đâđš Le Hamas dĂ©ment les allĂ©gations amĂ©ricaines d' âentraveâ au cessez-le-feu Ă Gaza
Lâune des conditions impĂ©ratives du Hamas inclut la levĂ©e du blocus de Gaza en vigueur depuis 18 ans, la libre circulation des personnes & des marchandises dans l'enclave dĂ©cimĂ©e, sans restrictions.
đâđš Le Hamas dĂ©ment les allĂ©gations amĂ©ricaines d' âentraveâ au cessez-le-feu Ă Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 13 juin 2024
Un mois aprĂšs l'invasion sanglante de Rafah par IsraĂ«l en rĂ©ponse Ă la validation par le Hamas d'un cessez-le-feu soutenu par les Ătats-Unis, les mĂ©dias et autoritĂ©s occidentales continuent de faire croire que les Palestiniens sont le seul obstacle Ă la fin du gĂ©nocide.
Le 13 juin, un haut responsable du politburo du Hamas a dĂ©menti les affirmations du secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Anthony Blinken, qui a accusĂ© le mouvement de rĂ©sistance palestinien d'entraver l'accord de cessez-le-feu en â[rĂ©clamant] de nombreux amendementsâ.
âIl n'y a pas d'amendements significatifs qui, selon les dirigeants du Hamas, justifieraient de telles objectionsâ,
a déclaré à Reuters le dirigeant du Hamas dont le nom n'a pas été révélé.
Il a ajoutĂ© que, dans sa rĂ©ponse Ă la proposition, le Hamas s'opposait Ă une clause qui donne Ă IsraĂ«l un droit de veto sur les noms des prisonniers palestiniens devant ĂȘtre Ă©changĂ©s contre des captifs israĂ©liens.
âLe document israĂ©lien excluait 100 prisonniers condamnĂ©s Ă de longues peines et limitait les libĂ©rations aux seuls prisonniers Ă qui il restait moins de 15 ans Ă purgerâ,
a déclaré le responsable du Hamas, cité par le média britannique.
Selon un rapport publié mercredi par la chaßne israélienne Channel 13, les autres exigences de la résistance palestinienne comprennent le transfert du processus de reconstruction à la premiÚre étape du cessez-le-feu au lieu de la troisiÚme, et le respect total du cessez-le-feu dÚs la premiÚre étape de l'accord, au lieu de la deuxiÚme.
Lâune des conditions incontournables du Hamas inclut Ă©galement la levĂ©e du blocus israĂ©lien de Gaza, en vigueur depuis 18 ans, y compris l'ouverture des points de passage frontaliers, la libre circulation des personnes et le transport des marchandises Ă l'intĂ©rieur de l'enclave dĂ©cimĂ©e sans restrictions.
Un haut responsable israélien a réagi aux amendements du Hamas mercredi en déclarant :
âCes revendications sont des plus radicales, et il est clair que les pressions amĂ©ricaines n'ont pas abouti, et que dans de telles circonstances, il est difficile d'entamer des nĂ©gociationsâ.
âPlus cette situation perdurera, plus les populations souffriront. Il est temps que les marchandages cessent et que le cessez-le-feu soit instaurĂ©, c'est aussi simple que cela. IsraĂ«l a acceptĂ© la proposition telle qu'elle a Ă©tĂ© formulĂ©e, et pas le Hamasâ, a dĂ©clarĂ© M. Blinken mercredi depuis le Qatar.
MalgrĂ© les affirmations du haut diplomate amĂ©ricain selon lesquelles IsraĂ«l aurait âapprouvĂ©â la proposition de cessez-le-feu, les autoritĂ©s israĂ©liennes ont soulignĂ© Ă plusieurs reprises que la guerre gĂ©nocidaire Ă Gaza ne s'achĂšverait pas tant qu'une âvictoire totaleâ contre la rĂ©sistance palestinienne n'aurait pas Ă©tĂ© remportĂ©e.
âLa guerre cessera lorsque les otages seront de retour, puis nous engagerons des nĂ©gociationsâ,
a déclaré la semaine derniÚre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
https://thecradle.co/articles/hamas-denies-us-claim-of-holding-up-gaza-ceasefire-deal