👁🗨 L'armée israélienne fait feu sur un convoi de l'ONU à Rafah & tue un travailleur humanitaire étranger
Israël a tué plus de 200 travailleurs humanitaires depuis le début de la guerre, tout en imposant un blocus punitif. “Nous exhortons toutes les nations à dénoncer ces actes répréhensibles.”.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fe872e771-c828-40ce-ae15-e24b255528f8.heic)
👁🗨 L'armée israélienne fait feu sur un convoi de l'ONU à Rafah & tue un travailleur humanitaire étranger
Par la rédaction de The Cradle, le 13 mai 2024
L'armée israélienne a tué par balle un membre d'une ONG étrangère et en a blessé un autre le 13 mai dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté les autorités locales.
Les deux travailleurs humanitaires se trouvaient à bord d'un véhicule des Nations Unies arborant clairement le drapeau et le logo de l'ONU lorsqu'ils ont essuyé des tirs israéliens.
La vidéo du véhicule visé montre que les vitres sont percées de multiples impacts de balles.
“Nous condamnons fermement les atrocités perpétrées par l'occupation israélienne contre la population palestinienne et les travailleurs humanitaires étrangers à Gaza”, a déclaré le gouvernement de Gaza.
“Nous exhortons toutes les nations à dénoncer ces actes répréhensibles”.
Le 1er avril, des drones israéliens ont ouvert le feu et tué sept travailleurs humanitaires occidentaux qui livraient de l'aide alimentaire à Gaza. Trois missiles successifs ont détruit leurs véhicules.
L'armée israélienne avait autorisé les travailleurs humanitaires de l'organisation caritative américaine World Central Kitchen à participer au transfert de l'aide de la côte vers un entrepôt.
Le célèbre chef José Andrés, fondateur de l'organisation, a accusé Israël de cibler délibérément les travailleurs humanitaires.
Au 5 avril, au moins 203 travailleurs humanitaires ont été assassinés par Israël, selon l'Aid Worker Security Database, qui recense les attaques contre les travailleurs humanitaires dans le monde entier.
Arvind Das, de l'International Rescue Committee (IRC), basé aux États-Unis, a déclaré à Time Magazine que les attaques israéliennes visant les travailleurs humanitaires étaient devenues “plus une caractéristique qu'un dysfonctionnement”.
Israël a cherché à limiter les livraisons de vivres, d'eau et d'autres produits à Gaza malgré la pression internationale et les mises en garde contre une famine imminente.
Le 9 octobre, le ministre de la défense Yoav Gallant a ordonné un “blocus complet” de Gaza.
“J'ai ordonné un blocus complet de la bande de Gaza. Il n'y aura ni électricité, ni nourriture, ni carburant, tout est bouclé”, a déclaré M. Gallant. “Nous combattons des animaux, et nous agissons en conséquence”, a-t-il affirmé.
https://thecradle.co/articles/israeli-army-fires-on-un-convoy-in-rafah-kills-foreign-aid-worker