đâđš Lavrov : Pas d'autre choix que de considĂ©rer les F-16 en Ukraine comme une menace nuclĂ©aire
"Nous informons les puissances nucléaires - USA, Royaume-Uni & France - que l'armée russe que ces avions, équipés ou non, seront considérés par nous comme une menace de l'Occident."
đâđš Lavrov : Pas d'autre choix que de considĂ©rer les F-16 en Ukraine comme une menace nuclĂ©aire
Par Tyler Durden, le 13 juillet 2023
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a réaffirmé lors du sommet de l'OTAN à Vilnius qu'il y aurait "un transfert de F-16 [vers l'Ukraine], probablement à partir de pays européens ayant des F-16 en excédent".
Le ministre russe des affaires Ă©trangĂšres a rĂ©agi Ă la confirmation que des avions de combat occidentaux perfectionnĂ©s seraient bientĂŽt acheminĂ©s vers l'Ukraine, une fois que les alliĂ©s auront terminĂ© la premiĂšre vague de formation des pilotes ukrainiens, ce qui pourrait prendre un temps considĂ©rable. "Moscou ne peut ignorer la capacitĂ© nuclĂ©aire des avions de combat F-16 de conception amĂ©ricaine qui pourraient ĂȘtre fournis Ă l'Ukraine par ses soutiens occidentaux", a dĂ©clarĂ© M. Lavrov, selon les mĂ©dias russes. Il est mĂȘme allĂ© jusqu'Ă dire que cela serait perçu comme une menace de l'Occident "dans le domaine nuclĂ©aire".
En fournissant des systĂšmes aussi avancĂ©s Ă Kiev, "les Ătats-Unis et leurs satellites de l'OTAN crĂ©ent le risque d'une confrontation armĂ©e directe avec la Russie, avec des consĂ©quences catastrophiques", a averti M. Lavrov lors d'une interview mercredi. Il a qualifiĂ© les F-16 en particulier de "dĂ©veloppement extrĂȘmement dangereux".
Il a également mentionné l'opérabilité des F-16 et leur capacité à transporter des armes nucléaires tactiques :
"Nous avons informĂ© les puissances nuclĂ©aires - Ătats-Unis, Royaume-Uni et France - que la Russie ne peut ignorer la capacitĂ© de ces avions Ă transporter des armes nuclĂ©aires", a poursuivi le ministre des affaires Ă©trangĂšres.
"Aucune assurance [de la part de l'Occident] ne sera suffisante Ă cet Ă©gard. Au cĆur des combats, l'armĂ©e russe ne cherchera pas Ă savoir si tel ou tel avion est Ă©quipĂ© ou non pour transporter des armes nuclĂ©aires.
"Le simple fait que de tels systÚmes apparaissent au sein des forces armées ukrainiennes sera considéré par nous comme une menace de l'Occident sur le plan nucléaire", a déclaré M. Lavrov.
En juin, le président russe Vladimir Poutine avait déjà déclaré que les F-16 occidentaux "allaient flamber" peu aprÚs leur apparition sur le champ de bataille, aprÚs avoir promis de prendre pour cible toutes les autres armes de l'OTAN dans le conflit.
Les Ukrainiens ont continué à faire pression sur leurs plus puissants bailleurs de fonds pour garantir la supériorité aérienne, affirmant qu'en l'absence d'avions à réaction, tous les autres armements, tels que les chars d'assaut, sont vulnérables. Ceci alors qu'un consensus s'est dégagé sur la contre-offensive tant vantée et sur sa lenteur, voire son échec pur et simple à ce stade.
https://www.zerohedge.com/geopolitical/lavrov-no-choice-treat-f-16s-ukraine-nuclear-threat