đâđš L'audience d'appel de l'affaire Assange est prĂ©vue les 20 & 21 fĂ©vrier 2024
Julian Assange fera face Ă deux juges les 20 & 21 fĂ©vrier 2024 Ă Londres, probablement le dernier recours contre lâextradition vers les USA pour rĂ©pondre de violation de l'Espionage Act.
đâđš L'audience d'appel de l'affaire Assange est prĂ©vue les 20 & 21 fĂ©vrier 2024
Par Joe Lauria, Spécial Consortium News, le 19 décembre 2023
Stella Assange, l'épouse de Julian Assange, a confirmé que l'audience aura lieu à la Royal Courts of Justice à la mi-février.
L'Ă©diteur emprisonnĂ© Julian Assange fera face Ă deux juges de la High Court pendant deux jours, les 20 et 21 fĂ©vrier 2024 Ă Londres, dans ce qui sera probablement son dernier recours contre lâextradition vers les Ătats-Unis pour rĂ©pondre Ă des accusations de violation de l'Espionage Act.
Stella Assange, l'épouse de M. Assange, a confirmé que l'audience se tiendrait à la Cour royale de justice. Le 6 juin, le juge de la High Court Jonathan Swift avait rejeté le recours en appel de M. Assange.
M. Assange a ensuite déposé un recours pour faire appel de cette décision et les dates ont maintenant été fixées. M. Assange cherche à contester à la fois la décision du ministre de l'intérieur de l'extrader, et à faire appel de la décision de la juge de premiÚre instance, Vanessa Baraitser.
En janvier 2021, Vanessa Baraitser avait dĂ©cidĂ© de libĂ©rer M. Assange de la prison de Belmarsh et de rejeter la demande d'extradition des Ătats-Unis en raison de la santĂ© psychologique de M. Assange, de sa propension au suicide et des conditions de dĂ©tention dans les prisons amĂ©ricaines. Cependant, sur tous les points de droit, Mme Baraitser s'est rangĂ©e du cĂŽtĂ© des Ătats-Unis.
Les Ătats-Unis ont fait appel de sa dĂ©cision, en donnant des âgaranties diplomatiquesâ que M. Assange ne serait pas maltraitĂ© en prison. AprĂšs deux jours d'audience en mars 2022, la High Court a acceptĂ© ces âgarantiesâ, et rejetĂ© l'appel de M. Assange.
Sa demande d'examen de l'affaire par la Cour suprĂȘme du Royaume-Uni a ensuite Ă©tĂ© rejetĂ©e. M. Assange a alors dĂ©posĂ© un nouveau recours contre les dĂ©cisions juridiques de M. Baraitser et l'arrĂȘtĂ© d'extradition du ministre de l'intĂ©rieur.
M. Swift a rejeté l'argumentaire de 150 pages de M. Assange dans un simple document de trois pages. L'appel de cette décision aura lieu dans deux mois.
S'il est condamnĂ© en vertu de l'Espionage Act datant de la PremiĂšre Guerre mondiale, l'Ă©diteur et journaliste de WikiLeaks risque jusqu'Ă 175 ans de prison dans un cachot amĂ©ricain pour avoir publiĂ© des documents classifiĂ©s rĂ©vĂ©lant des crimes commis par l'Ătat amĂ©ricain, y compris des crimes de guerre.
M. Assange a Ă©galement Ă©tĂ© inculpĂ© de complot en vue de commettre une intrusion informatique, bien que l'acte d'accusation ne porte pas sur la divulgation de documents amĂ©ricains ni mĂȘme sur l'aide apportĂ©e Ă sa source, l'analyste du renseignement de l'armĂ©e Chelsea Manning, pour y parvenir.
* Joe Lauria est rĂ©dacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant aux Nations unies pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et d'autres journaux, dont la Gazette de MontrĂ©al, le London Daily Mail et le Star de Johannesburg. Il a Ă©tĂ© journaliste d'investigation pour le Sunday Times of London, journaliste financier pour Bloomberg News et a commencĂ© sa carriĂšre professionnelle Ă 19 ans comme pigiste pour le New York Times. Il est l'auteur de deux livres, A Political Odyssey, avec le sĂ©nateur Mike Gravel, prĂ©facĂ© par Daniel Ellsberg, et How I Lost By Hillary Clinton, prĂ©facĂ© par Julian Assange. Il peut ĂȘtre contactĂ© Ă l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter @unjoe
https://consortiumnews.com/2023/12/19/assange-appeal-hearing-set-for-february/