đâđš L'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Nations Unies votera une rĂ©solution d'urgence sur Gaza aprĂšs le veto amĂ©ricain
Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a déclaré sur les réseaux sociaux le 11 décembre que la 10e session extraordinaire d'urgence de l'ONU reprendra le mardi 12 décembre.
đâđš L'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies votera une rĂ©solution d'urgence sur Gaza aprĂšs le veto amĂ©ricain
Par le comité de rédaction, le 11 décembre 2023
Le 8 dĂ©cembre, les Ătats-Unis ont utilisĂ© leur droit de veto pour bloquer un projet de rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU appelant Ă un cessez-le-feu humanitaire immĂ©diat Ă Gaza.
Le président de l'Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a déclaré sur les réseaux sociaux le 11 décembre que la 10e session extraordinaire d'urgence de l'ONU reprendra le mardi 12 décembre.
Le prĂ©sident de l'AGNU, Dennis Francis, a Ă©crit dans une lettre adressĂ©e Ă tous les reprĂ©sentants permanents de l'ONU et aux membres observateurs qu'il avait reçu une lettre des reprĂ©sentants de l'Ăgypte et de la Mauritanie
âdemandant la reprise de la dixiĂšme session extraordinaire d'urgence de l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale aussi rapidement que possibleâ.
Les reprĂ©sentants de l'Ăgypte et de la Mauritanie ont rĂ©clamĂ© une rĂ©union d'urgence sur un projet de rĂ©solution concernant Gaza aprĂšs que les Ătats-Unis ont opposĂ© leur veto Ă un projet de rĂ©solution des Ămirats arabes unis le 8 dĂ©cembre, troisiĂšme recours Ă leur droit de veto dans le cadre de la guerre actuelle contre Gaza.
âEn l'absence de cessez-le-feu et compte tenu des graves violations du droit international, notamment du droit humanitaire et des droits de l'homme, et des violations des rĂ©solutions pertinentes des Nations uniesâ, la lettre de l'Ăgypte et de la Mauritanie se lit comme suit : âLa situation dans les territoires palestiniens occupĂ©s, y compris dans les territoires palestiniens occupĂ©s, est extrĂȘmement prĂ©occupante, notamment au regard des droits de l'homme et du droit humanitaire. "La situation dans le territoire palestinien occupĂ©, y compris JĂ©rusalem-Est, et en particulier dans la bande de Gaza, a continuĂ© Ă se dĂ©tĂ©riorer dangereusementâ.
Les reprĂ©sentants ont mentionnĂ© IsraĂ«l comme âla puissance occupanteâ et ont soulignĂ© son actuelle offensive militaire Ă Gaza qui a tuĂ© et blessĂ© des dizaines de milliers de Palestiniens, causant âla destruction aveugle d'habitations et d'infrastructures civilesâ, rĂ©itĂ©rant le besoin dĂ©sespĂ©rĂ© d'aide.
Ils ont terminé leur demande au président de l'AGNU en soulignant qu'Israël
âmet en danger d'autres vies civiles, risque de dĂ©tĂ©riorer davantage cette situation dĂ©jĂ catastrophique et menace la paix et la sĂ©curitĂ© rĂ©gionales et internationales, ce qui exige que l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale se rĂ©unisse pour faire face Ă cette crise, conformĂ©ment Ă la rĂ©solution 377 (V) (1950), âS'unir pour la paixâ, aussi rapidement que possibleâ.
Le 27 octobre, l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies a adoptĂ© une rĂ©solution jordanienne appelant Ă une trĂȘve immĂ©diate entre les factions de la rĂ©sistance palestinienne et IsraĂ«l, ainsi qu'Ă la libĂ©ration inconditionnelle de tous les captifs.