đâđš Le chef de guerre israĂ©lien rĂ©clame une extension du service obligatoire pour enrayer la pĂ©nurie d'effectifs
Depuis le 7 octobre, Tel Aviv & l'armĂ©e israĂ©lo-Us dĂ©complexĂ©s vantent Ă tue-tĂȘte l'invincibilitĂ© de leur si courageuse, si forte armĂ©e, et si morale, en passant. Mais qu'en es-il vraiment ?
đâđš Le chef de guerre israĂ©lien rĂ©clame une extension du service obligatoire pour enrayer la pĂ©nurie d'effectifs
Par la rédaction de The Cradle, le 21 juin 2024
L'armĂ©e israĂ©lienne a continuĂ© Ă subir de lourdes pertes Ă Gaza et se plaint du âgrand nombre de mortsâ qui aggrave la pĂ©nurie.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à programmer une réunion d'urgence pour discuter de l'extension du service militaire obligatoire à trois ans, a rapporté le 21 juin le média hébreu Makan.
Cette requĂȘte fait suite Ă une grave crise du recrutement et une pĂ©nurie de soldats dans l'armĂ©e israĂ©lienne.
âLa nouvelle rĂ©alitĂ© en termes de sĂ©curitĂ© exige de dĂ©velopper des moyens pour poursuivre l'effort de guerreâ,
a déclaré M. Gallant. M. Gallant a appelé M. Netanyahou à approuver ce projet dans les jours qui viennent.
La démarche du ministre de la Défense intervient moins de deux semaines aprÚs que la Knesset a voté en faveur d'un projet de loi controversé sur la conscription qui consiste à retarder l'enrÎlement des Haredim (juifs ultra-orthodoxes) dans l'armée. 63 députés ont voté pour, et 57 contre.
La conscription des Haredim est une source de tensions en IsraĂ«l ces derniers temps. Les partis d'extrĂȘme droite, sur lesquels repose la coalition de M. Netanyahu, sont favorables au maintien de l'exemption pour les Haredim, tandis que d'autres, dont M. Gallant, estiment que la responsabilitĂ© du service militaire incombe Ă tous les IsraĂ©liens.
Les juifs israéliens ultra-orthodoxes en ùge de faire leur service militaire ont pu éviter l'enrÎlement obligatoire dans l'armée pendant des décennies en s'inscrivant dans des yeshivas (écoles religieuses) et en obtenant des reports successifs d'un an de leur service jusqu'à l'ùge de l'exemption militaire.
Le gouvernement n'est pas parvenu Ă un consensus sur la question.
âDepuis de nombreux mois, les responsables de la sĂ©curitĂ© et de l'armĂ©e s'efforcent de faire avancer le projet de loi et de parvenir Ă des accords avec les ministĂšres des Finances et de la Justice, sans succĂšs ni amĂ©lioration des besoins immĂ©diats et urgents de l'armĂ©eâ, a dĂ©clarĂ© M. Gallant.
La question des Haredim explique en partie l'importante pénurie de soldats dans l'armée en temps de guerre.
Un correspondant de la radio de l'armĂ©e israĂ©lienne, Doron Kadosh, a rapportĂ© lundi que l'armĂ©e est en train de constituer une nouvelle unitĂ© de rĂ©servistes ayant dĂ©passĂ© l'Ăąge de la retraite (40 ans) afin de rĂ©pondre au âbesoin urgent d'effectifs supplĂ©mentairesâ.
La nouvelle unitĂ© en est au âstade prĂ©liminaireâ et fera appel Ă des IsraĂ©liens jusque-lĂ exemptĂ©s de service, selon M. Kadosh.
Le gouvernement israélien a également soutenu ce week-end un projet de loi prévoyant de repousser l'ùge de la retraite des réservistes, en dépit de l'opposition de l'opinion publique.
En raison âd'un nombre trĂšs Ă©levĂ© de morts et de blessĂ©s causĂ©s par la guerre, l'armĂ©e israĂ©lienne a encore besoin d'une quantitĂ© importante de personnelâ,
peut-on lire dans le projet de loi. Israël a subi de lourdes pertes lors des combats avec la résistance palestinienne dans la bande de Gaza.
Amusant, non? On fait tout de suite un parallĂšle avec l'Ukraine dont le dĂ©ficit en recrue est catastrophique, mĂȘme si les raisons sont totalement diffĂ©rentes. Mais en comparaison, l'Ukraine qui a commencĂ© sa sale guerre russophobe en 2014, a Ă©tĂ© privĂ©e depuis 2 ans seulement par une fuite de plusieurs millions de citoyens (dont la majoritĂ© russophiles) dont un tiers (hommes et ados) sont des combattants potentiels . Ce dĂ©ficit va causer leur perte malgrĂ© le support rĂ©gulier des instructeurs Ă©trangers qui ne participent pas au corps Ă corps mais seulement Ă l'artillerie et au pilotage des drones.
En IsraĂ«l, les problĂšmes sont diffĂ©rents mĂȘme si le support est assurĂ© encore par le bailleur habituel et ses comparses europĂ©ens. Si les haredims sont les cibles prochaines pour le casse-pipe, on peut s'attendre Ă des dĂ©sertions de masse ou bien Ă une rĂ©volution qui va consacrer plus rapidement l'effondrement de cette entitĂ© sioniste si mal fagottĂ©e ! Il est intĂ©ressant de noter que dans le prĂ©ambule du projet de loi les autoritĂ©s militaires reconnaissent une perte anormale de combattants...Papy Joe va porter des couches maxi plus bientĂŽt !