đâđš Le Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU : une mascarade, un feu vert Ă la tuerie tĂ©moignant de la soumission internationale Ă IsraĂ«l
Washington s'oppose Ă tout cessez-le-feu, exerçant un âchantage grossier dĂ©nuĂ© de principes, tĂ©moin du mĂ©pris flagrant des souffrances des Palestiniens & des espoirs de la communautĂ© internationale.
đâđš Le Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU : une mascarade, un feu vert Ă la tuerie tĂ©moignant de la soumission internationale Ă IsraĂ«l
Par Maureen Clare Murphy, le 23 décembre 2023
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté en faveur d'une résolution appelant à une augmentation de l'aide humanitaire pour les Palestiniens de Gaza vendredi.
Le vote a eu lieu alors qu'Israël a renforcé son offensive dans le centre de Gaza et a émis de nouveaux ordres d'évacuation forcée affectant les résidents du camp de réfugiés d'al-Bureij, les appelant à se déplacer vers Deir al-Balah.
La rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ© prĂ©sentĂ©e par les Ămirats arabes unis demande âun accĂšs humanitaire complet, rapide, sĂ»r et sans entrave dans et Ă travers toute la bande de Gazaâ. Elle appelle Ă©galement les parties au conflit Ă âcrĂ©er les conditions d'une cessation durable des hostilitĂ©sâ.
La résolution, telle qu'elle a été adoptée, ne sera probablement pas d'un grand secours pour les Palestiniens qui meurent de faim, sont déplacés et subissent des tirs dans la bande de Gaza, selon les critiques.
Plus de 20 000 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes contre Gaza depuis le 7 octobre et des milliers d'autres sont portés disparus, nombre d'entre eux étant présumés morts sous les décombres des bùtiments détruits.
En n'appelant mĂȘme pas Ă une cessation des hostilitĂ©s, et encore moins Ă un cessez-le-feu, certains diplomates ont dĂ©clarĂ© que la rĂ©solution Ă©tait considĂ©rĂ©e comme un feu vert pour qu'IsraĂ«l poursuive sa campagne militaire dĂ©vastatrice Ă Gaza.
Selon les experts, cette campagne âcompte dĂ©sormais parmi les plus meurtriĂšres et les plus destructrices de l'histoire rĂ©centeâ, comme l'a rapportĂ© l'agence de presse AP.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'ONU, AntĂłnio Guterres, dans une dĂ©claration de presse faite aprĂšs le vote du Conseil de sĂ©curitĂ©, a critiquĂ© la poursuite du statu quo Ă Gaza, affirmant qu'âil n'y a pas de protection efficace des civilsâ.
Il a critiquĂ© IsraĂ«l pour avoir âcrĂ©Ă© des obstacles massifs Ă la distribution de l'aide humanitaire Ă l'intĂ©rieur de Gazaâ.
M. Guterres a déclaré qu'
âune opĂ©ration d'aide efficace Ă Gaza nĂ©cessite la sĂ©curitĂ©, du personnel pouvant travailler en toute sĂ©curitĂ©, des capacitĂ©s logistiques et la reprise de l'activitĂ© commercialeâ.
Il a rappelĂ© que 136 employĂ©s de l'ONU ont Ă©tĂ© tuĂ©s Ă Gaza depuis le 7 octobre et que le point de passage commercial de Kerem Shalom a Ă©tĂ© bombardĂ© âalors que des camions d'aide se trouvaient dans la zoneâ jeudi.
Le New York Times a rapportĂ© que quatre personnes travaillant au point de passage ont Ă©tĂ© tuĂ©es dans la frappe et que l'armĂ©e israĂ©lienne a affirmĂ© avoir âtouchĂ© des combattants armĂ©s prĂšs de la zone du point de passage et que l'incident Ă©tait en cours d'examenâ.
M. Guterres a dĂ©clarĂ© qu'âun cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen de commencer Ă rĂ©pondre aux besoins dĂ©sespĂ©rĂ©s des habitants de Gaza et de mettre fin Ă leur cauchemarâ.
Treize Ătats ont votĂ© en faveur de la proposition aprĂšs des jours de nĂ©gociations pour parvenir Ă un projet qui ne serait pas soumis au veto des Ătats-Unis, lesquels se sont abstenus.
La Russie s'est Ă©galement abstenue. Vassily Nebenzya, reprĂ©sentant permanent de Moscou auprĂšs de l'ONU, a qualifiĂ© le vote de âmoment tragique pour le Conseil, et non de triomphe de la diplomatie multilatĂ©raleâ.
Le texte de la rĂ©solution finalement adoptĂ© a Ă©tĂ© dĂ©pouillĂ© de la formulation des versions antĂ©rieures qui appelait Ă la âsuspension urgente des hostilitĂ©sâ.
Washington s'est opposĂ© Ă toute formulation ressemblant Ă un appel au cessez-le-feu. IsraĂ«l et les Ătats-Unis insistent sur le fait qu'un cessez-le-feu ne profiterait qu'au Hamas.
Les Ătats-Unis ont opposĂ© leur veto Ă deux rĂ©solutions antĂ©rieures appelant Ă un cessez-le-feu, faisant ainsi singuliĂšrement obstacle Ă ce que des experts indĂ©pendants des Nations unies et des spĂ©cialistes du droit international dĂ©crivent comme un gĂ©nocide se dĂ©roulant Ă Gaza.
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité des résolutions appelant à un cessez-le-feu, témoignant ainsi du soutien mondial à la fin de la guerre.
Contrairement aux rĂ©solutions du Conseil de sĂ©curitĂ©, celles qui sont approuvĂ©es par l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ne sont pas juridiquement contraignantes pour les Ătats membres, bien que l'absence de mise en Ćuvre ait affectĂ© les prĂ©cĂ©dentes rĂ©solutions du Conseil de sĂ©curitĂ© censurant les violations des droits des Palestiniens par IsraĂ«l.
âUn profond manquement au devoirâ
Les Ătats-Unis avaient rejetĂ© une premiĂšre version de la rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ© adoptĂ©e vendredi, qui aurait confiĂ© Ă l'ONU la responsabilitĂ© d'inspecter les livraisons d'aide Ă Gaza, mettant ainsi IsraĂ«l Ă l'Ă©cart.
Israël utilise la famine comme arme de guerre à Gaza, ont déclaré de nombreuses organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme, ainsi que des experts indépendants des Nations unies.
Sally Abi Khalil, directrice d'Oxfam, a déclaré que
âne pas avoir appelĂ© Ă un cessez-le-feu [...] constitue un profond manquement au devoir d'une organisation crĂ©Ă©e pour faire respecter la Charte des Nations unies, maintenir la paix et protĂ©ger les viesâ.
Un fonctionnaire anonyme du dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain a dĂ©clarĂ© au HuffPost que âune fois de plus, nous laissons tomber les Palestiniensâ avec une rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ© qui renforce effectivement le statu quo pour apaiser IsraĂ«l.
Le reprĂ©sentant russe Nebenzya a accusĂ© Washington dâun
âchantage grossier dĂ©nuĂ© de principes, tĂ©moignant du mĂ©pris flagrant [...] pour les souffrances des Palestiniens et les espoirs de la communautĂ© mondialeâ.
La Russie a dĂ©clarĂ© qu'elle s'Ă©tait abstenue au lieu d'opposer son veto Ă la rĂ©solution parce qu'elle Ă©tait soutenue par plusieurs Ătats arabes. Mais M. Nebenzya a soulignĂ© le dĂ©saccord âcatĂ©goriqueâ de Moscou sur le contenu Ă©dulcorĂ© de la rĂ©solution.
L'administration Biden affirme qu'elle est favorable Ă une augmentation de l'aide Ă Gaza. Un haut responsable de l'agence des Nations unies pour les rĂ©fugiĂ©s palestiniens a dĂ©clarĂ© quââil est impossible d'acheminer de l'aide dans un ciel truffĂ© dâavions de combat et de frappes aĂ©riennesâ.
Riyad Mansour, l'ambassadeur palestinien auprĂšs des Nations unies, a saluĂ© la rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ© comme âun pas dans la bonne directionâ.
Il a ajoutĂ© qu'il devait ĂȘtre rapidement mis en Ćuvre et âs'accompagner d'une pression massive en faveur d'un cessez-le-feu immĂ©diatâ.
âIl n'y a aucun moyen de mettre fin aux crimes de guerre, aux crimes contre l'humanitĂ© et au gĂ©nocide en cours sans un cessez-le-feu immĂ©diatâ, a ajoutĂ© M. Mansour.
âIsraĂ«l veut nous convaincre que nous devons choisir entre la vie et notre pays, en rendant la vie impossible dans notre paysâ, a dĂ©clarĂ© le diplomate palestinien.
Richard Gowan, un observateur de longue date de l'ONU, a déclaré que M. Guterres
âdoit saisir ce que le [Conseil de sĂ©curitĂ©] lui a rĂ©solument accordĂ©â, qui lui permet de nommer un âcoordinateur humanitaire pour Gaza reconnu pour son efficacitĂ©â.
âIl s'agit peut-ĂȘtre de la seule chance pour l'ONU dâavoir une incidenceâ sur la situation, a dĂ©clarĂ© M. Gowan..
Nabil Abi Saab, correspondant de l'ONU pour la chaĂźne saoudienne Alaraby TV, a dĂ©clarĂ© que l'ancienne ministre nĂ©erlandaise des affaires Ă©trangĂšres Sigrid Kaag âest la principale candidateâ au nouveau poste de coordinateur humanitaire pour Gaza.
Mme Kaag est à l'origine de la suppression du financement de l'Union des comités de travail agricole de Palestine par le gouvernement néerlandais l'année derniÚre.
Cette mesure faisait suite Ă une campagne de diffamation menĂ©e par des mandataires du gouvernement israĂ©lien et Ă la qualification de âgroupe terroristeâ par IsraĂ«l.
Le gouvernement néerlandais a mis fin à son soutien à l'UAWC, qui aide les agriculteurs palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, en raison de l'affiliation politique du personnel et des membres du conseil d'administration du groupe à titre personnel.
L'UAWC a dĂ©clarĂ© Ă l'Ă©poque que le gouvernement nĂ©erlandais ân'abandonnait pas seulementâ l'organisation âmais la sociĂ©tĂ© civile palestinienne dans son ensembleâ.
Pas d'impact significatif
Craig Mokhiber, ancien haut fonctionnaire de l'ONU, a critiqué la résolution du Conseil de sécurité lors de l'émission The Electronic Intifada livestream de vendredi.
âLe texte original Ă©tait censĂ© inclure une suspension des hostilitĂ©s, une condamnation des violations du droit humanitaire et la prĂ©sence d'un contrĂŽleur de l'aide de l'ONUâ, a dĂ©clarĂ© Craig Mokhiber.
La rĂ©solution âvidĂ©e de sa substanceâ qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e ân'aura aucun impact significatifâ, et le rĂŽle de coordinateur spĂ©cial des Nations unies qu'elle a crĂ©Ă© sera un mĂ©canisme politiquement contrĂŽlĂ© qui ne prendra pas de positions de principe basĂ©es sur le droit international.
Un contrÎleur de l'aide de l'ONU, tel que proposé à l'origine, aurait en fait facilité l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, a-t-il déclaré.
Mokhiber a dĂ©clarĂ© qu'il s'agissait d'une autre feuille de vigne qui permettait aux Ătats-Unis âd'Ă©viter la condamnation nationale et mondiale pour leur complicitĂ© dans le gĂ©nocide Ă Gazaâ.
âIl s'agit d'une rĂ©solution rĂ©digĂ©e Ă huis clos, essentiellement de nuit, entre les Ătats-Unis et les Ămirats arabes unis, en consultation directe avec les IsraĂ©liens.â
Mokhiber a dĂ©clarĂ© que âl'on peut se demander comment il est possible d'apporter une aide humanitaire significative alors que pleuvent les bombes, que les tireurs d'Ă©lite tirent et que le gĂ©nocide se poursuitâ.
âĂ mon avis, elle peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme nulleâ, a-t-il ajoutĂ©.
Les agences de l'ONU âaident les objectifs de guerre d'IsraĂ«lâ
Les organisations humanitaires et de dĂ©fense des droits de l'homme palestiniennes ont averti jeudi le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'ONU que les agences d'aide de la communautĂ© internationale Ă Gaza âsoutiennent les objectifs de guerre d'IsraĂ«l en violation du droit internationalâ.
Les organisations ont dĂ©clarĂ© que les agences de l'ONU faisaient preuve de soumission face Ă âla restriction illĂ©gale de l'aide humanitaire par IsraĂ«lâ alors que les Palestiniens sur le territoire ont de moins en moins accĂšs Ă la nourriture et Ă l'eau potable.
Les groupes palestiniens ont dĂ©clarĂ© que les agences humanitaires de l'ONU, y compris l'UNICEF, l'UNRWA et l'OMS, n'avaient pas respectĂ© les principes du droit humanitaire international en raison de leur âĂ©troite collaboration avec IsraĂ«l en ce qui concerne l'acheminement et la distribution de l'aideâ.
Les groupes ont accusé l'ONU d'avoir permis à Israël de vider le nord de Gaza de sa population palestiniens en se conformant aux ordres d'évacuation forcée d'Israël concernant des milliers de personnes.
Francesca Albanese, experte indĂ©pendante de l'ONU, a dĂ©clarĂ© Ă la mi-octobre que l'ordre d'Ă©vacuation forcĂ©e d'IsraĂ«l visait Ă âjustifier ce qui Ă©quivaut Ă un nettoyage ethniqueâ similaire Ă l'expulsion de centaines de milliers de Palestiniens en 1948.
En plus de faciliter le âcrime international de dĂ©placement forcĂ©â commis par IsraĂ«l, les groupes palestiniens ont dĂ©clarĂ© que l'ONU incitait Ă©galement les gens Ă se dĂ©placer vers le sud âdans l'espoir d'accĂ©der Ă une aide indispensable qu'ils ne peuvent pas trouver ailleursâ.
Les groupes palestiniens ont ajoutĂ© que les agences de l'ONU ân'ayant pas rĂ©ussi Ă faire respecter leur droit d'accĂšs et d'initiative, câest IsraĂ«l qui dĂ©cide des conditions et du contenu de toute aide humanitaire entrant Ă Gazaâ.
Ils ont ajoutĂ© que âce sont des dĂ©cisions dans lesquelles IsraĂ«l ne devrait avoir aucun rĂŽle, et encore moins le pouvoir de les dicter sans rencontrer dâoppositionâ.