👁🗨 L'armée israélienne va contrôler Gaza “pour les années à venir”
L'armée israélienne construit un nouveau couloir terrestre à l'est de la ville de Gaza. Netanyahu a confirmé l'année dernière qu'Israël prévoit un contrôle de sécurité “illimité” sur Gaza.
👁🗨 L'armée israélienne va contrôler Gaza “pour les années à venir”
Par la rédaction de The Cradle, le 29 août 2024
Le poste sera occupé par l'officier israélien Elad Goren et s'occupera des questions civiles et de sécurité “au jour le jour” à Gaza.
L'armée israélienne prévoit de créer un nouveau poste dans ses rangs afin de superviser le contrôle à long terme de la bande de Gaza, a rapporté le site d'information hébreu Ynet le 29 août.
Cette décision intervient “en l'absence d'objectifs stratégiques clairs pour l'avenir de la bande de Gaza”, écrit le média hébreu.
“L'armée israélienne a commencé hier, par le biais de cette nomination, à admettre que sa responsabilité dans la bande de Gaza se poursuivra pendant des années et s'étendra, et qu'environ deux millions de Palestiniens resteront sous sa responsabilité”, a ajouté le rapport.
L'officier israélien Elad Goren a été choisi pour cette nomination, a révélé Ynet. Goren est un vétéran de l'unité du ministère de la Défense, le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT).
Selon Ynet, il assumera à Gaza le même rôle que le chef de la branche cisjordanienne du COGAT, le général israélien Hisham Ibrahim.
“Quiconque estime que le contrôle et l'intervention israéliens dans la bande de Gaza prendront bientôt fin, que ce soit en arrêtant ou non les combats et leur déclin, ou même avec ou sans accord, se trompe”, a déclaré un haut responsable de la sécurité à l'agence.
L’article détaille les futures missions de M. Goren, comme la gestion des questions logistiques quotidiennes telles que les livraisons d'aide humanitaire, la réparation des infrastructures détruites et la prise de contact avec les organisations d'aide internationale. Il dirigera également les évacuations civiles à long terme afin de “maintenir la légitimité internationale” de la poursuite des combats à Gaza “sans assister à une crise humanitaire ou à une famine”.
“À l'ordre du jour de la nouvelle unité de l'armée israélienne figureront les opérations majeures, qui ont déjà débuté, d'évacuation des blessés graves et des malades vers les hôpitaux de Jordanie, d'Égypte ou des Émirats arabes unis ... et la préparation de l'hiver dans la bande de Gaza, compte tenu de la quantité massive d'infrastructures détruites, ainsi que la coordination de la campagne de vaccination de plus d'un million de Gazaouis contre la poliomyélite”, a déclaré Ynet.
L'unité “travaillera également avec la communauté internationale pour restaurer toutes les installations civiles détruites dans la bande de Gaza.
“Elle jouera un rôle majeur dans les opérations civiles à grande échelle qui seront bientôt mises en œuvre si un accord est conclu ... le retour définitif d'environ un million de résidents de Gaza à leurs maisons dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre du processus de surveillance et d'inspection prévu sur l'axe de Netzarim ... Elle sera également chargée de gérer la crise du checkpoint de Rafah, en particulier dans la perspective du retour éventuel d'un organisme international européen pour superviser les travaux, comme c'était le cas avant 2005.”
Les négociations n'aboutissent pas à un accord en raison de l'exigence du Premier ministre israélien Benjamin de mettre en place un mécanisme d'inspection pour les personnes déplacées de Gaza qui retournent dans le nord, ainsi que de son insistance à maintenir des troupes le long de la frontière entre Gaza et l'Égypte - conditions que le Hamas rejette totalement.
Selon des images satellite examinées par Ynet en début de semaine, les forces israéliennes ont élargi le corridor de Netzarim dans la bande de Gaza pour y inclure quatre grands “avant-postes” destinés à héberger des troupes en permanence.
Forensic Architecture, un groupe de recherche basé à l'université Goldsmiths, a également révélé le 20 août, par le biais d'images satellite, que l'armée israélienne construit un nouveau couloir terrestre à l'est de la ville de Gaza.
Netanyahu a confirmé l'année dernière qu'Israël prévoit un contrôle de sécurité “illimité” sur Gaza.