👁🗨 L'armée israélienne profane des centaines de tombes dans la bande de Gaza et vole des cadavres
Israël transgresse le caractère sacré des morts en violation du droit international & des règles de protection des cimetières en temps de guerre, y compris les conventions de La Haye & Genève de 1949.
👁🗨 L'armée israélienne profane des centaines de tombes dans la bande de Gaza et vole des cadavres
Par Euro-Med Human Rights Monitor, le 7 janvier 2024
Genève - L'armée israélienne s'en est prise à au moins 12 cimetières de la bande de Gaza en rasant et profanant délibérément des centaines de tombes et en y volant des dizaines de corps dans le cadre de sa guerre génocidaire contre les Palestiniens de la bande, qui a débuté le 7 octobre 2023, a déclaré Euro-Med Human Rights Monitor dans un communiqué.
Selon les premiers témoignages recueillis par Euro-Med Monitor, de nombreux cimetières de la bande de Gaza ont été profanés par l'armée israélienne. L'un de ces cimetières, Al-Batsh, a été pris pour cible le vendredi 5 janvier. Il a fait l'objet de vastes opérations de nivellement qui ont consisté à déterrer des tombes et à déchiqueter des corps enveloppés dans un linceul.
Le cimetière avait été créé le 22 octobre 2023 pour inhumer des dizaines de personnes non identifiées restées plusieurs jours dans le complexe médical de Shifa, ont expliqué des habitants à l'organisation de défense des droits de l'homme basée à Genève. Les résidents ont expliqué qu'un grand nombre de personnes décédées s'étaient ensuite retrouvées au cimetière Al-Batsh en raison de l'incapacité des familles des victimes à se rendre dans les principaux cimetières des zones orientales de la ville de Gaza pour y enterrer leurs proches.
Lors du raid de l'armée israélienne la semaine dernière, le cimetière Al-Batsh a été entièrement rasé et ses tombes ont été excavées au point que la majorité des corps ont été enlevés, démembrés et saccagés, de même que certaines pierres tombales qui identifiaient les défunts enterrés là.
Nour Nasser, une habitante de la ville de Gaza contrainte de déménager dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré que son frère Muhammad, âgé d'une vingtaine d'années, a été tué et enterré dans le cimetière d'Al-Batsh. Sa famille a été choquée d'apprendre que le cimetière avait été détruit au bulldozer et que les restes de son frère ont disparu.
“L'armée israélienne a non seulement tué mon frère, mais elle est allée jusqu'à refuser à ma famille la possibilité de se rendre sur sa tombe”, a déclaré Nour.
Lors d’un autre incident, l'armée israélienne a pris d'assaut le cimetière du quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Gaza, et a déterré plus de 1 000 tombes, enlevant plus de 150 cadavres fraîchement enterrés du cimetière.
Euro-Med Monitor a également reçu plusieurs témoignages le 25 décembre 2023, selon lesquels l'armée israélienne a détruit au bulldozer le cimetière de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, et a profané ses tombes. Muhammad Abu Awad, un habitant de Beit Hanoun, a déclaré à l'équipe d'Euro-Med Monitor que l'invasion du cimetière par l'armée israélienne avait entraîné la destruction des tombes par des véhicules militaires, et que le cimetière avait finalement été complètement démoli.
Abu Awad a rapporté avoir vu l'armée israélienne creuser certaines tombes dans le cimetière et retirer les corps des personnes récemment enterrées. Puis les corps restants ont été dispersés en raison des activités de bulldozer et d'excavation, rendant impossible l'identification de l'un ou l'autre des corps.
Lors d'un raid sur le cimetière Sheikh Shaaban dans le quartier Palestine Square de la ville de Gaza du 17 au 20 décembre 2023, l'armée israélienne a détruit des dizaines de tombes et piétiné les cadavres, a déclaré Euro-Med Monitor.
L'équipe d'Euro-Med Monitor a également rapporté des destructions massives le 20 décembre dans un cimetière situé à environ 1,7 kilomètre à l'est de la zone centrale de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza. Les opérations israéliennes de bulldozer ont entraîné la destruction de tombes sur une superficie d'environ 2 500 mètres carrés. Au début du même mois, l'armée israélienne a également fait une incursion dans le cimetière d'Al-Fallujah à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, vandalisant des tombes et des pierres tombales et dérobant plusieurs corps.
Selon la documentation de terrain d'Euro-Med Monitor, l'armée israélienne a ciblé la majorité des cimetières de la bande de Gaza, y compris le cimetière Al-Fallujah dans le nord de la bande de Gaza, Ali bin Marwan, Sheikh Radwan, Al-Shuhada, et le cimetière Sheikh Shaaban, en plus du cimetière de l'église St-Porphyrius dans la ville de Gaza et du cimetière Al-Shuhada dans la ville nord de Beit Lahia, détruisant des dizaines de tombes au mépris total du caractère sacré des morts. De grands trous ont été creusés dans ces cimetières à la suite des fréquentes attaques israéliennes, engloutissant des dizaines de tombes, et les restes de certains défunts ont été dispersés ou ont disparu. Des dizaines de tombes sont gravement endommagées.
Euro-Med Monitor indique que des fosses communes ont été créées au hasard dans la bande de Gaza pour enterrer les personnes tuées lors du génocide israélien en cours des Palestiniens de la bande de Gaza, étant donné la difficulté d'accéder aux cimetières principaux et habituels en raison des attaques israéliennes incessantes. Les familles de la bande de Gaza ont eu recours à la création de fosses communes aléatoires dans des quartiers résidentiels, des cours, des routes, des lieux de mariage et des stades. Le groupe de défense des droits de l'homme a confirmé que plus de 120 fosses communes aléatoires ont été créées à ce jour.
Compte tenu de l'odieuse et injustifiable complicité internationale, Euro-Med Monitor souligne qu'Israël n'a pas épargné même les morts dans sa guerre génocidaire contre les habitants de Gaza. Israël transgresse systématiquement le caractère sacré des morts et des cimetières, a déclaré Euro-Med Human Rights Monitor, en violation flagrante des principes du droit international humanitaire et des règles de la guerre relatives à la protection des cimetières pendant les conflits armés, y compris les conventions de La Haye et les conventions de Genève de 1949.
Euro-Med Monitor a souligné qu'Israël - comme tout autre pays - doit se conformer aux principes du droit international, qui stipulent que les morts doivent être respectés et protégés pendant les conflits armés, et que les parties impliquées doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour empêcher la confiscation et le démembrement des cadavres.