đâđš LâarmĂ©e israĂ©lienne tire sur des Libanais rentrant chez eux dans le sud du pays
Israël a déclaré avoir besoin de plus de temps pour effectuer son retrait, & qu'il ne quittera pas encore le Liban, incitant les Libanais à braver le danger & regagner leurs villes & villages occupés.
đâđš LâarmĂ©e israĂ©lienne tire sur des Libanais rentrant chez eux dans le sud du pays
Par Nader Durgham Ă Beyrouth, le 26 janvier 2025
Israël se refuse à respecter le délai de 60 jours pour retirer ses troupes du territoire libanais.
L'armée israélienne a ouvert le feu sur des Libanais qui rentraient chez eux dans le sud du Liban dimanche, tuant au moins 15 personnes et en blessant 83 autres.
Les résidents libanais ont tenté de rentrer dans leurs villages en bravant les ordres de l'armée israélienne le jour de l'expiration du délai fixé pour le retrait de l'armée israélienne du territoire libanais.
IsraĂ«l a dĂ©clarĂ© vendredi qu'il maintiendra ses effectifs dans le sud au-delĂ de la date limite fixĂ©e dans le cadre d'un cessez-le-feu conclu avec le Hezbollah sous l'Ă©gide des Ătats-Unis. Le gouvernement israĂ©lien a accusĂ© le Liban de ne pas appliquer pleinement les termes de l'accord, qui exige le dĂ©sarmement du Hezbollah dans le sud et le dĂ©ploiement de l'armĂ©e libanaise dans la rĂ©gion.
L'accord, qui a mis fin à une année d'affrontements et à des mois de guerre entre les deux parties, stipule également que le Hezbollah doit se retirer au nord du fleuve Litani, au Liban.
Israël a déclaré avoir besoin de plus de temps pour effectuer son retrait et qu'il ne quittera pas encore le Liban, incitant les Libanais à braver le danger et regagner leurs villes et villages occupés.
Israël a également été accusé d'avoir commis des centaines de violations du cessez-le-feu au cours de la période de 60 jours, y compris des frappes aériennes réguliÚres sur le Sud-Liban, et l'utilisation incessante de drones sur le territoire.
Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, a déclaré que les soldats ont ouvert le feu dimanche
âpour dissuader et Ă©liminer les menaces dans plusieurs zones oĂč des suspects ont Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s en approcheâ,
sans toutefois fournir la moindre preuve de ces prétendues menaces.
Plusieurs Libanais ont également été enlevés par des soldats israéliens, notamment dans la ville de Houla, dans le sud du pays.
Défiant les ordres d'Israël, des Libanais ont fait face aux chars et aux soldats israéliens en les sommant de quitter le territoire libanais.
âHello my ennemies, may you have a very very bad day. You came standing like this, and you get out like this. Take care, habibiâ. [âBonjour mes ennemis, je vous souhaite une trĂšs trĂšs mauvaise journĂ©e. Vous ĂȘtes venus comme ça, et vous repartez comme ça. Bonne continuation, habibiâ]. Ali Mortada, journaliste pour Al Mayadeen au Liban le 26 janvier 2025 https://x.com/aliimortada/status/1883469641517076709
Nous attendons de l'Ătat qu'il joue son rĂŽle
Le Hezbollah, qui a subi de lourdes pertes dans sa guerre contre IsraĂ«l mais a rĂ©ussi Ă repousser la majeure partie des progressions terrestres de son ennemi, a dĂ©clarĂ© qu'il attribue Ă l'Ătat libanais la responsabilitĂ© d'assurer le retrait d'IsraĂ«l.
âNous sommes sur notre terre, et l'ennemi est celui qui a refusĂ© de respecter l'accord, et a commis des violations incessantes du cessez-le-feu. C'est donc le peuple qui va libĂ©rer sa terre lui-mĂȘme, au prix de son propre sangâ,
a déclaré Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, à la chaßne de télévision Al-Manar du groupe.
âNous voulons que l'Ătat joue son rĂŽleâ, a-t-il ajoutĂ©.
L'armĂ©e libanaise, soutenue par les Ătats-Unis, a accusĂ© IsraĂ«l de tergiverser sur son retrait.
Au moins un soldat de l'armée libanaise a été tué et un autre blessé par des tirs israéliens sur la route reliant Marwahin, Dhayra et Tyr.
Suivant les habitants et avançant parfois à leurs cÎtés, l'armée libanaise a pu se positionner dans plusieurs villages frontaliers lorsque l'armée israélienne s'est retirée.
Elle continue de surveiller les activitĂ©s de l'armĂ©e israĂ©lienne Ă Maroun al-Ras, Mays al-Jabal, Kfar Kila et dans d'autres villes frontaliĂšres, oĂč les habitants tentent de rentrer chez eux par la force.
Le président libanais Joseph Aoun, qui dirigeait l'armée du pays avant son élection, a félicité les habitants du Sud-Liban pour leur retour sur leurs terres, mais les a exhortés à faire preuve de retenue pour assurer leur sécurité.
âLa souverainetĂ© et l'intĂ©gritĂ© territoriale du Liban ne sont pas nĂ©gociables, et j'assure le suivi de cette question au plus haut niveau afin de garantir vos droits et votre dignitĂ©â,
a-t-il déclaré dans un communiqué.
Alors que de rares bĂątiments sont encore debout dans les villes frontaliĂšres du sud du Liban, les habitants ont dĂ©clarĂ© aux mĂ©dias locaux que ce qui compte pour eux, c'est âde pouvoir rentrer chez nous et pouvoir enfin reconstruireâ.
Dans la célÚbre ville de Khiam, au sud du pays, les cloches des églises ont sonné et les mosquées ont fait écho à l'appel à la priÚre, tandis que les habitants déambulaient et circulaient en voiture au milieu des décombres et de la dévastation.
Les attaques d'Israël contre le Liban ont fait plus de 4 000 morts, la plupart pendant les deux mois de guerre entre septembre et novembre.
https://www.middleeasteye.net/news/israeli-forces-shoot-kill-lebanese-people-returning-south