👁🗨 Le comité de surveillance de Meta estime que l'expression “du fleuve à la mer” n'est pas un discours de haine
Cette décision intervient alors que l'organisation Cyberwell, liée aux services de renseignement israéliens, a tenté de faire retirer cette expression populaire des plateformes de Meta.
👁🗨 Le comité de surveillance de Meta estime que l'expression “du fleuve à la mer” n'est pas un discours de haine
Par la rédaction de The Cradle, le 6 septembre 2024
Le Conseil de surveillance du géant des réseaux sociaux Meta a décidé le 4 septembre que l'expression populaire utilisée par les Palestiniens, “du fleuve à la mer”, ne constitue pas un discours de haine antisémite et ne doit pas être supprimée de ses plateformes.
“Si cette expression peut être comprise par certains comme encourageant et légitimant l'antisémitisme et l'élimination violente d'Israël et de son peuple, elle est aussi souvent utilisée comme un appel politique à la solidarité, à l'égalité des droits et à l'autodétermination du peuple palestinien, ainsi qu'à la fin de la guerre à Gaza”,
a déclaré le Conseil de surveillance dans sa décision.
Le Conseil a examiné trois cas différents où le terme a été utilisé sur Facebook et a mis fin à tous les appels visant à faire retirer le contenu.
“Plus précisément, les trois contenus contiennent des signes contextuels de solidarité avec les Palestiniens, mais aucun langage appelant à la violence ou à l'exclusion. Ils ne glorifient pas non plus le Hamas, une organisation désignée comme dangereuse par Meta, et n'y font même pas référence”.
La décision ajoute que l'utilisation du terme par des groupes “terroristes”, faisant référence au Hamas ou à d'autres factions de la résistance palestinienne,
“ne rend pas l'expression intrinsèquement haineuse ou violente, compte tenu de la diversité des personnes qui utilisent l'expression de différentes manières”.
La décision a été rendue en dépit des efforts déployés par Cyberwell pour convaincre Meta que l'expression doit être retirée de ses plates-formes. Cyberwell est une initiative de données en ligne qui fait respecter les “normes communautaires” sur les réseaux sociaux en traquant l'antisémitisme et les discours de haine.
Cyberwell, considéré comme un “partenaire de confiance” de Meta, a des liens étroits avec les services du renseignement israéliens, comme l'a souligné Kit Klarenberg, chroniqueur à The Cradle, le 3 septembre.
Au début de l'année, Cyberwell avait soumis un rapport préliminaire officiel sur la censure de l'expression “solidarité avec la Palestine”.
La décision du conseil d'administration intervient alors que Meta a pris des mesures sévères à l'encontre des contenus pro-palestiniens et des opinions critiques à l'égard d'Israël.
Le 16 août, le Meta a définitivement banni The Cradle de ses plateformes de réseaux sociaux pour avoir prétendument violé les standards de la communauté en “faisant l'éloge d'organisations terroristes” et en s'engageant dans une “incitation à la violence”.
Selon M. Klarenberg,
“il est presque certain que CyberWell a joué un rôle dans le retrait soudain de The Cradle des plateformes de Meta”.
https://thecradle.co/articles/metas-oversight-board-rules-from-the-river-to-the-sea-not-hate-speech