đâđš L'armĂ©e israĂ©lienne frappe l'Ă©cole al-Fakhoora dans le nord de la bande de Gaza, faisant des dizaines de victimes.
Le message nâest plus âJe m'en prends aux combattants du Hamas ici et lĂ â. Le message est le suivant : âJe veux que les gens soient chassĂ©s, je veux que les gens paient et meurentâ.
đâđš L'armĂ©e israĂ©lienne frappe l'Ă©cole al-Fakhoora dans le nord de la bande de Gaza, faisant des dizaines de victimes.
Plusieurs centaines de personnes avaient trouvé refuge dans cette école gérée par les Nations unies.
Le 18 novembre 2023
Des raids aériens israéliens ont tué des dizaines de personnes à l'école al-Fakhoora, gérée par l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Au moins 50 personnes ont été tuées dans le bombardement, a déclaré samedi le ministÚre palestinien de la santé.
Plusieurs centaines de personnes s'y seraient réfugiées, fuyant les attaques israéliennes incessantes. L'attaque aurait eu lieu aux premiÚres heures de la matinée.
âIl y a des cadavres partout et les Ă©quipes mĂ©dicales tentent d'Ă©vacuer les blessĂ©sâ, a dĂ©clarĂ© le correspondant d'Al Jazeera, Tareq Abou Azzoum, en provenance de la bande de Gaza.
Il a expliqué qu'en raison des combats dans le cadre de l'offensive terrestre israélienne dans le nord de la bande de Gaza, de nombreux Palestiniens ont été contraints de se réfugier dans des écoles gérées par l'ONU à proximité de l'hÎpital indonésien pour se protéger.
âLes civils qui se sont rĂ©fugiĂ©es Ă l'Ă©cole al-Fakhoora dans le camp de rĂ©fugiĂ©s de Jabalia, dont beaucoup ont des problĂšmes mĂ©dicaux, pensaient qu'elles pourraient y trouver refuge Ă l'abri de la violence. Mais l'armĂ©e israĂ©lienne semble envoyer un message : Fuyez vers le sud de la bande de Gazaâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
On nâest plus nulle part en sĂ©curitĂ© Ă Gaza
Tamara Alrifai, porte-parole de l'UNRWA, a dĂ©clarĂ© Ă Al Jazeera qu'elle avait vu les images âdĂ©vastatricesâ en provenance de Jabalia aprĂšs le bombardement, mais qu'elle n'avait pas Ă©tĂ© en mesure de contacter directement ses collĂšgues sur le terrain.
âJ'attends toujours les rapports de mes collĂšgues Ă Gaza, mais ce que nous voyons, c'est un autre de ces incidents horribles, oĂč les civils, les personnes qui ont cherchĂ© refuge dans un bĂątiment protĂ©gĂ© de l'ONU, ont payĂ© de leur vieâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Selon Mme Alrifai, plus de la moitiĂ© des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza ont Ă©tĂ© contraints Ă un âexodeâ vers le sud aprĂšs qu'IsraĂ«l a ordonnĂ© leur Ă©vacuation pour faire place Ă ses opĂ©rations terrestres dans le nord, ce qui n'est pas sans rappeler les dĂ©placements forcĂ©s prĂ©cĂ©dents.
âBeaucoup de ceux qui sont restĂ©s dans le nord sont restĂ©s dans l'Ă©cole de l'UNRWA parce qu'ils pensaient qu'ils y seraient un peu en sĂ©curitĂ©, mais rien n'est sĂ»r Ă Gaza, pas mĂȘme nos Ă©colesâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©. âMalheureusement, les gens se rĂ©fugient dans nos bĂątiments arborant le drapeau bleu en quĂȘte de protection, mais 70 de nos bĂątiments ont Ă©tĂ© touchĂ©s, nous-mĂȘmes ne sommes pas protĂ©gĂ©s.â
Alrifai a déclaré que sans compter l'attaque de samedi, 66 personnes ont été tuées alors qu'elles se réfugiaient dans des installations gérées par l'ONU.
Lââal-Shifa des Ă©colesâ
Le camp de réfugiés de Jabalia est la cible de frappes depuis des semaines, Israël affirmant qu'il abrite des combattants palestiniens.
La campagne de bombardements meurtriers du camp se poursuit malgré les condamnations de l'ONU et des gouvernements de la région.
L'armée israélienne a en outre frappé ces écoles à plusieurs reprises, ainsi que les installations gérées par les Nations unies. Sa guerre contre Gaza a tué plus de 12 000 Palestiniens jusqu'à présent, dont de nombreux enfants.
L'école al-Fakhoora avait déjà été frappée par l'armée israélienne à plusieurs reprises avant la guerre. L'école a été la cible de frappes en 2009, en 2014 et au début de ce mois.
Marwan Bishara, d'Al Jazeera, a dĂ©clarĂ© que l'Ă©cole est âl'al-Shifa des Ă©colesâ Ă Gaza, ciblĂ©e Ă plusieurs reprises par les forces israĂ©liennes, tout comme l'hĂŽpital al-Shifa, cible principale depuis le dĂ©but de la guerre et soumis Ă un Ă©tat de siĂšge continu et Ă des raids incessants depuis des jours.
âUne Ă©cole qui abrite des milliers de personnes ne fait pas l'objet d'une discrimination lorsqu'elle est bombardĂ©e depuis les airs ; cela a pour but de crĂ©er des dĂ©gĂąts, des pertes humaines, des souffrances et la mortâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Lorsque vous attaquez une Ă©cole qui abrite une telle concentration de personnes, vous envoyez un message qui ne se rĂ©sume pas Ă âje m'en prends aux combattants du Hamas ici et lĂ â. Le message est le suivant :
âJe veux que les gens soient chassĂ©s, je veux que les gens paient et meurentâ.
https://www.aljazeera.com/news/2023/11/18/israeli-forces-strike-al-fakhoora-school-in-northern-gaza