đâđ¨ Le fantĂ´me de Julian Assange
Alors que âle Mandela de notre temps poursuit chaque jour sa longue marche vers la libertĂŠ dans une cellule de six mètres carrĂŠsâ : participez aux prochaines mobilisations, fin fĂŠvrier dĂŠbut mars !
đâđ¨ Le fantĂ´me de Julian Assange
Par John Jiggens, le 23 janvier 2024
Bien qu'il ait ĂŠtĂŠ dĂŠtenu, rĂŠduit au silence et cachĂŠ Ă la vue du public dans la prison de haute sĂŠcuritĂŠ de Belmarsh au cours des cinq dernières annĂŠes, alors que le jour de son extradition approche, le fantĂ´me de Julian Assange plane de plus en plus sur la politique des terres d'AUKUS [accord de coopĂŠration militaire tripartite formĂŠ par l'Australie, les Ătats-Unis et le Royaume-Uni].
En dĂŠnonçant les crimes de guerre commis par les Ătats-Unis en Irak dans le documentaire choc intitulĂŠ âCollateral Murderâ, Julian Assange, citoyen australien, a dĂŠclenchĂŠ une vĂŠritable tornade de controverses et s'est attirĂŠ la haine indĂŠfectible des services de renseignement militaire des Ătats-Unis et du Royaume-Uni. Ces derniers et leurs collaborateurs des âFive Eyesâ [Five Eyes dĂŠsigne l'alliance des services de renseignement de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-ZĂŠlande, du Royaume-Uni et des Ătats-Unis] ont soumis ce citoyen australien Ă une rĂŠpression implacable en exploitant abusivement leurs tribunaux pendant plus d'une dĂŠcennie, dans le cadre d'une parodie ĂŠcĹurante de cette contradiction risible que constitue la justice britannique.
Alors que l'extradition de Julian Assange approche, qu'il se prÊpare à passer de la cocotte minute de Belmarsh au bÝcher d'une prison amÊricaine, que sa vie est en jeu, le rÊalisateur de Byron Bay, Kym Staton, a fait tourner son nouveau documentaire, The Trust Fall : Julian Assange, dans toute l'Australie, et a reçu un accueil enthousiaste.
Le communiquÊ de presse indique que le film porte sur le prisonnier politique le plus cÊlèbre de notre Êpoque, Julian Assange :
âJulian Assange est un journaliste australien plusieurs fois primĂŠ, dĂŠtenu en prison depuis plus de quatre ans et demi et menacĂŠ d'extradition vers les Ătats-Unis, menacĂŠ d'une peine de 175 ans de prison - tout cela pour avoir rĂŠvĂŠlĂŠ la vĂŠritĂŠâ.
Le film examine la portÊe extraordinaire des documents publiÊs par WikiLeaks, l'Êtonnant risque personnel pris par Assange, la rÊaction excessive et impitoyable des barbouzes qui en a rÊsultÊ, ainsi que les menaces fondamentales plus gÊnÊrales qui pèsent sur la libertÊ de la presse et notre droit à l'information.
Il prĂŠsente un large ĂŠventail de personnalitĂŠs qui prennent la dĂŠfense d'Assange, notamment Daniel Ellsberg, John Pilger, Tariq Ali et Chris Hedges, ainsi que les points de vue d'experts tels que Jennifer Robinson, Jill Stein, Stefania Maurizi et Nils Melzer, sans oublier les rĂŠactions de la famille d'Assange, y compris Stella Assange. John Shipton et Gabriel Shipton.
Le lancement Ă Brisbane de âThe Trust Fall : Julian Assangeâ au Five Star New Farm, le 16 janvier, a rencontrĂŠ un vif succès. Le film devait ĂŞtre projetĂŠ dans la salle violette, la plus grande salle du complexe New Farm, qui peut accueillir plus de 200 personnes. Lorsque cette salle a affichĂŠ complet, il a fallu ouvrir une deuxième salle, qui a ĂŠgalement affichĂŠ complet, de sorte qu'une troisième salle a ĂŠtĂŠ ouverte, laquelle affichait presque complet le soir mĂŞme ! Près de 400 personnes ont assistĂŠ Ă la soirĂŠe de lancement Ă Brisbane. Le rĂŠalisateur Kym Staton s'est dit très heureux de l'affluence lors de la première Ă Brisbane. âLa participation a ĂŠtĂŠ extraordinaireâ, a-t-il dĂŠclarĂŠ.
Le film a ÊtÊ prÊsentÊ dans une douzaine de festivals au cours des six derniers mois. La première mondiale, en juillet, au Melbourne Documentary Film Festival, Nova Cinemas Carlton, s'est dÊroulÊe à guichets fermÊs une semaine à l'avance. Deux cent quarante personnes y ont assistÊ et le cinÊma a organisÊ une autre projection le soir même.
Le Mareeba Drive-In a ÊtÊ le premier cinÊma à programmer le film. Kym Staton et sa coproductrice Natalia Minana se sont donc rendus à Mareeba, dans l'extrême nord du Queensland, pour assister à la première projection en salle le 28 dÊcembre. Ils n'avaient aucune idÊe du nombre de spectateurs le soir de la projection, car le drive-in ne vendait pas de billets en ligne. Ils ont ÊtÊ ravis de voir 108 voitures à l'entrÊe, soit 215 personnes dans une petite ville de campagne ! Et à la fin, ils n'ont pas seulement applaudi, ils ont aussi klaxonnÊ !
La rĂŠaction de Brisbane n'a pas ĂŠtĂŠ marquĂŠe par les klaxons, mais les applaudissements ont ĂŠtĂŠ tout aussi soutenus et enthousiastes. âThe Trust Fall : Julian Assangeâ est un documentaire percutant et essentiel, filmĂŠ avec crĂŠativitĂŠ et dont l'ĂŠcriture est empreinte de lyrisme. Ma phrase prĂŠfĂŠrĂŠe du scĂŠnario ?
âLe Mandela de notre ĂŠpoque poursuit chaque jour une longue marche vers la libertĂŠ dans une cellule de six mètres carrĂŠsâ.
Jonathon Sri, le candidat des Verts au poste de maire de Brisbane lors des prochaines ĂŠlections municipales, est intervenu lors de la sĂŠance de questions-rĂŠponses qui a suivi la projection du film. Il a dĂŠclarĂŠ :
âDeux choses m'ont marquĂŠ : les Ătats-Unis et leur empire mondial sont prĂŞts Ă tout pour ĂŠtouffer la vĂŠritĂŠ et rĂŠprimer les gens qui s'expriment. Mais j'ai ĂŠgalement ĂŠtĂŠ frappĂŠ par le fait que, dans d'autres parties du monde, les gens accordent bien plus d'attention Ă ce qui arrive Ă M. Assange. Et c'est pourtant l'un des nĂ´tres. Et ici en Australie, cela n'a pas la mĂŞme rĂŠsonance. Et cela m'a vraiment interrogĂŠ.â
âJe pense que nous nous sommes tous laissĂŠs distraire par d'autres questions, et il se passe tellement de choses qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais je suis sorti de ce film en pensant que les Australiens doivent vraiment redoubler d'efforts car, comme l'ont soulignĂŠ les spectateurs du film, nous disposons d'une grande marge de manĹuvre et la question que nous devons tous nous poser est la suivante : quelle pression exerçons-nous sur nos propres gouvernements, en particulier sur les partis travailliste et libĂŠral, pour qu'ils modifient leur approche ? Car pour l'instant, ils se plient essentiellement aux exigences des Ătats-Unisâ.
M. Assange a dÊclarÊ que si les mensonges peuvent dÊclencher des guerres, la vÊritÊ peut nous mener à la paix. Des groupes reprÊsentant les journalistes du monde entier, tels que la FÊdÊration internationale des journalistes, la MEAA et Journalistes sans frontières, ont prÊvenu que les poursuites engagÊes contre M. Assange sonnent le glas de l'honnêtetÊ journalistique. Nous vivons une Êpoque terrible et sommes tÊmoins de crimes qui nous mènent directement vers une troisième guerre mondiale. Parallèlement, les grands mÊdias et nos hommes politiques sont les vecteurs de ces mensonges bellicistes : Anthony Albanese, Penny Wong, Peter Dutton, Simon Birmingham, la presse Murdoch, Channel 9, ABC, sont le problème, pas la solution, parce qu'ils ignorent allègrement les mauvais traitements infligÊs à ce citoyen australien par nos prÊtendus alliÊs les plus proches. Pour eux, Julian Assange est le reflet indÊsirable de leur intÊgritÊ d'antan.
Que pouvons-nous faire ? Cela dĂŠpend de nous, le peuple australien. Contactez votre dĂŠputĂŠ fĂŠdĂŠral pour lui faire part de vos prĂŠoccupations, et demandez-lui de rejoindre le groupe parlementaire âBring Julian Assange Homeâ. Le père de Julian Assange, John Shipton, organise une confĂŠrence Ă Melbourne en mars, Night Fall in the Evening Lands. Les projections de âThe Trust Fall : Julian Assangeâ sont de plus en plus nombreuses. Si vous souhaitez emmener des amis voir ce film essentiel, rendez-vous sur le site web thetrustfall.org et cliquez sur la page d'accueil pour connaĂŽtre les prochaines projections. Encouragez les responsables de votre cinĂŠma local Ă le programmer. Et participez aux prochaines manifestations, lorsqu'elles auront lieu fin fĂŠvrier, dĂŠbut mars.
* John Jiggens est un journaliste citoyen. Il a ÊtÊ le rÊdacteur en chef fondateur de The Westender et de The Cane Toad Times et travaille actuellement dans la salle de presse communautaire de Bay-FM à Byron Bay. Son doctorat portait sur Marijuana Australiana : Cannabis use, popular culture and the Americanisation of drug policy in Australia (Consommation de cannabis, culture populaire et amÊricanisation de la politique en matière de drogues en Australie). Il a publiÊ plusieurs ouvrages sur l'histoire de la prohibition du cannabis.