đâđ¨ Le Hamas accuse Netanyahu de bloquer la deuxième phase de lâaccord de cessez-le-feu
IsraĂŤl continue d'enfreindre le cessez-le-feu Ă Gaza. Aujourdâhui, un drone a ciblĂŠ un groupe de Palestiniens Ă l'est de Rafah, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres.

đâđ¨ Le Hamas accuse Netanyahu de bloquer la deuxième phase de lâaccord de cessez-le-feu
Par Al Mayadeen English, le 20 fĂŠvrier 2025
Ces accusations interviennent juste un jour après qu'IsraÍl a fixÊ des conditions draconiennes irrÊalistes pour la deuxième phase du cessez-le-feu.
Le Hamas a accusĂŠ le Premier ministre israĂŠlien Benjamin Netanyahu de retarder les nĂŠgociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu Ă Gaza, suite Ă l'ĂŠchange des corps de quatre captifs israĂŠliens dĂŠcĂŠdĂŠs aujourdâhui.
Il s'agit du septième Êchange depuis l'entrÊe en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier, qui a mis fin à 15 mois de massacres et de destructions perpÊtrÊs par les forces d'occupation israÊliennes.
Selon le porte-parole du Hamas, Abdul Latif Al-Qanou, la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu n'a âpas pratiquement commencĂŠâ, bien que le Hamas soit âprĂŞt Ă s'y engager comme le stipule l'accordâ. M. Al-Qanou a dĂŠclarĂŠ que âNetanyahu tergiverse au sujet de la deuxième phaseâ, suggĂŠrant une tentative dĂŠlibĂŠrĂŠe de la part des dirigeants israĂŠliens de retarder toute progression.
Ces accusations interviennent juste un jour après qu'IsraÍl a posÊ des conditions draconiennes et irrÊalistes pour la deuxième phase du cessez-le-feu.
Selon la sociĂŠtĂŠ publique de radiodiffusion israĂŠlienne IPBC, IsraĂŤl entamera les nĂŠgociations avec les exigences suivantes :
DĂŠsarmement complet de Gaza, y compris le retrait de toutes les armes.
Exclusion du Hamas de la gouvernance, afin de neutraliser la rĂŠsistance palestinienne.
LibĂŠration de tous les prisonniers israĂŠliens en un seul ĂŠchange, sans garantie quant aux droits des prisonniers palestiniens.
Le ministre israÊlien des Affaires Êtrangères, Gideon Saar, a annoncÊ mardi que les pourparlers sur la deuxième phase se tiendraient cette semaine. Toutefois, des rapports contradictoires ont ensuite ÊtÊ publiÊs à ce sujet, reflÊtant les divisions politiques au sein de la direction israÊlienne.
Violations et agressions incessantes
MalgrĂŠ le cessez-le-feu, IsraĂŤl continue de l'enfreindre en poursuivant ses frappes aĂŠriennes et ses agressions dans la bande de Gaza. Plus tĂ´t dans la journĂŠe, un drone israĂŠlien a visĂŠ un rassemblement de Palestiniens Ă l'est de la ville mĂŠridionale de Rafah, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres.
Le Hamas reste ferme dans son approche, refusant tout compromis sur la souverainetÊ palestinienne et la rÊsistance à l'occupation israÊlienne. Taher al-Nunu, haut responsable du Hamas, a rÊitÊrÊ la volontÊ du Hamas de libÊrer tous les prisonniers restants en un seul Êchange au cours de la deuxième phase, mais a mis en garde contre les manipulations politiques israÊliennes visant à affaiblir l'unitÊ palestinienne.
La deuxième phase du cessez-le-feu est censÊe prolonger les premiers Êchanges de prisonniers et jeter les bases d'une trêve plus durable. Toutefois, compte tenu des exigences dÊraisonnables imposÊes par IsraÍl, les nÊgociations se heurtent à des difficultÊs considÊrables.