne était informée des plans du Hamas du 7 octobre
Le rapport intitulé “Detailed End-to-End Raid Training”, compilé par la Division Gaza de Tsahal & distribué le 19 septembre 2023 était connu des hauts responsables des services de renseignement.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F1c3ba5eb-2afa-4baf-8251-da9347e981c6_1400x787.heic)
👁🗨 L'armée israélienne était informée des plans du Hamas du 7 octobre
Par la rédaction de Middle East Eye, le 18 juin 2024 à 11:51
Un document récemment divulgué atteste que l'armée était même informée du nombre de prisonniers que le groupe palestinien prévoyait d'enlever.
L'armée et les services de renseignement israéliens disposaient de renseignements détaillés sur le plan du Hamas visant à attaquer Israël et à faire des prisonniers des semaines avant l'attaque du 7 octobre, révèle un document qui vient de faire surface.
Selon Kan News, le rapport, intitulé “Detailed End-to-End Raid Training”, a été compilé par la Division Gaza de l'armée israélienne, distribué le 19 septembre 2023, et était connu des hauts responsables des services de renseignement.
Le document passe en revue les intentions du Hamas, et décrit en détail la série de manœuvres menées par les unités d'élite du groupe palestinien.
Selon Kan News, ces exercices comprenaient des simulations de raids sur des postes militaires et des kibboutzim, l'enlèvement de soldats et de civils, ainsi que les conditions de détention des prisonniers une fois introduits dans la bande de Gaza.
Le document aurait même inclus “le nombre de civils et de soldats que le Hamas prévoyait d'enlever”.
“Des sources de sécurité ont déclaré à Kan News que le document était connu de la direction des services de renseignement, tout au moins à la Division de Gaza”, indique le rapport de l'agence de presse.
Kan News ajoute que les responsables du renseignement israélien ont surveillé les exercices du Hamas à Gaza et documenté les opérations que le groupe prévoyait de mener après avoir investi les postes militaires et pénétré sur le territoire israélien.
“Les responsables du renseignement israélien qui ont surveillé les manœuvres ont détaillé dans le document les étapes consécutives à l'entrée en Israël et à la prise de contrôle des postes, déterminant que la consigne est de remettre les soldats capturés aux commandants de la compagnie”, indique le rapport. “Le nombre d'otages prévu”, précise le document, “se situe entre 200 et 250 personnes”.
L'attaque du Hamas contre Israël a fait plus de 1 100 morts et 250 otages. La guerre menée ensuite par Israël contre la bande de Gaza a tué plus de 37 000 Palestiniens, détruit une grande partie des infrastructures civiles de l'enclave, et donné lieu à des accusations de génocide par les plus hautes instances.
On pense que des failles dans le dispositif de sécurité israélien, ainsi qu'une éventuelle négligence de la part de hauts fonctionnaires, sont les principales raisons pour lesquelles les avertissements de la Division de Gaza n'ont pas été suivis d'effet.
Deux ans avant l'attaque du Hamas, Israël a construit une nouvelle barrière de sécurité sophistiquée qui, associée à la connaissance qu'avait la Division de Gaza des intentions du mouvement palestinien, était censée contrer cette attaque.
La barrière a cédé le 7 octobre, soulignant ce que le Jerusalem Post israélien a appelé “une grave négligence en matière de renseignement et de sécurité”.
Les conclusions de cet échec devraient être présentées au chef d'état-major de l'armée israélienne dans les semaines à venir, alors que la pression publique dans le pays reste forte pour en savoir plus sur l'échec de l'armée lors de l'attaque du Hamas.
La Haute Cour d'Israël a rendu dimanche une ordonnance provisoire enjoignant au contrôleur de l'État Matanyahu Englman de conclure son enquête sur les manquements de l'armée israélienne et de l'agence de sécurité Shin Bet le 7 octobre.
Le fils du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yair, s'en est pris à la Cour, affirmant qu'une “trahison” avait pu se produire avant le 7 octobre, et que son père n'avait pas été informé.
https://www.middleeasteye.net/news/israeli-army-knew-hamas-plans-report-finds
Ok! Cela ne fait que confirmer ce qui était subodoré depuis le début. Selon certains, cela se limiterait à une sous-estimation des capacités du Hamas à organiser et réussir un pareil exploit. On connaît fort bien les sentiments des sionistes à l’égard des Palestiniens, des Arabes d’une manière générale, leur condescendance et leur mépris quant à leurs facultés cognitives et organisationnelles mais , je pense qu’il s’agit de bien pire que cela !
Ils ont peut-être été surpris par l’ampleur du mouvement mais celui-ci était souhaité car il allait servir de prétexte à la destruction de Gaza, à une réduction démographique significative à défaut d’une expulsion massive de la population carcérale du ghetto vers le Sinaï. Il est clair, en outre, que le sort des otages n’a jamais constitué un facteur limitant ou un obstacle moral aux exactions des forces d’occupation.
Quoiqu’il en soit, aucun des objectifs affichés n’a été atteint. Ils ont, toutefois réussi à raser Gaza et à réduire, sensiblement sa population…
https://www.globalresearch.ca/international-criminal-court-icc-prosecutor-karim-a-a-khan-kc-accuses-palestine-of-waging-war-against-israel/5857711
Tout est parfaitement explicité dans cet article parfaitement documenté du Pr Michel Chossudovsky que je ne peux m’empêcher de partager…