👁🗨 L'armée israélienne tue le fils du directeur de l'hôpital Kamal Adwan après son refus d'évacuer les lieux
Le ministère de la Santé déclare que Tsahal contrôle l'hôpital par la force. L'OMS signale avoir perdu tout contact avec l'hôpital, suscitant l'inquiétude quant au devenir des patients & soignants.
👁🗨 L'armée israélienne tue le fils du directeur de l'hôpital Kamal Adwan après son refus d'évacuer les lieux
Par Quds News Network, le 26 octobre 2024
Gaza - Dans le nord de Gaza, les forces israéliennes ont tué le fils du Dr Hussam Abu Safiyya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan, suite à son refus d'abandonner l'hôpital malgré les ordres et menaces israéliens. Le Dr Abu Safiya, qui a choisi de rester dans l'hôpital alors qu'il était assiégé, a prononcé une prière solennelle pour son fils, Ibrahim, vêtu de sa tenue de médecin, dans une poignante démonstration de chagrin et de défi.
Les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan vendredi, soumettant le Dr Abu Safiyya à un interrogatoire pour ses prises de position. Selon Maher Shamia, sous-secrétaire adjoint au ministère de la Santé, les militaires israéliens ont demandé au Dr Abu Safiya de rencontrer le commandant dans la cour de l'hôpital, où il a été contraint de se soumettre à un interrogatoire.
Des rapports indiquent que les militaires israéliens ont détenu des patients, des membres du personnel et des membres de leur famille à l'intérieur de l'hôpital, sans que l'on sache ce qu'il est advenu d'eux, alors que les attaques se poursuivent. Fait inquiétant, les hommes à l'intérieur de l'hôpital auraient été séparés des femmes et obligés de se déshabiller, certains étant ligotés et soumis à des interrogatoires sur place. Les femmes ont ensuite été autorisées à quitter l'hôpital en direction de la ville de Gaza, tandis que les hommes sont toujours détenus.
Les autorités sanitaires et les organisations internationales lancent un appel urgent aux institutions mondiales pour qu'elles interviennent. Shamia a appelé à
“une action immédiate pour protéger le personnel et les patients de l'hôpital, exiger le retrait israélien et garantir les approvisionnements essentiels tels que le carburant, la nourriture, l'eau et les ressources médicales pour les hôpitaux du nord de la bande de Gaza”.
Le ministère de la Santé a précédemment annoncé que Tsahal a pris le contrôle de Kamal Adwan par la force, privant des centaines de patients, de travailleurs de la santé et de personnes déplacées de l'accès à ses locaux. L'Organisation mondiale de la santé a signalé avoir perdu toute communication avec l'hôpital, suscitant l'inquiétude quant aux conditions qui y règnent.
Avant sa détention, le Dr Abu Safiyya a déclaré aux journalistes que le blocus des hôpitaux du nord de la bande de Gaza les a privés de tout espoir de fonctionnement. Alors que les soldats israéliens poursuivent leurs incursions et leurs bombardements dans le nord de la bande de Gaza, les appels à une intervention internationale s'intensifient, alors que les déplacements de civils et les restrictions d'accès à l'aide humanitaire suscitent de plus en plus d'inquiétudes.
l'OMS s'inquiète ? Non...? 😆🤮 Il fait toujours beau à Genève...temps calme, légèrement ponctué par le bruit des billets de banque et des doigts sur les smartphones pour annoncer l'avancement de la dictature mondiale...on s'inquiète, on s'inquiète, au fait c'est qui ce toubib ? Un arabe ? Ah ok.. .euh, Gisèle, tu prends le communiqué habituel, le numéro 507, oui et puis tu envoies à la presse, bon , y a pas une réunion aujourd'hui ? J'ai le temps de faire min squatch entre midi et deux ?....💩