đâđš Le directeur de l'hĂŽpital Al-Shifa arrĂȘtĂ© par les forces israĂ©liennes
Il n'y a plus d'immunitĂ© Ă Gaza, ni pour les travailleurs mĂ©dicaux, ni pour les Ă©quipes de dĂ©fense civile ni mĂȘme pour les journalistes, car les attaques ont touchĂ© toute la communautĂ© palestinienneâ.
đâđš Le directeur de l'hĂŽpital Al-Shifa arrĂȘtĂ© par les forces israĂ©liennes
Publié le 23 novembre 2023
Il n'y a plus d'immunitĂ© Ă Gaza, ni pour les travailleurs mĂ©dicaux, ni pour les Ă©quipes de dĂ©fense civile, ni mĂȘme pour les journalistes, car les attaques ont touchĂ© toute la communautĂ© palestinienneâ.
L'armĂ©e israĂ©lienne a arrĂȘtĂ© le directeur de l'hĂŽpital al-Shifa, le plus grand complexe mĂ©dical de la bande de Gaza, selon un mĂ©decin et les mĂ©dias.
Muhammad Abu Salmiya a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en mĂȘme temps que plusieurs autres âmĂ©decins chefsâ, a dĂ©clarĂ© jeudi Ă l'agence de presse AFP Khalid Abu Samra, chef de service Ă l'hĂŽpital.
L'arrestation a également été signalée par l'Autorité israélienne de radiodiffusion et confirmée dans un message publié sur le réseau social X par le cousin de M. Salmiya, Adham Abu Selmiya.
Le ministĂšre de la santĂ© de Gaza a dĂ©clarĂ© qu'il souhaitait obtenir une explication de la part de l'Organisation mondiale de la santĂ©, car les mĂ©decins se dĂ©plaçaient dans un convoi de l'OMS avec des patients lorsqu'ils ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s et dĂ©tenus par les forces israĂ©liennes.
âL'Organisation mondiale de la santĂ© ne nous a pas encore envoyĂ© de rapport expliquant la situation, y compris le nombre et les noms des personnes dĂ©tenuesâ, a dĂ©clarĂ© Ashraf al-Qudra, porte-parole du ministĂšre de la santĂ©. âL'impossibilitĂ© de contacter al-Shifa signifie que nous ne savons pas qui a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©... Il est possible que certains de ces dĂ©tenus soient tuĂ©s. Nous savons que les forces d'occupation en sont capablesâ.
Il a ajouté que le ministÚre avait décidé d'interrompre la coordination avec l'OMS en ce qui concerne les évacuations jusqu'à ce que cette derniÚre lui envoie un rapport expliquant ce qui s'est passé.
Dans un communiquĂ©, le Hamas a dĂ©clarĂ© qu'il âdĂ©nonçait Ă©nergiquementâ l'arrestation de Salmiya et de ses collĂšgues, appelant le ComitĂ© international de la Croix-Rouge et d'autres organisations internationales Ă Ćuvrer en faveur de leur âlibĂ©ration immĂ©diateâ.
Quelques jours avant les arrestations, âdeux ambulanciers palestiniens avaient Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par les forces d'occupation israĂ©liennesâ, a dĂ©clarĂ© Tareq Abu Azzoum d'Al Jazeera, en reportage dans le sud de la bande de Gaza jeudi.
âCela montre clairement qu'il n'y a plus d'immunitĂ© dans la bande de Gaza, ni pour les travailleurs mĂ©dicaux, ni pour les Ă©quipes de dĂ©fense civile, ni mĂȘme pour les journalistes, car les attaques ont touchĂ© toutes les classes de la communautĂ© palestinienneâ.
L'hÎpital Al-Shifa a été l'une des principales cibles de l'offensive terrestre israélienne dans le nord de la bande de Gaza. L'armée a ordonné l'évacuation de l'établissement samedi, mais les quelques membres du personnel qui y sont restés affirment qu'environ 180 patients se trouvent encore à l'intérieur.
L'armée israélienne, qui a effectué un raid sur l'hÎpital la semaine derniÚre, prétend que les combattants du Hamas utilisaient un complexe de tunnels situé sous l'établissement, dans la ville de Gaza, pour organiser des attaques. Le Hamas et les responsables de l'hÎpital ont démenti ces allégations à plusieurs reprises.
LâhĂŽpital indonĂ©sien
Jeudi, Munir al-Bursh, directeur général du ministÚre de la Santé de Gaza, a déclaré que l'armée israélienne n'avait donné que quelques heures aux habitants de l'hÎpital Indonésien pour évacuer l'établissement situé dans le nord de la bande de Gaza.
Il a indiqué qu'il restait environ 200 patients à l'hÎpital aprÚs que quelque 450 patients aient été évacués hier, et il a déclaré à Al Jazeera que les bombardements se poursuivaient de tous les cÎtés dans les environs.
âCet hĂŽpital est considĂ©rĂ© comme le principal hĂŽpital central encore opĂ©rationnel dans le nord de la bande de Gaza, avec deux autres hĂŽpitaux centrauxâ, a dĂ©clarĂ© Abu Azzoum Ă Al Jazeera, ajoutant qu'il y a des patients, des travailleurs mĂ©dicaux et des personnes dĂ©placĂ©es Ă l'intĂ©rieur de l'hĂŽpital.
âLes deux hĂŽpitaux [al-Shifa et l'hĂŽpital IndonĂ©sien] vivent une situation critique car les troupes israĂ©liennes continuent d'encercler et mĂȘme d'exercer un contrĂŽle sur les lieux", a dĂ©clarĂ© notre correspondant.â
Mercredi, le bureau humanitaire de l'ONU a dĂ©clarĂ© que l'armĂ©e israĂ©lienne avait âentravĂ©â le passage d'un convoi d'ambulances transportant 190 blessĂ©s et malades de l'hĂŽpital al-Shifa vers le sud, provoquant un retard de prĂšs de 20 heures.
Ce long retard au check-point militaire israĂ©lien qui sĂ©pare le nord et le sud de Gaza a mis âla vie des blessĂ©s et des malades en dangerâ, selon le Croissant-Rouge palestinien (CRP).
Le service mĂ©dical a prĂ©cĂ©demment dĂ©clarĂ© que 14 de ses ambulances, deux bus de l'ONU et d'autres vĂ©hicules ont participĂ© Ă l'Ă©vacuation des patients, ainsi qu'un âcertain nombre d'Ă©quipes mĂ©dicalesâ de l'hĂŽpital al-Shifa.
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que trois ambulanciers et un accompagnateur d'un des patients blessés ont été retenus pendant plus de trois heures dans le froid, alors que les patients étaient transférés vers des hÎpitaux du sud.