đâđš Le chef du Hezbollah dĂ©fie le pouvoir israĂ©lien : âVous ne ramĂšnerez pas les colons dans le nord du paysâ
M. Nasrallah a promis une rĂ©ponse âadĂ©quateâ aux attaques terroristes d'IsraĂ«l contre le Liban cette semaine, et a averti qu'une opĂ©ration terrestre dans le pays se retournerait contre Tel-Aviv.
đâđš Le chef du Hezbollah dĂ©fie le pouvoir israĂ©lien : âVous ne ramĂšnerez pas les colons dans le nord du paysâ
Par la rédaction de The Cradle, le 19 septembre 2024
M. Nasrallah a promis une rĂ©ponse âadĂ©quateâ aux attaques terroristes d'IsraĂ«l contre le Liban cette semaine, et a averti qu'une opĂ©ration terrestre dans le pays se retournerait contre Tel-Aviv.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Hezbollah , Hassan Nasrallah, a mis en garde IsraĂ«l contre une opĂ©ration terrestre au Sud-Liban lors de son discours du 19 septembre et a promis une rĂ©ponse âadĂ©quateâ aux attaques terroristes menĂ©es par les services de renseignement israĂ©liens Ă travers le pays ces deux derniers jours.
Répondant aux récentes attaques, Nasrallah s'est adressé aux dirigeants israéliens et a affirmé qu'une incursion terrestre au Liban ne contribuerait pas à faire revenir les milliers de colons qui ont été évacués des colonies du nord d'Israël.
âJe dis Ă Netanyahu et Ă Gallant, vous ne pourrez pas faire revenir les [colons] dans le nord, et c'est le dĂ©fi qui nous attendâ, a-t-il dĂ©clarĂ©. âLe seul moyen d'y parvenir est de mettre fin Ă l'agression contre Gaza et rien d'autre, ni l'escalade militaire, ni quoi que ce soit d'autre. Au contraire, ce que vous ferez aura pour effet d'accroĂźtre le dĂ©placement de ces personnesâ.
M. Nasrallah a également réagi aux récents commentaires du chef du commandement nord de l'armée israélienne, Ori Gordin, qui a appelé à une invasion du Sud-Liban et à la création d'une zone tampon pour faciliter le retour des colons évacués.
âCet imbĂ©cile, le commandant de la rĂ©gion nord de l'armĂ©e ennemie, a suggĂ©rĂ© d'Ă©tablir une zone tampon de sĂ©curitĂ©â, a-t-il dĂ©clarĂ©. âNous espĂ©rons qu'ils entreront sur nos terres, nous nous en rĂ©jouissons [...] car [...] nous aurons une occasion historique et [...] des effets majeurs sur cette bataille.â
Le chef de la résistance est revenu sur l'histoire, évoquant l'invasion israélienne du Liban en 1978 et l'établissement d'une zone tampon à la frontiÚre sud du pays, qui a servi de prélude à l'invasion de 1982 et à l'occupation qui a duré des années.
Il a expliqué comment, au début de l'invasion de 1982, la résistance a combattu les forces israéliennes à l'intérieur de cette zone tampon, et qu'aprÚs 1992, le Hezbollah a commencé à frapper les colonies situées de l'autre cÎté de la frontiÚre pour imposer un parallÚle et créer une dissuasion contre les attaques israéliennes sur les civils libanais.
âAujourd'hui, la situation est diffĂ©renteâ, a-t-il dĂ©clarĂ©. âLa rĂ©sistance ne concentrera pas ses opĂ©rations uniquement sur la zone tampon, mais les Ă©largira Ă la fois Ă l'intĂ©rieur de la zone tampon et dans les territoires occupĂ©s... la zone tampon se transformera en un piĂšge... en une embuscade majeure... en un enfer [pour l'armĂ©e israĂ©lienne]â, a averti M. Nasrallah.
Si l'armée israélienne pénÚtre au Liban, elle y trouvera
âles combattants de la rĂ©sistance blessĂ©s [lors des massacres perpĂ©trĂ©s au Liban cette semaine] ... [ils vous y attendront] parce qu'ils sont encore plus dĂ©terminĂ©sâ, a ajoutĂ© M. Nasrallah.
âNetanyahu et Gallant mĂšnent l'entitĂ© ennemie vers l'abĂźme, et la direction stupide, narcissique et imprudente de l'ennemi entraĂźnera cette entitĂ© au fond du gouffre.â
Le chef du Hezbollah est Ă©galement entrĂ© dans les dĂ©tails des attaques israĂ©liennes contre le Liban cette semaine, les qualifiant de âmassacresâ.
âL'ennemi israĂ©lien a pris pour cible des milliers de bipers et a violĂ© toutes les lois, les rĂšgles et les lignes rouges. Certaines des explosions ont eu lieu dans des hĂŽpitaux, des marchĂ©s, des voies publiques, des maisons et des lieux oĂč se trouvaient principalement des civilsâ, a-t-il dĂ©clarĂ©, ajoutant que âplus de 4 000 bipeurs et 1 000 talkies-walkiesâ ont Ă©tĂ© ciblĂ©s.
M. Nasrallah a souligné que, malgré la gravité des attaques, Israël n'a pas atteint son objectif parce qu'il avait l'intention de tuer des milliers de personnes en une seule fois.
âEn deux jours, l'ennemi israĂ©lien voulait tuer environ 5 000 personnes en deux minutes, sans aucun discernement... mais cela ne s'est pas produitâ.
Il a Ă©galement confirmĂ© qu'une enquĂȘte approfondie sur les attentats a Ă©tĂ© ouverte.
âNous avons formĂ© plusieurs comitĂ©s internes d'enquĂȘte technique, technologique et de sĂ©curitĂ©, qui Ă©tudient toutes les hypothĂšses. Nous sommes parvenus Ă une conclusion quasi dĂ©finitive sur les circonstances des attentats, mais nous attendons de les confirmer.â
âNous avons reçu un coup dur, mais c'est le propre de la guerreâ, a-t-il dĂ©clarĂ©, ajoutant que âce coup majeur, lourd et sans prĂ©cĂ©dent ne nous brisera pasâ.
âLes bombardements Ă grande Ă©chelle n'ont pas affectĂ© l'infrastructure de la rĂ©sistance, et celle-ci Ă©tait parfaitement prĂ©parĂ©e sur le terrain pour Ă©viter toute action militaire ou invasion potentielle. L'infrastructure de la rĂ©sistance est vaste et soudĂ©e, et l'ennemi doit savoir que ce qui s'est passĂ© n'a pas affectĂ© le systĂšme de direction ni la prĂ©sence sur les frontsâ, a dĂ©clarĂ© M. Nasrallah.
IsraĂ«l devra faire face Ă âdes reprĂ©sailles sĂ©vĂšres et Ă un juste chĂątiment, qu'il s'y attende ou nonâ, a-t-il poursuivi, ajoutant :
âNous avons reçu des messages selon lesquels l'objectif de cette attaque est de faire cesser les combats sur le front libanais, et des menaces annonçant de nouvelles frappes si nous ne nous arrĂȘtons pasâ.
Nasrallah a confirmĂ© une fois de plus que les opĂ©rations du Hezbollah ne s'arrĂȘteront pas tant que la guerre Ă Gaza n'aura pas cessĂ©, et que rien ne pourra diviser le front de soutien libanais de Gaza.
Alors que M. Nasrallah s'exprimait jeudi aprÚs-midi, des avions de combat israéliens ont émis des bangs soniques au-dessus de la capitale libanaise.