đâđš Le Hamas confirme qu'une dĂ©lĂ©gation est attendue au Caire, alors qu'IsraĂ«l continue d'entraver le cessez-le-feu
âJe suis dĂ©terminĂ© Ă poursuivre la guerre aprĂšs la trĂȘve afin d'atteindre notre objectif, qui est de dĂ©truire le Hamas. Je n'y renoncerai pasâ, dixit le Premier ministre Netanyahu.
đâđš Le Hamas confirme qu'une dĂ©lĂ©gation est attendue au Caire, alors qu'IsraĂ«l continue d'entraver le cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 24 août 2024
La prĂ©sence de troupes israĂ©liennes Ă la frontiĂšre entre Gaza et l'Ăgypte et le choix des prisonniers palestiniens Ă libĂ©rer restent des obstacles Ă un accord de cessez-le-feu.
Une délégation du Hamas arrivera au Caire dans la soirée du 24 août pour entendre les médiateurs sur le dernier cycle de négociations en vue d'un cessez-le-feu avec Israël à Gaza, a déclaré un haut responsable du mouvement de résistance palestinien.
âUne dĂ©lĂ©gation du Hamas dirigĂ©e par le Dr Khalil Al-Hayya arrivera au Caire ce soir, Ă l'invitation des mĂ©diateurs Ă©gyptiens et qataris, pour prendre connaissance des rĂ©sultats des nĂ©gociations qui ont eu lieu au Caireâ,
a déclaré Izzat al-Rishq, un haut responsable du Hamas, dans un communiqué.
M. Rishq a ajouté que
âle Hamas confirme son engagement envers ce qu'il a convenu le 2 juillet, sur la base du discours de M. Biden et de la rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONUâ.
La dĂ©lĂ©gation du Hamas ne participera pas aux nĂ©gociations sur le cessez-le-feu, mais rencontrera des responsables Ă©gyptiens afin d'ĂȘtre informĂ©e des derniers dĂ©veloppements, a dĂ©clarĂ© samedi Ă l'agence Anadolu une source palestinienne au fait de la situation, qui a requis l'anonymat.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a continué à ajouter de nouvelles clauses à l'accord, alors qu'Israël accuse le Hamas de chercher à saboter un accord de cessez-le-feu et un échange de prisonniers.
âAlors que le Hamas confirme qu'il est prĂȘt Ă mettre en Ćuvre ce qui a Ă©tĂ© convenu, il exige que des pressions soient exercĂ©es sur l'occupant, qui le contraigne Ă mettre en Ćuvre cet accord et Ă cesser de faire obstruction Ă sa rĂ©alisationâ, a ajoutĂ© M. Rishq.
âJe suis prĂȘt Ă conclure un accord partiel, ce n'est pas un secret, qui ramĂšnerait une partie des prisonniersâ, a dĂ©clarĂ© le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu Ă la chaĂźne israĂ©lienne Channel 14 Ă la fin du mois de juin.
âMais je suis dĂ©terminĂ© Ă poursuivre la guerre aprĂšs la trĂȘve afin d'atteindre notre objectif, qui est de dĂ©truire le Hamas. Je n'y renoncerai pasâ.
Selon CNN, seule une trentaine d'IsraĂ©liens sur la centaine encore dĂ©tenus par le Hamas devraient ĂȘtre libĂ©rĂ©s au cours de la premiĂšre partie de la trĂȘve. On ne sait pas exactement combien sont encore en vie, car beaucoup ont Ă©tĂ© tuĂ©s par les bombardements israĂ©liens sur Gaza au cours des dix derniers mois.
Les nĂ©gociateurs discutent encore du nombre et du profil des Palestiniens actuellement dĂ©tenus dans les prisons israĂ©liennes qui pourraient ĂȘtre libĂ©rĂ©s dans le cadre de l'Ă©change, ainsi que du veto qu'IsraĂ«l pourrait opposer aux noms des prisonniers dont la libĂ©ration est demandĂ©e par le Hamas.
La prĂ©sence israĂ©lienne dans le corridor de Philadelphie, Ă la frontiĂšre entre l'Ăgypte et la bande de Gaza, constitue Ă©galement un obstacle.
Mercredi, le bureau de Netanyahu a démenti un rapport israélien selon lequel il avait accepté de s'en retirer.
âLa rĂ©alisation de tous les objectifs [d'IsraĂ«l] dans cette guerreâ, a dĂ©clarĂ© un communiquĂ©, ânĂ©cessite la sĂ©curisation de la frontiĂšre sudâ.
Le maintien du contrÎle du corridor Philadelphie offrirait à Israël une certaine flexibilité et davantage d'options militaires pour des scénarios ultérieurs, a ajouté CNN.
Hussam Badran, haut responsable du Hamas, a déclaré vendredi à la BBC que le mouvement de résistance exige le retrait des forces israéliennes, et que les actions de Netanyahu montrent qu'il ne veut pas d'un accord, mais qu'il
âmanĆuvre au contraire au fil des cycles de nĂ©gociations vides de sens pour gagner du tempsâ.
La dĂ©lĂ©gation israĂ©lienne au Caire a remis Ă l'Ăgypte des cartes du projet de stationnement des soldats israĂ©liens le long du corridor de Philadelphie, a rapportĂ© la BBC samedi.
Alors que les nĂ©gociations se poursuivent, les Palestiniens de Gaza continuent d'ĂȘtre victimes de nouveaux massacres et de dĂ©placements forcĂ©s de la part d'IsraĂ«l.
Comme l'a souligné le Washington Post en août,
âplus de dix mois de bombardements israĂ©liens incessants ont fait prĂšs de 40 000 morts, des dizaines de milliers de disparus, une grande partie de Gaza a Ă©tĂ© rasĂ©e, les maladies se sont rĂ©pandues et la famine sĂ©vit dans certaines parties du territoireâ.
Ma question Ă©tait rhĂ©torique đ
Si IsraĂ«l assassine les mĂ©diateurs du Hamas au Caire, est-ce que l'Ăgypte exercera des reprĂ©sailles contre IsraĂ«l? đ€