👁🗨 Le Caire : Le Hamas & Israël vers un accord de cessez-le-feu ?
Ces développements interviennent après le retour de M. Abbas (AP) et de plusieurs responsables palestiniens à Ramallah, tôt mardi, à l'issue d'une visite de trois jours à Doha.
👁🗨 Le Caire : Le Hamas & Israël vers un accord de cessez-le-feu ?
The Cradle, le 13 février 2024
Des délégations du Hamas, d'Israël, des Etats-Unis et du Qatar se sont rencontrées dans la capitale égyptienne pour participer à des négociations. .
Les négociations se sont poursuivent mardi au Caire, en présence de représentants du Qatar, des États-Unis et d'Israël, selon deux responsables au fait des discussions.
David Barnea, chef de l'agence de renseignement Mossad, dirige la délégation israélienne, tandis que William Burns, directeur de la CIA, est à la tête de la délégation américaine. Le Hamas n'a pas de délégation au Caire et négocie par l'intermédiaire de médiateurs.
Israël continue de détenir des milliers de Palestiniens dans ses prisons, tandis que le Hamas détient 100 Israéliens captifs à Gaza et les dépouilles d'une trentaine d'autres otages tuées par les bombardements israéliens.
Un haut fonctionnaire égyptien a déclaré que les médiateurs avaient réalisé des progrès “relativement importants” dans les négociations.
Il a ajouté que la réunion de mardi se concentrerait sur “l'élaboration d'un projet final” d'un accord de cessez-le-feu de six semaines destiné à instaurer un cessez-le-feu permanent, mais les détails complets de l'accord n'ont pas été révélés.
Israël a précédemment proposé un cessez-le-feu de deux mois dans le cadre d'un accord prévoyant la libération des prisonniers israéliens à Gaza en échange de la libération des Palestiniens emprisonnés par Israël, ainsi que l'expulsion des principaux dirigeants du Hamas à Gaza vers d'autres pays.
Le Hamas aurait rejeté ces conditions, proposant à la place un plan dans lequel les prisonniers seraient libérés en trois étapes de 45 jours chacune, a rapporté AP. Israël retirerait ses troupes de Gaza et libérerait des centaines de Palestiniens emprisonnés, y compris des hauts responsables du Hamas. Israël a rejeté cette proposition.
Parallèlement, le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rencontré le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Doha, au Qatar, mardi, pour discuter des derniers développements de la guerre de Gaza.
Parallèlement, Sky News Arabiya a rapporté le 13 février, par l'intermédiaire d'une source à Ramallah, que le Qatar avait transmis au président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, un accord approuvé par le Hamas pour la formation d'un gouvernement technocratique, dont la mission est de reconstruire Gaza et de rétablir la sécurité après la guerre.
La source a ajouté que le Hamas n'a pas avancé de noms particuliers pour la gouvernance, ni de ministres.
Doha a également fait savoir à Abbas que le Hamas avait donné son accord initial pour rejoindre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à condition qu'un calendrier politique soit défini pour la création d'un État palestinien sur les frontières de 1967.
La source a confirmé que le Hamas et les États arabes s'étaient mis d'accord sur des principes, notamment sur trois points.
Premièrement, l'arrêt de la guerre à Gaza et un calendrier politique définissant la solution des deux États.
Deuxièmement, un “gouvernement technocratique” doit gérer la reconstruction de la bande de Gaza après la guerre.
Troisièmement, le rapprochement des différentes factions politiques palestiniennes et l'entrée du Hamas dans l'OLP dans le cadre d'une vision arabe palestinienne unique.
Ces développements sont intervenus après le retour de M. Abbas et de plusieurs responsables palestiniens à Ramallah, tôt mardi, à l'issue d'une visite de trois jours à Doha.
https://thecradle.co/articles/hamas-israel-closer-to-ceasefire-deal-in-cairo-report