đâđš LâarmĂ©e israĂ©lienne multiplie les violations du cessez-le-feu au Liban
Tsahal ouvre le feu sur des Libanais lors d'un enterrement, détruit les routes au bulldozer, arrache un champ d'oliviers, tire sur des journalistes & attaque des civils déplacés de retour chez eux.
đâđš LâarmĂ©e israĂ©lienne multiplie les violations du cessez-le-feu au Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 29 novembre 2024
L'armée israélienne s'est enfoncée dans Khiam et Markaba, dans le sud du Liban, tout en continuant à ouvrir le feu sur les habitants.
Les forces israéliennes poursuivent leurs violations du cessez-le-feu au Liban le 29 novembre, en avançant vers les villes de Markaba et Khiam, dans le sud du pays, et en ouvrant le feu sur des citoyens lors d'un enterrement - des violations incessantes depuis l'entrée en vigueur de l'accord, il y a deux jours.
âLâarmĂ©e israĂ©lienne a avancĂ© aujourd'hui jusqu'Ă la place de la ville de Markaba, oĂč elle n'a pas pu entrer pendant les jours d'affrontements et l'occupent pendant le cessez-le-feu. L'armĂ©e [israĂ©lienne] mĂšne des opĂ©rations au bulldozer et dĂ©truit des routes. Des civils Ă©taient prĂ©sents dans la ville hierâ,
a rapporté le correspondant d'Al Manar, Ali Shoeib.
Des informations préalables faisant état de l'enlÚvement de deux citoyens par les troupes israéliennes ont été démenties par la suite.
Le correspondant d'Al Manar a précisé
qu'âaucun citoyen libanais n'a Ă©tĂ© enlevĂ© Ă Khiam. Mais lâarmĂ©e israĂ©lienne a ouvert le feu sur des citoyens lors d'un enterrementâ.
Le correspondant a Ă©galement rapportĂ© que les troupes israĂ©liennes ont lancĂ© une opĂ©ration vendredi pour Ă©tendre leur prĂ©sence vers le cimetiĂšre de Khiam. Il a dĂ©clarĂ© que l'armĂ©e âexploite le cessez-le-feuâ pour mener des opĂ©rations au bulldozer et dĂ©molit des zones oĂč elle n'a pas pu pĂ©nĂ©trer pendant la guerre terrestre contre le Hezbollah.
Les forces israéliennes ont également déraciné des oliviers dans un verger de la ville de Kfar Kila, dans le sud du pays.
Une frappe aérienne israélienne a visé le district de Saïda dans le sud du Liban le 28 novembre, l'attaque la plus profonde contre le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi dernier. La frappe sur Saïda a eu lieu aprÚs que l'armée israélienne ait mené plusieurs attaques d'artillerie et de bombardement sur le sud du Liban.
Un jour plus tÎt, l'armée israélienne a tiré sur un groupe de journalistes libanais à Khiam et a attaqué des résidents déplacés dans d'autres villes alors qu'ils tentaient de rentrer chez eux. Israël a menacé les citoyens libanais déplacés et les a mis en garde contre tout retour.
L'armée libanaise a demandé aux habitants, pour leur propre sécurité, de ne pas entrer dans les villages encore occupés par les troupes israéliennes.
Hassan Fadlallah, dĂ©putĂ© du Hezbollah, a dĂ©clarĂ© dans une interview accordĂ©e Ă MTV News le 28 novembre que la RĂ©sistance ne restera pas âles bras croisĂ©sâ alors qu'IsraĂ«l continue de violer le cessez-le-feu. Il a ajoutĂ© que ânous vivons actuellement un testâ, disant observer si l'armĂ©e libanaise est capable ou non de repousser IsraĂ«l et de mettre fin Ă ces violations.
Il a souligné que les relations entre le Hezbollah et les Forces armées libanaises (FAL) sont exemptes de tout différend, et que le Hezbollah se félicite de leur déploiement dans l'ensemble du Sud-Liban.
Il a assuré que la Résistance affrontera Israël s'il est décidé à reprendre la guerre contre le Liban.