đâđš Le dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© dĂ©mocrate vs la grande gueule rĂ©publicaine : quâimporte, câest lâimpĂ©rialisme amĂ©ricain qui reste aux manettes
Donald Trump succÚde à Joe Biden à la Maison-Blanche dans moins d'une semaine dans ce qui ressemble, dans les grandes lignes, à un échange théùtral de la figure de proue de l'exécutif.
đâđš Le dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© dĂ©mocrate vs la grande gueule rĂ©publicaine : quâimporte, câest lâimpĂ©rialisme amĂ©ricain qui reste aux manettes
Par Finian Cunningham, le 16 janvier 2025
LâimpĂ©rialisme amĂ©ricain occupe la Maison Blanche sans discontinuer et le monde continuera Ă subir les consĂ©quences du bellicisme criminel amĂ©ricain.
Donald Trump succÚde à Joe Biden à la Maison-Blanche dans moins d'une semaine dans ce qui ressemble, dans les grandes lignes, à un échange théùtral de la figure de proue de l'exécutif.
Un mannequin va sortir, un autre va entrer. Place Ă la fanfare et aux salves de canon.
La différence de style personnel et de rhétorique sur les politiques est grande. Mais le monde continuera à subir la puissance américaine, faite de militarisme impérialiste, de conflits et de violence.
Le prĂ©sident dĂ©mocrate sortant, Joe Biden, a vendu la mĂšche - comme il a l'habitude de le faire - en prononçant cette semaine ce qui Ă©tait prĂ©sentĂ© comme son dernier discours de politique Ă©trangĂšre. Il a dĂ©crit un monde dans lequel les Ătats-Unis dominent par la force militaire et les opĂ©rations par procuration. C'Ă©tait une vision dystopique des relations internationales, mais M. Biden a exultĂ© en se disant que âl'AmĂ©rique est en train de gagnerâ et qu'il y a lĂ quelque chose de noble Ă rapporter au peuple amĂ©ricain.
Au cours de son discours de 30 minutes au dĂ©partement d'Ătat, M. Biden a dĂ©clarĂ© :
âLes Ătats-Unis, comparĂ©s Ă ce qu'ils Ă©taient il y a quatre ans, dominent la compĂ©tition mondiale. L'AmĂ©rique est la plus forte. Nos alliances sont plus puissantes, nos adversaires et nos concurrents sont plus faiblesâ.
Il n'était pas évident d'écouter M. Biden passer d'une phrase tronquée à l'autre sans ponctuation. Il était encore plus pénible d'écouter ses mensonges délirants sur le fait que l'Amérique mÚne le monde sous l'égide de son administration.
Il s'est ensuite gargarisé du fait que ses adversaires, la Russie, la Chine et l'Iran, ont tous été fragilisés par ses politiques destinées à créer une nouvelle Guerre froide. Eh oui, Biden a en fait revendiqué une certaine forme de vertu lorsqu'il a balbutié que
âl'aprĂšs-Guerre froide est terminĂ©e, une nouvelle Ăšre a commencĂ©, faite de concurrence acharnĂ©e et de crisesâ.
La guerre par procuration contre la Russie en Ukraine, qui a coûté la vie à pas moins d'un million de militaires en trois ans, a été dangereusement alimentée par l'administration Biden. La Maison Blanche de Biden et l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson ont délibérément saboté un accord de paix en mars 2022.
Biden a ainsi entraĂźnĂ© le monde au bord d'une guerre nuclĂ©aire entre les ĂtatsUnis et la Russie. La sĂ©curitĂ© mondiale n'a jamais Ă©tĂ© aussi prĂ©caire depuis la crise des missiles de Cuba en 1962. Pourtant, M. Biden se vante de cette Ă©pouvantable situation comme du âsuccĂšsâ dont il peut faire Ă©tat auprĂšs du peuple amĂ©ricain.
Lors de son discours sur la politique Ă©trangĂšre, Joe Biden a justifiĂ© de maniĂšre Ă©cĆurante le gĂ©nocide israĂ©lien Ă Gaza, alimentĂ© par des armes amĂ©ricaines, qui ont tuĂ© plus de 46 000 Palestiniens - principalement des femmes, des enfants et des personnes ĂągĂ©es - comme Ă©tant le prix Ă payer pour affaiblir l'Iran.
M. Biden s'est également vanté de la militarisation de l'Asie-Pacifique grùce aux troupes américaines et à leurs alliés sous sa direction, soi-disant pour contenir la Chine, mais qui multiplie au contraire les provocations à l'égard d'une autre puissance nucléaire.
Le cynisme de M. Biden est pathétique. à un moment donné, il a proclamé :
âNous ne sommes pas partis en guerre pour que toutes ces choses se produisentâ.
Cela évoquait les propos du sénateur républicain américain Lindsey Graham se vantant que la guerre par procuration en Ukraine constituait le meilleur investissement jamais réalisé par Washington puisque des soldats russes ont été tués sans que des troupes américaines ne soient déployées.
La porte-parole du ministÚre des Affaires étrangÚres russe, Maria Zakharova, a vu juste lorsqu'elle a commenté :
âLa dĂ©claration de M. Biden d'aujourd'hui est l'aveu d'une provocation dĂ©libĂ©rĂ©ment mise en Ćuvre. Son administration savait qu'elle poussait le monde au bord du gouffre, et a quand mĂȘme choisi de le faireâ.
L'escalade, c'est ce Ă quoi s'emploie M. Biden alors qu'il fait ses valises Ă la Maison Blanche. Cette semaine a Ă©tĂ© marquĂ©e par de nouvelles attaques aĂ©riennes en profondeur en territoire russe avec des missiles ATACMS Ă longue portĂ©e fournis et actionnĂ©s par les Ătats-Unis. M. Biden a donnĂ© le feu vert Ă ces frappes Ă la fin de l'annĂ©e derniĂšre, malgrĂ© les avertissements de Moscou qui craignait une guerre mondiale et une catastrophe nuclĂ©aire.
La semaine prochaine, Biden, dĂ©sormais frappĂ© de sĂ©nilitĂ©, partira en maison de retraite. Mais on peut difficilement s'attendre Ă ce que l'administration Trump entrante renonce Ă la politique amĂ©ricaine axĂ©e sur la domination mondiale et les confrontations nĂ©cessaires pour y parvenir. Joe Biden a affirmĂ© qu'il laissait Ă la prochaine administration âdes cartes maĂźtresses Ă jouerâ.
L'évolution des conflits dépend traditionnellement de la volonté d'une puissance impérialiste de maintenir son pouvoir sur le monde. Trump ne remettra pas en cause la dynamique fondamentale de l'impérialisme américain.
Pendant la campagne prĂ©sidentielle, Trump a souvent tournĂ© Biden en ridicule pour avoir fait des Ătats-Unis la ârisĂ©e du mondeâ. On s'attendait bien sĂ»r Ă ce que Trump dĂ©nigre les prĂ©tentions Ă©goĂŻstes de Biden, qui prĂ©tendait rendre l'AmĂ©rique plus forte.
La campagne de Trump a exploitĂ© le sentiment anti-guerre des citoyens amĂ©ricains. Il a promis Ă plusieurs reprises de mettre fin Ă la guerre en Ukraine âdĂšs le premier jourâ de sa prĂ©sidence. Le RĂ©publicain a dĂ©clarĂ© qu'il se focaliserait sur âl'AmĂ©rique d'abordâ, et sur la fin des guerres et des conflits Ă l'Ă©tranger.
Avant mĂȘme son investiture le 20 janvier, Trump s'est fait le champion de l'impĂ©rialisme, dĂ©clarant qu'il allait annexer le Groenland et le Panama, en recourant Ă la force militaire si nĂ©cessaire, au nom de la âSĂ©curitĂ© nationaleâ.
Trump est également plus enclin à favoriser l'agression israélienne au Moyen-Orient. Il s'est prononcé en faveur de frappes aériennes sur les sites nucléaires iraniens.
On connaßt également ses opinions hostiles à l'égard de la Chine, tout comme celles des membres de son équipe ministérielle.
Les derniers rapports sur les intentions de paix de Trump en Ukraine, tant vantĂ©es, ne sont pas prometteurs. Ses collaborateurs affirment dĂ©sormais qu'une rĂ©solution du conflit pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois, et non pas âimmĂ©diatementâ.
Trump et ses collaborateurs, y compris son porte-parole, le milliardaire Elon Musk, ne sont absolument pas qualifiés et trop mal informés pour mener à bien des négociations avec la Russie, l'Iran, la Chine ou qui que ce soit d'autre.
La différence entre Biden et Trump ne tient à rien - malgré tout ce que claironnent les soutiens MAGA de Trump et les partisans démocrates de Biden qui exÚcrent Donald.
Une grande gueule rĂ©publicaine succĂšde Ă un dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© dĂ©mocrate. Et donc ? LâimpĂ©rialisme amĂ©ricaine occupe la Maison Blanche sans discontinuer et le monde va continuer Ă faire face aux consĂ©quences du bellicisme criminel amĂ©ricain.
MĂȘme la crise de 1929 nâa pas entamĂ© lâimpĂ©rialisme etatsunien. LâĂ©go surdimensionnĂ© de cette Ìnationâ dâanciens colons est sortie intacte grĂące Ă la deuxiĂšme guerre mondiale. Ce qui signifie que cela continuera tant que le dollar sera assurĂ© par la haute finance internationale qui tient Ă ce que son poulain militaire reste agressif. La guerre est bonne pour les affaires. La corruption aussi pour attĂ©nuer les contestations.
Quel serait le plan pour faire exploser cet empire malĂ©fique ? Aucun. Certainement pas la confrontation. Lâimplosion sociale ? Peut-ĂȘtre. Mais pas aujourdâhui. Les ingrĂ©dients sont lĂ pour que les ethnies et les classes cessent de se disputer pour enfin sâassocier contre lâennemi commun...la domination du 'WASP'...
Ce nâest pas pour demain et je ne le verrais pas se rĂ©aliser mais jây crois. Les empires nâont jamais durĂ© surtout ceux qui nâont jamais rien apportĂ© autre chose que la destruction et le vide culturel.