👁🗨 Le conseil municipal de Francfort porte atteinte aux droits de l'homme en annulant un concert de Roger Waters
L'annulation du concert de Roger Waters est une menace pour la liberté d'expression et la liberté artistique visant à faire taire les critiques légitimes du gouvernement israélien.
👁🗨 Le conseil municipal de Francfort porte atteinte aux droits de l'homme en annulant un concert de Roger Waters
Par Vijjay Prashad & Katie Helper, le 11 mars 2023
Après une tournée très applaudie en Amérique du Nord, Roger Waters se rendra en Europe avec sa tournée "This Is Not a Drill". Ce long périple comprend des concerts en Allemagne, dont le dernier devait avoir lieu à Francfort le 28 mai. Le 24 février, cependant, le conseil municipal de Francfort et le gouvernement du Land de Hesse ont annoncé l'annulation du concert de Francfort, pour "comportement anti-israélien persistant", et ont traité Waters d'antisémite.
L'annulation du concert de Waters est une menace pour la liberté d'expression et la liberté artistique. Elle vise à faire taire les critiques légitimes du gouvernement israélien émanant de la communauté mondiale des droits de l'homme et d'Israël lui-même. La musique de Waters a captivé le monde entier pendant plus de cinq décennies.
Au cours de cette période, il est également devenu un défenseur respecté des droits de l'homme. En réponse à la décision du conseil municipal de Francfort, des artistes et des défenseurs des droits de l'homme, dont Peter Gabriel, Julie Christie, Noam Chomsky, Susan Sarandon, Alia Shawkat et Glenn Greenwald, ont signé une pétition demandant au gouvernement allemand d'annuler le concert.
Dans un monde plus civilisé, Francfort lui décernerait un prix pour son courage, au lieu d'essayer de le réduire au silence par la censure de l'État.
Pour être clair, la position de Waters concernant la disparité de traitement entre Juifs et Palestiniens par le gouvernement israélien - avec de nombreuses politiques et lois qui favorisent les Juifs par rapport aux Palestiniens - est tout à fait conforme au courant dominant de la communauté internationale des droits de l'homme.
Plusieurs groupes de défense des droits de l'homme de premier plan, dont Human Rights Watch et Amnesty International, ainsi que des agences des Nations unies et des experts tels que le rapporteur spécial des Nations unies, affirment que la politique d'Israël a créé un État "d'apartheid" au sein d'Israël en raison de l'occupation des territoires palestiniens. En effet, en 2021, le groupe israélien respecté de défense des droits de l'homme B'Tselem a publié une déclaration ferme qualifiant le gouvernement israélien de "régime de suprématie juive du Jourdain à la mer Méditerranée" et concluant : "C'est de l'apartheid". Les déclarations de M. Waters au sujet d'Israël sont tout à fait conformes aux critiques formulées par ces organisations et institutions respectées.
L'amalgame entre la critique d'Israël et l'antisémitisme est dangereux et perpétue la perspective antisémite commune selon laquelle tous les Juifs soutiennent monolithiquement Israël. L'antisémitisme étant un problème réel, son instrumentalisation et sa déformation dans le but d'étouffer les critiques légitimes à l'égard d'Israël sont imprudentes et nuisent à la lutte contre l'antisémitisme.
La déclaration du conseil municipal de Francfort n'apporte aucune preuve de ce qu'elle avance, si ce n'est que M. Waters a "appelé à plusieurs reprises à un boycott culturel d'Israël et fait des comparaisons avec le régime d'apartheid en Afrique du Sud". La déclaration sur le "boycott culturel d'Israël" fait référence au mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), lancé en 2005 par les Palestiniens et qui a depuis gagné un soutien important dans le monde entier.
Nous avons demandé à M. Waters de réagir à la campagne menée contre lui et il nous a répondu : "Mon programme est simple : il s'agit de mettre en œuvre la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 pour tous nos frères et sœurs dans le monde, y compris ceux qui vivent entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Mon soutien aux droits de l'homme est universel. Ce n'est pas de l'antisémitisme, qui est odieux et raciste et que, comme toutes les formes de racisme, je condamne sans réserve".
L'assimilation officielle de la critique de la politique israélienne à l'antisémitisme est problématique, mais elle n'est pas nouvelle dans l'Allemagne contemporaine. En mai 2019, le Parlement allemand a adopté une résolution non contraignante qui associait le BDS à l'antisémitisme. Cette résolution faisait suite à une série d'attaques contre des organisations, y compris de nombreux groupes juifs (comme le groupe basé en Allemagne Jewish Voice for Just Peace in the Middle East) dont le plaidoyer en faveur des Palestiniens était, au même moment, classé par le gouvernement israélien comme antisémite.
En réponse à ce ciblage des critiques du gouvernement israélien sur son mauvais traitement des Palestiniens, plus de 90 universitaires et intellectuels juifs ont signé une lettre ouverte en défense de Jewish Voice for Just Peace in the Middle East. La dernière ligne de cette lettre appelait "les membres de la société civile allemande à lutter sans relâche contre l'antisémitisme tout en maintenant une distinction claire entre la critique de l'État d'Israël, aussi dure soit-elle, et l'antisémitisme, et à préserver la liberté d'expression de ceux qui rejettent la répression israélienne contre le peuple palestinien et insistent pour qu'il y soit mis un terme".
Dans son attaque contre Waters, le conseil municipal de Francfort a imité le raisonnement actuel du gouvernement israélien extrémiste qui utilise l'antisémitisme comme arme pour tenter de saper les critiques de son discours officiel.
L'attaque du conseil municipal de Francfort contre Waters s'inscrit dans une tendance inquiétante de l'Allemagne contemporaine. Le photographe juif Adam Broomberg, basé à Berlin et connu pour son travail sur la cruauté et l'irrationalité de la violence, a été pris pour cible par le commissaire à l'antisémitisme de la ville de Hambourg, Stefan Hensel.
M. Hensel a utilisé ses médias sociaux et divers journaux pour attaquer tous ceux qui soutiennent le mouvement BDS en les qualifiant d'"antisémites". Sa campagne contre Broomberg a soulevé l'ire du photographe, qui est né en Afrique du Sud et qui a une compréhension intime et très personnelle de l'apartheid. M. Broomberg a déclaré au magazine d'art Hyperallergic qu'il était déconcerté par cette attaque : "Pour un commissaire à l'antisémitisme, il est totalement ironique que sa première attaque, la plus véhémente et la plus puissante, soit dirigée contre un juif et mette en péril la vie et la profession d'un juif. Je viens d'enterrer ma mère qui a connu l'Holocauste et, à mon retour, on m'accuse d'être un antisémite haineux qui prône le terrorisme contre les Juifs. Je ne pourrais pas être plus juif", a-t-il déclaré. "Cela m'a profondément affecté".
Début mars 2023, Hensel a posté sur Instagram une photo de Roger Waters dans la version cinématographique de sa tournée de concerts 2010-2013 "The Wall". À côté de la photo, Hensel a écrit : "La devise devrait être : Roger Waters n'est pas le bienvenu à Hambourg". Adam Broomberg a répondu sur Twitter que l'image de M. Hensel montrant M. Waters dans la peau d'un méchant fasciste avait été extraite du contexte d'un "film indéniablement anti-guerre de M. Waters et [Sean] Evans intitulé 'The Wall' pour le dépeindre comme un nazi dans une tentative d'annulation de son concert".
Cette déformation, écrit Broomberg, est un exemple de "propagande allemande".
En juillet 2022, le ministre sud-africain des affaires étrangères, Naledi Pandor, a déclaré lors d'une réunion des chefs de mission palestiniens en Afrique que "le récit palestinien évoque des expériences de la propre histoire de l'Afrique du Sud en matière de ségrégation raciale et d'oppression". Réfléchissant aux conclusions des rapports sur les droits de l'homme et des documents des Nations unies, Mme Pandor a déclaré : "Ces rapports sont importants car ils sensibilisent le monde aux conditions auxquelles les Palestiniens sont soumis, et ils apportent foi et soutien à un ensemble écrasant de preuves factuelles, qui indiquent toutes que l'État d'Israël commet des crimes d'apartheid et de persécution à l'encontre des Palestiniens."
Rien de ce qu'ont dit d'éminents artistes internationaux comme Waters ou Broomberg ne serait étranger au contenu de ces rapports ou différent de ce qu'a dit Naledi Pandor lors de cette réunion à Pretoria. En effet, tout ce qu'elle a dit reflète la bibliothèque des résolutions de l'ONU démontrant l'illégalité de l'occupation israélienne de la Palestine et les conditions d'apartheid auxquelles sont confrontés les Palestiniens à l'intérieur d'Israël et de ses territoires.
L'attaque du conseil municipal de Francfort contre Waters n'est pas un effort pour dénoncer l'antisémitisme, mais plutôt une attaque contre les droits de l'homme des Palestiniens.
Cet article a été produit par Globetrotter.
* Vijay Prashad est un historien, éditeur et journaliste indien. Il est chargé de rédaction et correspondant en chef de Globetrotter, un projet de l'Independent Media Institute. Il est le rédacteur en chef de LeftWord Books et le directeur de Tricontinental : Institute for Social Research. Il a écrit plus de vingt livres, dont The Darker Nations : A People's History of the Third World (The New Press, 2007), The Poorer Nations : A Possible History of the Global South (Verso, 2013), The Death of the Nation and the Future of the Arab Revolution (University of California Press, 2016) et Red Star Over the Third World (LeftWord, 2017). Il écrit régulièrement pour Frontline, The Hindu, Newsclick, AlterNet et BirGün.
* Katie Halper est écrivain, cinéaste et animatrice du "Katie Halper Show", une émission hebdomadaire sur YouTube, un podcast et une émission de radio sur WBAI. Elle est coanimatrice du podcast "Useful Idiots" et de l'émission YouTube, et réalisatrice du documentaire "Commie Camp", à paraître prochainement. Ses écrits ont été publiés dans des journaux tels que The Guardian, The Nation, New York Magazine et Comedy Central, et elle est apparue sur MSNBC, Fox, Rising et bien d'autres encore. Elle est membre de Jewish Voice for Peace.
https://www.laprogressive.com/the-media-in-the-united-states/cancelling-roger-waters