👁🗨 Le Hamas & Israël étudient la proposition égyptienne de “trêve” du génocide de Gaza
La proposition égyptienne de trêve à Gaza n'appelle pas à la fin de la guerre - plutôt un cessez-le-feu temporaire pour libérer les blessés, les personnes âgées, blessées, des femmes & des enfants.
👁🗨 Le Hamas & Israël étudient la proposition égyptienne de “trêve” du génocide de Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 5 décembre 2024
La proposition comprend un cessez-le-feu de 45 à 60 jours et un échange de prisonniers israéliens et palestiniens.
“La proposition ne concerne pas la fin de la guerre, mais un cessez-le-feu prolongé qui permettra de libérer les otages relevant de l'aide humanitaire - les personnes âgées, les enfants, les femmes et les personnes gravement blessées”,
a déclaré un responsable israélien à Times of Israël.
Il ajoute qu'il ne s'agit “pas d'une offre israélienne (...) mais plutôt d'une proposition égyptienne qu'Israël est tout à fait disposé à discuter”.
Le fonctionnaire israélien a également déclaré qu'Israël “a tout intérêt” à ce que l'Égypte prenne le devant de la scène dans les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza, ajoutant que le Qatar continuera à être “informé en coulisses” et que “la Turquie n'a aucun rôle à jouer”.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, la proposition égyptienne comprend une libération progressive des captifs israéliens en échange des Palestiniens emprisonnés dans les prisons israéliennes, et une augmentation du nombre de camions d'aide entrant à Gaza, qui passerait à environ 350 par jour. Le point de passage de Rafah serait également ouvert.
Toutefois, la cessation des hostilités ne durerait que 45 à 60 jours, selon les médias hébreux.
Le Hamas n'a pas commenté la proposition égyptienne, qui, selon Channel 12, n'a pas été officiellement annoncée. Il a déclaré dans un communiqué jeudi qu'il
“avait conclu ses réunions dans la capitale égyptienne”, après avoir tenu “des discussions approfondies avec le Fatah concernant la formation d'un comité chargé de gérer la bande de Gaza dans le cadre de la mise en œuvre des accords globaux convenus au niveau national pour réaliser l'unité nationale et mettre un terme à la division”.
“La délégation a transmis l'approbation du mouvement à la proposition présentée par les frères égyptiens concernant la formation d'un comité de soutien communautaire par le biais de mécanismes nationaux inclusifs”, ajoute le communiqué.
Le Hamas a déclaré que sa délégation a également discuté des récents développements à Gaza et en Cisjordanie occupée avec la direction du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) au Caire.
Le parti Fatah de l'Autorité palestinienne (AP) et le Hamas auraient fait des “progrès significatifs” vers la formation d'un organe de gouvernement commun pour administrer la bande de Gaza après la guerre lors des pourparlers au Caire, selon des sources du Hamas citées par Al-Araby al-Jadeed en début de semaine.
Toutefois, Israël n'est toujours pas disposé à accepter un cessez-le-feu permanent, ni le retrait total d'Israël de la bande de Gaza.
Entre-temps, Israël a intensifié son blocus brutal du nord de la bande de Gaza tout en mettant officieusement en œuvre le plan des généraux, qui vise à tuer ou à expulser tous les habitants restants et à transformer la région en une zone militaire définitive. Dans le cadre de ce plan, l'armée israélienne a intensifié ces derniers jours ses attaques contre les hôpitaux du nord de Gaza.
Elle poursuit également ses attaques brutales et meurtrières dans toute la bande de Gaza. Le 5 décembre, Amnesty International a publié un rapport indiquant qu'il existe des preuves “suffisantes” qu'Israël commet un génocide à l'encontre des Palestiniens dans sa guerre contre Gaza.