đâđš Le fils de Vivienne Westwood demande la libĂ©ration de son "cher ami" Julian Assange.
"Pour Vivienne, le punk était une idée politique, pas une idée sociale", a-t-il déclaré, avant de critiquer les "accusations inventées [contre Assange] par un establishment corrompu".
đâđš Le fils de Vivienne Westwood demande la libĂ©ration de son "cher ami" Julian Assange.
Par Morwenna Ferrier, le 16 février 2023
"Pour Vivienne, le punk était une idée politique, pas une idée sociale", a-t-il déclaré, avant de critiquer les "accusations inventées [contre Assange] par un establishment corrompu".
Le fils de Dame Vivienne Westwood a demandé la libération du "cher ami" de sa mÚre, Julian Assange, lors d'une allocution prononcée au mémorial de la défunte créatrice.
Dans un hommage prononcĂ© depuis la chaire de la cathĂ©drale de Southwark, le militant Joseph CorrĂ© a fait l'Ă©loge des vĂȘtements de sa mĂšre, de leur relation et de son hĂ©ritage. "Pour Vivienne, le punk Ă©tait une idĂ©e politique, pas une idĂ©e sociale", a-t-il dĂ©clarĂ©, avant de critiquer les "accusations inventĂ©es par un establishment corrompu" qui ont fait que, malgrĂ© tous les efforts de la famille, Assange n'Ă©tait pas prĂ©sent Ă la cĂ©rĂ©monie.
Lors d'une cérémonie à mi-chemin entre déclaration politique et vénération de la mode, plusieurs centaines d'invités des deux camps sont venus célébrer la vie et l'héritage politique de la créatrice, icÎne du style et militante écologiste, décédée le 29 décembre à l'ùge de 81 ans.
Parmi les intervenants, l'ancien directeur exécutif de Greenpeace, John Sauven, a loué les efforts de Vivienne Westwood pour attirer l'attention sur la crise climatique et l'environnement.
Le second mari de Westwood, Andreas Kronthaler, qu'elle a Ă©pousĂ© en 1993 aprĂšs s'ĂȘtre rencontrĂ©s alors qu'elle enseignait le stylisme Ă l'UniversitĂ© des arts appliquĂ©s de Vienne, oĂč Kronthaler Ă©tait Ă©tudiant, a Ă©galement pris la parole. VĂȘtu d'un costume kilt Westwood, le styliste et directeur de crĂ©ation de sa sociĂ©tĂ© Ă©tait visiblement Ă©mu lorsqu'il a Ă©voquĂ© leurs Ă©bats secrets Ă la fin des annĂ©es 80.
Helena Bonham Carter a Ă©galement prononcĂ© un Ă©loge funĂšbre dans lequel elle s'est dĂ©crite comme une "adoratrice de Westwood" et a tentĂ© d'inciter Kate Moss Ă dĂ©clarer une journĂ©e nationale d'habillage en Westwood. L'actrice a dĂ©clarĂ© qu'elle avait "une quantitĂ© obscĂšne de vĂȘtements, ce que Vivienne n'aurait pas apprĂ©ciĂ© avec son manifeste 'acheter moins'".
Elle se souvient également avoir acheté une chemise pirate Westwood à l'ùge de 15 ans pour pouvoir ressembler à Adam Ant, et a déclaré qu'elle portait toujours les robes coquettes du créateur (elle en possÚde sept) lors des événements du tapis rouge. "Elles sont une ingénierie corporelle instantanée, une protestation esthétique", a déclaré Mme Bonham Carter. Elles lui permettaient également de prendre "un petit-déjeuner anglais complet" avant de s'habiller. "Sans Vivienne, je serais nue."
Le rĂ©vĂ©rend Andrew Nunn a fait l'Ă©loge de l'assistance, rĂ©vĂ©lant que le roi Charles et la reine consort devaient ĂȘtre prĂ©sents "Ă l'improviste" (on pense qu'ils ont annulĂ© pour des raisons de santĂ©). Westwood a conçu ses T-shirts polĂ©miques God Save the Queen pour protester contre le jubilĂ© d'argent, mais elle a ensuite acceptĂ© d'ĂȘtre nommĂ©e OBE [Officer of the British Empire].
Assis au deuxiĂšme rang, pour la premiĂšre fois de leur carriĂšre, se trouvaient le rĂ©dacteur en chef de Vogue, Edward Enninful, la rĂ©dactrice en chef de Vogue US, Anna Wintour, les stylistes Victoria Beckham et Marc Jacobs, et la muse de Westwood, Kate Moss. Ătaient Ă©galement prĂ©sents Christina Hendricks dans un manteau cachemire Ă©cossais, Joely Richardson et Vanessa Redgrave dans des vestes couleur camel, Stormzy dans un costume noir et Richard E Grant portant un bibi.
Les invitĂ©s portaient pour la plupart des versions noires et Ă©cossaises des crĂ©ations Westwood, bien qu'un code vestimentaire - qui a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă tout le monde et basĂ© sur le mantra de Westwood "En cas de doute, habillez-vous !" - a Ă©tĂ© suivi de prĂšs par les invitĂ©s en "mini-crinolines" et en tartans de clan, qui ont façonnĂ© son Ćuvre la plus cĂ©lĂšbre.
Jonathan Ross portait un pull bleu No Future de Westwood, Bob Geldof Ă©tait en tartan beige Westwood de la tĂȘte aux pieds, Zandra Rhodes portait une combinaison rouge et une veste en cuir, et Bonham Carter est venue dans un deux-piĂšces Westwood rouge qu'elle avait dĂ©jĂ portĂ© pour recevoir son CBE [Companion of (the Order of) the British Empire].
La cathĂ©drale Ă©tait dĂ©corĂ©e de bouquets inspirĂ©s des Highlands et parsemĂ©s de mimosa. Le service a commencĂ© par Slipping Through My Fingers d'Abba, jouĂ© par le Arnfield Brass, un groupe âde l'autre cĂŽtĂ© de la riviĂšreâ, dans le village de Tintwistle, dans le Derbyshire, oĂč Westwood a grandi.
Entre les éloges et les hommages, Nick Cave a interprété une émouvante version de Into My Arms au piano à queue, et Chrissie Hynde a chanté Raining In My heart, qu'elle a dédié à "son amie". Hynde a rencontré Westwood alors qu'elle travaillait dans sa boutique de Kings Road, Sex, au début des années 1970.
S'exprimant dans un hommage filmé quelques mois avant sa mort, Westwood a déclaré que l'activisme était sa priorité et que la mode était sa thérapie : "J'aimais juste ça", disait-elle. Corre a également révélé que Westwood travaillait sur un livre avant sa mort, et qu'elle était devenue une adepte du taoïsme, bien qu'il ait ajouté que la créatrice "n'était pas personne à verser dans la religion".
Souvent décrite comme l'enfant terrible du monde de la mode, Westwood a fait irruption sur la scÚne de la mode dans les années 1970, habillant Adam Ant et les Sex Pistols de vestes en cuir, de chemises de pirates et d'épingles à nourrice. Elle s'est ensuite lancée dans les défilés et la couture, créant des bustes et des corsets pour les tapis rouges et les célébrités, puis a mis à profit son statut pour promouvoir diverses causes.
Ses vĂȘtements arborent parfois des slogans militants et, bien qu'elle participe au calendrier de la semaine de la mode, elle exhorte souvent ses clients Ă acheter moins, et non plus. Dans une collection de 2017, elle a prĂ©sentĂ© une ligne unisexe de pantalons, de chapeaux et de capes dans l'espoir que les hommes et les femmes partagent les mĂȘmes vĂȘtements.
La commémoration a eu lieu au début de la semaine de la mode londonienne, qui a été consacrée à la défunte créatrice et à son héritage. "Son travail n'a pas seulement changé l'industrie de la mode, en donnant naissance au punk et en le définissant, mais il a également été le moteur d'un changement positif à l'échelle mondiale", a déclaré Davina Wedderburn du British Fashion Council. "Il n'est que juste que nous la célébrions".
Des funérailles en petit comité ont eu lieu le 9 janvier à Tintwistle. Selon le Herald, la famille a décoré l'église avec des coussins en tweed Harris.
"Elle a commencĂ© comme une punk, et a terminĂ© comme une Dame, sans se compromettre dâun pouce", a dĂ©clarĂ© Bonham Carter. "Elle Ă©tait une authentique fĂ©ministe".