👁🗨 Le CPJ* et ses partenaires: abandonnez les poursuites contre Julian Assange
Nous vous exhortons à nouveau à protéger les valeurs démocratiques et les normes en matière de droits de l'homme, notamment la liberté de la presse, en abandonnant cette traque acharnée d'Assange.
👁🗨 Le CPJ* et ses partenaires envoient une lettre demandant aux Etats-Unis d'abandonner les charges contre Julian Assange
📰 Le CPJ, le 8 décembre 2022
United States Department of Justice
950 Pennsylvania Avenue NW
Washington, D.C., 20530
Le 8 décembre 2022
Envoyé par courriel
Monsieur le Procureur Général Garland,
Nous, la coalition soussignée d'organisations de défense de la liberté de la presse, des libertés civiles et des droits de l'homme internationaux, vous écrivons pour vous faire part de notre vive inquiétude concernant les procédures pénales et d'extradition en cours du ministère de la Justice à l'encontre de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, en vertu de l'Espionage Act, et du Computer Fraud and Abuse Act.
Voilà plus d'un an que notre fédération a envoyé une lettre commune demandant l'abandon des poursuites contre Assange. En juin, Priti Patel, alors ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, a approuvé l'extradition d'Assange vers les États-Unis, une décision que l'équipe juridique d'Assange est en train de contester. Aujourd'hui, nous réitérons ces préoccupations et vous demandons instamment de tenir compte de notre requête. Nous pensons que la poursuite d'Assange aux États-Unis créerait un précédent juridique néfaste, et porterait un coup dur à la liberté de la presse en ouvrant la voie à des journalistes qui pourraient être jugés en vertu de la loi sur l'espionnage s'ils reçoivent des documents classifiés de la part de lanceurs d'alerte.
Depuis l'entrée en fonction du président Biden, son administration a souligné le rôle important que joue une presse libre dans la démocratie américaine et dans le monde entier. En octobre, le Department of Justice a apporté des changements aux directives de la politique des médias qui empêcheront désormais les procureurs fédéraux d'utiliser des citations à comparaître ou d'autres outils d'investigation contre les journalistes qui détiennent et publient des informations classifiées utilisées dans la collecte d'informations. Nous vous remercions pour ces changements et vous demandons instamment d'affirmer encore davantage l'importance de la liberté de la presse en abandonnant les poursuites engagées par le Department of Justice contre Assange, et en mettant fin à tous les efforts visant à l'extrader vers les États-Unis.
Il convient de noter que l'administration Obama s'est abstenue d'inculper Assange, consciente du coup sérieux que cela porterait à la liberté des médias et, plus largement, au Premier Amendement. En outre, les poursuites engagées par les États-Unis contre Assange compromettent la capacité du pays à défendre les journalistes contre la répression exercée par les régimes autoritaires et autres régimes bafouant les droits à l'étranger.
Il est temps pour l'administration Biden de rompre avec la décision de l'administration Trump d'inculper Assange - une décision hostile aux médias et à la démocratie elle-même. Il est essentiel de corriger le tir pour protéger la capacité des journalistes à informer librement sur les États-Unis sans crainte de représailles.
Nous vous exhortons à nouveau à protéger les valeurs démocratiques et les normes en matière de droits de l'homme, notamment la liberté de la presse, en abandonnant cette traque acharnée d'Assange.
Sincèrement,
American Civil Liberties Union
Amnesty International
Center for Constitutional Rights (Centre pour les droits constitutionnels)
Committee to Protect Journalists
Defending Rights & Dissent
Demand Progress Education Fund
Electronic Frontier Foundation
Fight for the Future
Foundation for Individual Rights and Expression
Free Press
Freedom of the Press Foundation
Human Rights Watch
Index on Censorship
Knight First Amendment Institute de l'université de Columbia
National Coalition Against Censorship
Partnership for Civil Justice Fund
PEN America
Reporters Without Borders (RSF)
RootsAction.org
Whistleblower and Source Protection Program (WHISPeR) à ExposeFacts
https://cpj.org/2022/12/cpj-partners-send-letter-calling-for-us-to-drop-charges-against-julian-assange/