👁🗨 Le Hamas appelle l'ONU à appliquer le chapitre 7 après l'horrible massacre de Tabieen
Le Hamas appelle la communauté internationale à agir pour mettre fin au génocide des Palestiniens par Israël & tient les États-Unis pour responsables des crimes de guerre israéliens.
👁🗨 Le Hamas appelle l'ONU à appliquer le chapitre 7 après l'horrible massacre de Tabieen
By Al Mayadeen English, le 11 août 2024 à 21:19
Le Mouvement de la résistance islamique - Hamas a tenu l'administration américaine directement responsable des crimes israéliens “monstrueux” commis dans la bande de Gaza au cours des dix derniers mois.
Il a déclaré que les crimes de guerre et les actes de génocide israéliens incessants dans le territoire assiégé n'auraient pas pu se poursuivre sans le “soutien que les capitales occidentales, Washington en tête”, ont apporté à l'occupation israélienne, tant sur le plan politique que militaire.
“Ce soutien constitue une complicité active dans ce massacre et dans d'autres crimes et violations”, a souligné le Hamas dans un communiqué.
Le mouvement a exhorté la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique à tenir une réunion urgente afin de convenir de mesures efficaces pour mettre fin à l'agression contre la bande de Gaza et au génocide du peuple palestinien. Il a également invité les organisations susmentionnées à se mettre d'accord sur des mesures qui couperaient tout lien politique ou économique avec l'occupation israélienne.
Le Hamas a également réitéré la nécessité de mettre en œuvre les clauses de la déclaration finale du sommet arabo-islamique, qui s'est tenu le 11 novembre 2023 à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, et qui a appelé à agir pour briser le blocus de la bande de Gaza et imposer l'entrée des convois d'aide humanitaire arabes, islamiques et internationaux.
Le Hamas appelle la communauté internationale à agir
Le Hamas a également adressé des messages au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et aux tribunaux internationaux.
Il a exhorté le CSNU à tenir une session urgente et à prendre les décisions nécessaires conformément au chapitre 7 de la Charte des Nations unies. Le chapitre 7 définit les pouvoirs du CSNU en matière de maintien de la paix, y compris les sanctions économiques et politiques et l'action militaire.
Le Hamas a précisé que la résolution adoptée lors de la session devra contraindre l'occupant israélien à mettre fin à son agression contre la bande de Gaza, au génocide du peuple palestinien et à ses violations flagrantes du droit international. Il a souligné que les pratiques du régime israélien menacent la paix et la stabilité régionales et internationales.
Le Hamas a également déclaré que le Conseil de sécurité de l'ONU doit
“agir immédiatement pour contraindre l'occupation à mettre en œuvre la décision du Conseil, qui appelle à un cessez-le-feu et à l'acheminement de l'aide humanitaire dans la [bande de Gaza]”.
Quant aux tribunaux internationaux, le Hamas leur demande de faire valoir leurs pouvoirs et de tenir les “criminels de guerre sionistes responsables de leurs crimes”.
“Nous soulignons également la nécessité pour la Cour pénale internationale de jouer son rôle en traduisant en justice les dirigeants de l'occupation afin qu'ils répondent de leurs crimes contre des civils innocents”, a souligné le Hamas.
“Nous demandons instamment la création d'une commission d'enquête internationale pour confirmer l'entière responsabilité du gouvernement et de l'armée d'occupation dans le massacre de l'école Al-Tabieen et dans tous les autres massacres perpétrés contre des civils non armés”, a ajouté le Hamas.
“À cet égard, nous vous rappelons que le gouvernement d'occupation fasciste n'a pas tenu compte de la décision de la Cour internationale de justice de mettre fin aux opérations militaires à Rafah et de laisser entrer l'aide humanitaire dans toutes les zones de Gaza”, souligne la déclaration.
Le Hamas a également appelé tous les peuples libres du monde à manifester, à protester et à prendre des mesures de soutien au peuple palestinien dans sa lutte.
Des bombes américaines lancées par Israël tuent des dizaines de personnes en une seule frappe
Cette déclaration intervient sur fond de crime israélien abominable commis dans l'école al-Tabieen, dans le quartier al-Daraj de la ville de Gaza. Une frappe utilisant trois bombes téléguidées a touché un important groupe de Palestiniens effectuant les prières de l'aube samedi, tuant au moins 93 personnes et en blessant de nombreuses autres.
Israël a affirmé que les bombes ont tué 19 membres de la Résistance palestinienne, brandissant ce prétexte pour “justifier” l'assassinat de 74 autres personnes exerçant leurs pratiques religieuses, protégées par la communauté internationale. Cette affirmation a été réfutée par le Hamas.
Par ailleurs, au moins 11 enfants et 6 femmes ont été tués lors de la frappe, tandis que de nombreux autres corps, déchiquetés ou carbonisés par les bombes, n'ont pas encore été identifiés.
Le massacre de la prière de l'aube s'ajoute à la longue liste des massacres commis par Israël dans la bande de Gaza en moins d'un an, alors que la communauté internationale et les alliés d'Israël ne parviennent pas à mettre fin au génocide du peuple palestinien.
Un voeu pieu et hélas justifié par cette somme d'horreur depuis de longs mois. Mais comme le reconnaît cette déclaration, la reunion qui s'est tenue à Ryad en novembre dernier n'a ...rien apporté de concret.
Et qu'attendte du CSNU ? Rien puisque les USA et ses 2 toutous (GB et France) vont appliquer leur véto systematique.
C'est donc une pièce de plus qui servira de preuve au futur tribunal ...