đâđš Le gĂ©nocide de Gaza conforte le statut de paria d'IsraĂ«l
IsraĂ«l & son projet colonialiste viennent de sâinfliger une dĂ©faite lourde de consĂ©quences. L'indignation suscitĂ©e par le gĂ©nocide le dĂ©pouillera de sa lĂ©gitimitĂ©, largement usurpĂ©e depuis 1948.
đâđš Le gĂ©nocide de Gaza conforte le statut de paria d'IsraĂ«l
Par Maureen Clare Murphy, le 16 mai 2024
La Nakba - la dĂ©possession de la Palestine pendant, avant et aprĂšs la dĂ©claration d'IsraĂ«l en tant qu'Ătat en mai 1948 - est un processus constant, et le gĂ©nocide en cours Ă Gaza illustre la recrudescence de la violence coloniale.
C'est ce qu'ont déclaré mercredi trois importants groupes palestiniens de défense des droits de l'homme : Al-Haq, Al Mezan et le Palestinian Center for Human Rights.
Ce mercredi marquait le jour de la Nakba, la commémoration annuelle du nettoyage ethnique de 800 000 Palestiniens de leur patrie, soit environ 80 % de la population palestinienne, il y a 74 ans.
Le mot arabe Nakba se traduit par âcatastropheâ, et dĂ©signe les vagues de dĂ©placements, de massacres et de dĂ©possession de leurs terres auxquelles les Palestiniens ont dĂ» faire face en 1948 et depuis.
Les dirigeants israĂ©liens ont ouvertement menacĂ© Gaza d'une nouvelle Nakba, qui âĂ©clipsera la Nakba de 48â, selon les termes du dĂ©putĂ© israĂ©lien Ariel Kallner, du parti du Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Comme le soulignent les groupes palestiniens de dĂ©fense des droits de l'homme, la spirale de violence d'IsraĂ«l Ă Gaza aujourd'hui est la consĂ©quence logique du sionisme, l'idĂ©ologie de l'Ătat d'IsraĂ«l. Il a toujours eu recours Ă la force pour imposer son projet de colonies de peuplement sur la terre de Palestine.
Le sionisme, comme tous les autres projets de colonisation, repose sur l'Ă©limination de la population autochtone de ses terres pour la remplacer par des colons Ă©trangers.
Francesca Albanese, rapporteur spĂ©cial des Nations unies pour la Cisjordanie et Gaza, a dĂ©clarĂ© que l'extermination gĂ©nocidaire - comme celle qui a lieu aujourd'hui Ă Gaza - reprĂ©sente l'apogĂ©e du âprocessus systĂ©matique et structurelâ du colonialisme.
Les destructions massives menées par Israël à Gaza, notamment en rasant les maisons, les écoles, les hÎpitaux et les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement, visent à rendre le territoire inhabitable, et à forcer ainsi sa population à le quitter pour ne plus y revenir.
âĂmigration volontaireâ
Cette solution est défendue par des politiques de la coalition au pouvoir de M. Netanyahu.
Mardi, des milliers d'Israéliens ont célébré leur prétendue journée de l'indépendance en manifestant vers le poste frontiÚre nord de Gaza, tout en appelant à la colonisation du territoire et à l'expulsion de sa population palestinienne.
Itamar Ben-Gvir, le ministre israĂ©lien de la SĂ©curitĂ© nationale (extrĂȘme droite), a appelĂ© Ă encourager âl'Ă©migration volontaireâ de Gaza tout en s'opposant Ă l'acheminement de l'aide humanitaire vers le territoire.
Lundi, des IsraĂ©liens ont attaquĂ© des camions transportant un approvisionnement humanitaire destinĂ© Ă Gaza, oĂč la famine est de plus en plus aiguĂ«, alors qu'ils traversaient la Cisjordanie.
Certains chauffeurs ont été battus, et une quinzaine de camions détériorés et vidés de leur contenu. Une partie de la cargaison des camions a été vandalisée et détruite.
Lors d'un autre incident survenu cette semaine, des colons israéliens en Cisjordanie ont battu un chauffeur de camion palestinien parce qu'ils croyaient à tort qu'il transportait de l'aide pour Gaza :
Depuis janvier, à Gaza, l'armée israélienne a attaqué pas moins de 80 fois des civils venus collecter de l'aide, ainsi que des convois d'aide, du personnel humanitaire et des infrastructures sanitaires, d'aprÚs le groupe de recherche Forensic Architecture, basé au Royaume-Uni.
âLa frĂ©quence et la gĂ©nĂ©ralisation de ces attaques suggĂšrent qu'IsraĂ«l cible systĂ©matiquement la distribution de l'aideâ, a dĂ©clarĂ© Forensic Architecture.
Bien que M. Ben-Gvir ait été modéré par certains membres de l'establishment militaire et politique israélien pour ses commentaires, priver les Palestiniens de Gaza de tout moyen de survie est clairement la politique de Tel Aviv.
Les dirigeants israéliens hésitent désormais à clamer haut et fort leur intention génocidaire. Pour Israël, confronté à la Cour internationale de justice et à la Cour pénale internationale de La Haye, il est préférable que des personnalités comme M. Ben-Gvir ne fassent pas ouvertement état de leurs objectifs pourtant évidents.
Des missile de précision
Human Rights Watch a documenté huit attaques contre des travailleurs humanitaires depuis octobre 2023,
âalors que les organisations humanitaires avaient fourni leurs coordonnĂ©es aux autoritĂ©s israĂ©liennes afin d'assurer leur protectionâ.
Trente et un travailleurs humanitaires ont été tués ou blessés dans ces attaques, ainsi que ceux qui les accompagnaient au moment des frappes.
Parmi les travailleurs assassinés figure Mousa Shawwa, coordinateur de l'approvisionnement et de la logistique pour Anera, une organisation humanitaire américaine qui travaille dans la bande de Gaza depuis des dizaines d'années.
Mousa Shawwa a Ă©tĂ© tuĂ© le 8 mars quand un missile a frappĂ© l'appartement du deuxiĂšme Ă©tage oĂč se trouvait sa famille Ă Zawaida, une ville du centre de Gaza, aprĂšs avoir fui leur domicile dans la ville de Gaza.
Outre Shawwa, son beau-frÚre Baha al-Gifri a été tué sur le coup et Karim, le fils de Shawwa ùgé de 6 ans, a succombé à ses blessures 11 jours plus tard.
Les dirigeants et porte-parole israéliens, qui sont revenus sur leurs menaces ouvertement génocidaires proférées en octobre, se plaisent à déclarer au public international que leur combat est dirigé contre le Hamas, et non contre la population de Gaza.
Des affirmations contredites par la réalité sur le terrain.
Depuis le 7 octobre, plus de 35 000 Palestiniens de Gaza ont été tués, 10 000 autres sont portés disparus, et la grande majorité de la population a été déplacée, chassée de leurs maisons, qui. pour la plupart ont été détruites ou rasées.
L'armĂ©e israĂ©lienne est actuellement engagĂ©e dans des combats acharnĂ©s avec la rĂ©sistance palestinienne dans des zones oĂč elle prĂ©tendait avoir dĂ©mantelĂ© les forces du Hamas quelques mois plus tĂŽt.
Il est souvent question de l'absence de stratégie militaire et politique de la part d'Israël pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Sous le commandement de Netanyahu, qui ne cesse de promettre une victoire totale, IsraĂ«l poursuit sa campagne de destruction, refusant de nĂ©gocier un arrĂȘt des hostilitĂ©s qui pourrait aboutir Ă la libĂ©ration de ses otages Ă Gaza.
Quelle victoire ?
La victoire totale d'Israël signifie la destruction totale de toute vie à Gaza.
Mais la âvictoireâ israĂ©lienne Ă Gaza, loin d'ĂȘtre acquise, sera de courte durĂ©e.
Israël et son projet de colonisation sioniste de la Palestine viennent de s'infliger une défaite plus lourde encore de conséquences.
L'indignation suscitée par le génocide confirme le statut grandissant de paria d'Israël dans le monde, le dépouillant d'un vernis de légitimité usurpée, compte tenu de sa spoliation meurtriÚre de la Palestine.
Dans un discours prononcĂ© devant des soldats le 10 octobre, le ministre israĂ©lien de la dĂ©fense, Yoav Gallant, avait dĂ©clarĂ© que âGaza ne redeviendra jamais ce qu'elle Ă©taitâ.
âNous dĂ©truirons toutâ, avait ajoutĂ© M. Gallant. âSi cela ne se fait pas en un jour, cela prendra une semaine. Cela prendra des semaines, voire des mois, mais tout sera dĂ©truitâ.
Israël ne retrouvera pas son statut d'impunité aprÚs le génocide de Gaza.
Et ce n'est pas du jour au lendemain qu'il y parviendra, et cela pourrait prendre des années, pas des mois.
Mais comme lâaffirment les groupes de dĂ©fense des droits de l'homme citĂ©s plus haut, les Palestiniens devront recouvrer tous leurs droits, y compris celui du retour sur l'ensemble des terres dont ils ont Ă©tĂ© chassĂ©s en 1948 - origine de la Nakba en cours - et pendant les dĂ©cennies qui ont suivi.