đâđš LâAutoritĂ© palestinienne interdit Al-Jazeera en Cisjordanie occupĂ©e
L'AP a officiellement annoncĂ© le dĂ©but du blocus & de lâassaut contre JĂ©nine le 14 dĂ©cembre, & dĂ©clarĂ© qu'elle a pour objectif de rĂ©tablir l'ordre & Ă©radiquer la Brigade de JĂ©nine & d'autres factions.
đâđš LâAutoritĂ© palestinienne interdit Al-Jazeera en Cisjordanie occupĂ©e
Par la rédaction de The Cradle, le 1er janvier 2025
Al-Jazeera est accusĂ©e d'avoir diffusĂ© des reportages âmensongers et incendiairesâ sur la rĂ©pression de la rĂ©sistance palestinienne Ă JĂ©nine par l'AutoritĂ© palestinienne.
L'Autorité palestinienne (AP) a annoncé le 1er janvier la suspension des activités d'Al-Jazeera en Cisjordanie palestinienne occupée, invoquant des violations présumées des lois palestiniennes.
L'agence de presse palestinienne officielle WAFA a déclaré que la décision résulterait des
âmanipulations d'Al-Jazeera, de son ingĂ©rence dans les affaires intĂ©rieures et de la diffusion de rapports mensongers et incendiairesâ.
L'AutoritĂ© palestinienne a dĂ©clarĂ© que la suspension est temporaire, en attendant que la chaĂźne âse conformeâ aux rĂ©glementations lĂ©gales.
Al-Jazeera a condamné cette décision et l'a associée à une campagne plus large contre ses journalistes, notamment son correspondant Mohammed al-Atrash.
Cette décision fait suite à la couverture critique par la chaßne qatarie de l'assaut de l'Autorité palestinienne contre la résistance palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine.
L'AP a officiellement annoncé le début de son blocus et de son assaut contre Jénine le 14 décembre.
Elle a dĂ©clarĂ© qu'elle avait pour objectif de rĂ©tablir l'ordre et d'Ă©radiquer la Brigade de JĂ©nine et d'autres factions - qu'elle qualifie de âhors-la-loiâ et de âgangs iraniensâ - du camp de JĂ©nine.
Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des enfants, des membres des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne et des commandants de la brigade de Jénine.
Le 29 dĂ©cembre, un sniper de l'AutoritĂ© palestinienne a tuĂ© la journaliste Shatha Sabbagh d'une balle dans la tĂȘte dans le camp de JĂ©nine.
La famille de Shatha Sabbagh a déclaré que le sniper a ouvert le feu sur elle alors qu'elle sortait de chez elle. Un témoin oculaire a déclaré que Mme Sabbagh tenait un enfant dans ses bras lorsqu'elle a été abattue.
Dans son dernier post Instagram, avant d'ĂȘtre tuĂ©e, Mme Sabbagh a dĂ©clarĂ© qu'un officier de l'AutoritĂ© palestinienne lui avait criĂ© dessus et ordonnĂ© de ne pas filmer les banderoles reprĂ©sentant des images symboliques de Palestiniens tuĂ©s par les troupes israĂ©liennes, que les forces de l'AutoritĂ© palestinienne avaient arrachĂ©es dans le camp.
Le 5 mai, le gouvernement israélien a ratifié la décision d'interdire la diffusion d'Al-Jazira en Israël, en fermant ses bureaux, saisissant le matériel de diffusion, déconnectant la chaßne des fournisseurs d'accÚs au cùble et au satellite, et restreignant l'accÚs à ses sites internet.
Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu, aprĂšs le vote du cabinet sur l'interdiction, a affirmĂ© qu'Al-Jazeera âportait atteinte Ă la sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«l et incitĂ© Ă la violence contre les soldatsâ, qualifiant la chaĂźne de âporte-voix du Hamasâ.
https://thecradle.co/articles/palestinian-authority-shuts-down-al-jazeera-in-occupied-west-bank