👁🗨 Le conflit israélo-palestinien : Brève histoire en cartes & graphiques
Le conflit remonte à près d'un siècle, quand la Grande-Bretagne, lors de la Première Guerre mondiale, s'est engagée à établir une nation pour le peuple juif en Palestine via la déclaration Balfour.
👁🗨 Le conflit israélo-palestinien : Brève histoire en cartes & graphiques
Par Mohammed Haddad and Alia Chughtai, le 27 novembre 2023
Alors que Gaza subit les bombardements dévastateurs d'Israël, voici un bref historique du conflit à l'aide de cartes et de graphiques.
Le bombardement meurtrier de Gaza par Israël a tué près de 15 000 personnes, dont 10 000 femmes et enfants, en plus de 50 jours, ce qui en fait la guerre la plus meurtrière à ce jour pour l'enclave palestinienne assiégée.
Israël a rejeté les appels au cessez-le-feu alors qu'une trêve humanitaire de quatre jours arrive à son terme le 28 novembre. On ne sait pas si la trêve sera prolongée.
La dévastation de Gaza et le nombre croissant de morts ont déclenché des protestations dans le monde entier, plaçant ce conflit vieux de plusieurs décennies au centre de la politique mondiale.
La déclaration Balfour
La question israélo-palestinienne remonte à près d'un siècle lorsque la Grande-Bretagne, pendant la Première Guerre mondiale, s'est engagée à établir un foyer national pour le peuple juif en Palestine dans le cadre de la déclaration Balfour.
Immigration juive en Palestine
Une migration juive à grande échelle vers la Palestine commence, accélérée par les Juifs fuyant le nazisme en Europe. Entre 1918 et 1947, la population juive en Palestine est passée de 6 à 33 %.
Les Palestiniens s'alarment de ce changement démographique et les tensions augmentent, ce qui conduit à la révolte palestinienne de 1936 à 1939.
Entre-temps, les organisations sionistes ont continué à faire campagne en faveur d'une patrie pour les Juifs en Palestine. Des milices sionistes armées ont commencé à attaquer le peuple palestinien, le forçant à fuir. Le sionisme, idéologie politique apparue à la fin du XIXe siècle, appelle à la création d'une patrie juive.
Le plan de partage des Nations unies
Alors que la violence ravage la Palestine, la question est soumise aux Nations unies nouvellement créées. En 1947, l'ONU a adopté la résolution 181, qui appelait à la partition de la Palestine en deux États, arabe et juif, en accordant environ 55 % des terres aux Juifs. Les Arabes se sont vu attribuer 45 % des terres, tandis que Jérusalem a été déclarée territoire distinct internationalisé.
Jérusalem est actuellement divisée entre Jérusalem-Ouest, à majorité juive, et Jérusalem-Est, à majorité palestinienne. Israël s'est emparé de Jérusalem-Est après la guerre des Six Jours en 1967, en même temps que de la Cisjordanie, ce qui n'est pas reconnu par la communauté internationale.
La vieille ville de Jérusalem-Est occupée revêt une importance religieuse pour les chrétiens, les musulmans et les juifs. Elle abrite le complexe de la mosquée Al-Aqsa, connu sous le nom de Haram al-Sharif pour les musulmans et de Mont du Temple pour les juifs.
En 1981, les Nations unies l'ont inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
La Nakba
Avant la naissance d'Israël en 1948, plus de 750 000 Palestiniens ont été chassés de chez eux par les milices sionistes. Cet exode massif est connu sous le nom de Nakba, ou “catastrophe”.
300 000 autres Palestiniens ont été déplacés, ou la “Naksa” [la rechute] lors de la guerre des Six Jours en 1967.
Israël a déclaré l'annexion de Jérusalem-Est en 1980, mais la communauté internationale la considère toujours comme un territoire occupé. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État.
Les accords d'Oslo
En 1993, le dirigeant palestinien Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin ont signé les accords d'Oslo, qui visaient à instaurer la paix dans un délai de cinq ans. C'est la première fois que les deux camps se reconnaissent mutuellement.
Un deuxième accord, conclu en 1995, a divisé la Cisjordanie occupée en trois parties : les zones A, B et C. L'Autorité palestinienne, créée à la suite des accords d'Oslo, ne s'est vu offrir qu'un pouvoir limité sur 18 % du territoire, Israël continuant de fait à contrôler la Cisjordanie.
Colonies de peuplement et points de contrôle israéliens
Cependant, les accords d'Oslo se sont lentement effrités à mesure que les colonies israéliennes, des communautés juives construites sur des terres palestiniennes en Cisjordanie, se sont étendues à un rythme rapide.
La population des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est passée d'environ 250 000 personnes en 1993 à près de 700 000 en septembre de cette année. Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
La colonisation israélienne et la construction d'un mur de séparation dans les territoires occupés ont fragmenté les communautés palestiniennes et restreint leur mobilité. Environ 700 barrages routiers, dont 140 points de contrôle, jalonnent la Cisjordanie. Environ 70 000 Palestiniens titulaires d'un permis de travail israélien franchissent ces points de contrôle dans leurs déplacements quotidiens.
Les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international. Les Nations unies ont condamné les colonies, les qualifiant d'obstacle majeur à la réalisation d'un État palestinien viable dans le cadre de la “solution à deux États”.
Blocus de Gaza
Israël a imposé un blocus à Gaza en 2007 après l'arrivée au pouvoir du Hamas. Le siège subsiste encore aujourd'hui. Israël occupe également la Cisjordanie et Jérusalem-Est, les territoires que les Palestiniens réclament comme faisant partie de leur futur État.
Le 9 octobre, Israël a imposé un blocus total à la bande de Gaza, coupant ses approvisionnements en électricité, en nourriture, en eau et en carburant à la suite d'une attaque surprise du Hamas à l'intérieur d'Israël. Cette attaque a fait au moins 1 200 morts.
Israël et la Palestine aujourd'hui
Voici à quoi ressemblent Israël et la Palestine aujourd'hui.
Aujourd'hui, environ 5 millions de Palestiniens vivent à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et 1,6 million de Palestiniens sont citoyens israéliens. Cela représente environ la moitié de leur population totale. L'autre moitié vit dans d'autres pays, notamment des pays arabes. On compte aujourd'hui environ 14,7 millions de Juifs dans le monde, dont 84 % vivent en Israël et aux États-Unis. Le reste vit dans d'autres pays, dont la France, le Canada, l'Argentine et la Russie.
Données recueillies par Sarah Shamim
https://www.aljazeera.com/news/2023/11/27/palestine-and-israel-brief-history-maps-and-charts
La Palestine est réduite à peau de chagrin , hélas !