đâđš LâAssemblĂ©e corse reconnaĂźt lâĂtat de Palestine & condamne les actions âgĂ©nocidairesâ dâIsraĂ«l
La résolution appelle la France à suspendre toute livraison d'armes, de munitions et d'équipements militaires à Israël tant que ce pays poursuit ses attaques en violation du droit international.

đâđš LâAssemblĂ©e corse reconnaĂźt lâĂtat de Palestine & condamne les actions âgĂ©nocidairesâ dâIsraĂ«l
Par Middle East Monitor, le 28 juin 2025
L'AssemblĂ©e rĂ©gionale de l'Ăźle française de Corse a adoptĂ© vendredi une rĂ©solution reconnaissant l'Ătat de Palestine, rapporte Anadolu.
L'Assemblée de l'ßle méditerranéenne a débattu d'une motion sur le soutien au peuple palestinien et les violations du droit international par Israël dans la bande de Gaza.
La motion, présentée par la présidente de l'Assemblée, Marie-Antoinette Maupertuis, a été adoptée.
Elle a ensuite écrit sur X :
âL'@AssembleeCorse reconnaĂźt l'Ătat de Palestine, dĂ©nonce les actes gĂ©nocidaires commis contre la population palestinienne et s'oppose Ă l'utilisation des bases militaires corses et sardes pour des opĂ©rations qui violent les droits humains universelsâ.
L'Ăźle de Sardaigne est un territoire autonome italien.
La résolution stipule que l'Assemblée corse
âreconnaĂźt l'existence de l'Ătat de Palestine, conformĂ©ment aux prĂ©cĂ©dentes rĂ©solutions des Nations uniesâ.
Bien que la motion
ârĂ©affirme le droit d'IsraĂ«l Ă exister en sĂ©curitĂ© et en paix, conformĂ©ment au droit internationalâ, elle dĂ©clare en outre que âles actions rĂ©itĂ©rĂ©es commises par le gouvernement israĂ©lienâ constituent âdes crimes internationaux, y compris le crime de gĂ©nocideâ.
Soulignant l'urgence d'une solution politique fondĂ©e sur la coexistence de deux Ătats souverains, la rĂ©solution appelle les deux parties Ă respecter mutuellement leurs intĂ©rĂȘts politiques, collectifs et religieux.
La motion exprime Ă©galement la solidaritĂ© de longue date de la Corse avec le peuple palestinien, qui subit depuis des dĂ©cennies l'occupation, la discrimination et la violence systĂ©matique. Elle exhorte le gouvernement français Ă reconnaĂźtre officiellement l'Ătat palestinien.
En outre, la résolution appelle la France à suspendre toute livraison d'armes, de munitions et d'équipements militaires à Israël tant que ce pays poursuit ses attaques en violation du droit international.
Traduit par Spirit of Free Speech