đâđš Le Hamas dĂ©ment ĂȘtre parvenu Ă un accord d'Ă©change de prisonniers avec IsraĂ«l.
Le Hamas exige lâentrĂ©e de l'aide humanitaire par le sud & le nord de Gaza & pas seulement par le check point de Rafah mais d'aprĂšs IsraĂ«l, cela pose problĂšme pour de prĂ©tendues raisons de sĂ©curitĂ©.
đâđš Le Hamas dĂ©ment ĂȘtre parvenu Ă un accord d'Ă©change de prisonniers avec IsraĂ«l.
Par Al Mayadeen English, le 20 novembre 2023 Ă 06:08
Le Hamas exige lâentrĂ©e de l'aide humanitaire par le sud et le nord de la bande de Gaza, et pas seulement par le check point de Rafah, mais IsraĂ«l prĂ©tend que le passage pose problĂšme pour de prĂ©tendues âraisons de sĂ©curitĂ©â.
Izzat al-Rasheq, membre du bureau politique du Hamas, a réfuté les affirmations selon lesquelles le mouvement avait conclu un accord d'échange de prisonniers qui devait débuter lundi.
Dans un contexte analogue, des responsables israĂ©liens ont participĂ© Ă une rĂ©union du cabinet de guerre dimanche en fin de journĂ©e. L'ordre du jour de la rĂ©union portait sur l'examen d'un accord d'Ă©change de prisonniers avec la RĂ©sistance palestinienne. Toutefois, des fonctionnaires israĂ©liens informĂ©s de la question ont dĂ©clarĂ© quââaucun accord n'a encore Ă©tĂ© concluâ, tout en soulignant les progrĂšs rĂ©alisĂ©s dans le cadre des nĂ©gociations menĂ©es par les mĂ©diateurs.
Les mĂ©dias israĂ©liens ont rapportĂ© que les discussions sur le cessez-le-feu âprogressent, mais prendront du tempsâ. Selon les mĂ©dias israĂ©liens, lâaccord suggĂ©rĂ© verrait 50 prisonniers israĂ©liens non militaires rejoindre les territoires palestiniens occupĂ©s en Ă©change de 50 prisonniers palestiniens dĂ©tenus par IsraĂ«l, parmi lesquels uniquement des femmes et des enfants.
Plus tÎt dans la journée de dimanche, des sources d'Al Mayadeen ont révélé qu'une formule finale de cessez-le-feu remplissait toutes les conditions fixées par le Hamas lors des négociations.
Les sources informĂ©es indiquent que le mouvement de rĂ©sistance palestinien a exprimĂ© sa volontĂ© de libĂ©rer les colons israĂ©liens retenus en otage depuis le dĂ©but de l'opĂ©ration Al-Aqsa Flood, tout en soulignant que le camp israĂ©lien retarde la mise en Ćuvre de l'accord Ă ce stade.
Selon les sources, le Hamas exige la libération des femmes et des enfants palestiniens détenus dans les prisons de l'occupation israélienne en échange de la libération de dizaines de colons retenus prisonniers à Gaza.
Les sources ont indiquĂ© que pour obtenir la libĂ©ration de ces prisonniers israĂ©liens, le Hamas a demandĂ© un cessez-le-feu de cinq jours, avec la mise en place d'un environnement sĂ»r, et l'arrĂȘt du mouvement des drones israĂ©liens au-dessus de la bande de Gaza.
La RĂ©sistance a Ă©galement exigĂ© que l'aide entre Ă la fois dans les parties sud et nord de la bande de Gaza, et non plus seulement dans le sud, oĂč les camions d'aide humanitaire ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă entrer ces derniĂšres semaines par le point de passage de Rafah.
La Résistance maintient ses positions lors des négociations
Axios a citĂ© trois sources informĂ©es selon lesquelles les nĂ©gociations pour la libĂ©ration des prisonniers israĂ©liens dĂ©tenus dans la bande de Gaza âreprennent et montrent des progrĂšs modestes aprĂšs une pause de plusieurs joursâ.
Les sources ont indiqué que le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, avait interrompu les négociations avec les représentants du mouvement à Doha aprÚs que les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut l'hÎpital al-Shifa.
Toutefois, M. Sinwar a repris contact au cours des derniÚres 24 heures, envoyant une nouvelle réponse aux médiateurs qataris, ce qui indique que les deux parties se sont rapprochées, mais que la phase actuelle des pourparlers n'est pas suffisante pour parvenir à un accord, ont révélé les sources.
Axios a cité deux sources affirmant que les détails de l'accord sont toujours en cours de négociation et qu'ils sont modifiés quotidiennement.
âDes changements interviennent parfois tous les heuresâ, aurait dĂ©clarĂ© l'une des sources.
Selon les sources, si l'accord est conclu, il sera mis en Ćuvre en deux Ă©tapes : la premiĂšre prĂ©voit la libĂ©ration d'une cinquantaine de femmes et d'enfants dĂ©tenus par le Hamas en Ă©change d'un cessez-le-feu de cinq jours. La seconde Ă©tape consisterait Ă localiser d'autres femmes et enfants dĂ©tenus par d'autres factions de la RĂ©sistance palestinienne afin de les libĂ©rer, ce processus se dĂ©roulant pendant les cinq jours de cessez-le-feu.
Deux des sources ont déclaré à Axios que Sinwar avait provisoirement accepté d'augmenter le nombre de femmes et d'enfants à libérer dans le cadre de l'accord en deux étapes, dépassant les 50 initialement convenus.
Cependant, les sources ont noté que le chef du Hamas à Gaza insiste pour que, pendant le cessez-le-feu, Israël cesse sa surveillance aérienne de Gaza pour une durée de six heures par jour afin de permettre au Hamas de localiser les captifs en toute sécurité.
En outre, Sinwar a exigé la libération de toutes les femmes et de tous les enfants palestiniens détenus dans les prisons de l'occupation israélienne.
Axios a Ă©galement mentionnĂ© que le nombre de camions d'aide autorisĂ©s Ă entrer quotidiennement Ă Gaza depuis l'Ăgypte dans le cadre de l'accord constituait un point de dĂ©saccord. Le Hamas insiste sur l'entrĂ©e de 400 camions par jour, qui fourniraient non seulement des fournitures humanitaires, mais aussi du carburant pour les hĂŽpitaux et les boulangeries. Cependant, l'occupation israĂ©lienne prĂ©tend que le passage de Rafah ne peut accueillir 400 camions par jour pour de prĂ©tendues âraisons de sĂ©curitĂ©â.