👁🗨 Le Hamas exclut tout contrôle de la bande de Gaza par des forces étrangères
M. Hamdan rejette tout appel à la participation de forces étrangère à l'administration de la Palestine. “Gaza restera palestinienne, résiliente et fière, et repoussera tous ses envahisseurs”.
👁🗨 Le Hamas exclut tout contrôle de la bande de Gaza par des forces étrangères
Par Al Mayadeen English, le 25 novembre 2023, 21:28
Le haut responsable du Hamas, Osama Hamdan, déclare que le mouvement de résistance palestinien a décidé de suspendre la libération du deuxième groupe de prisonniers israéliens en raison des violations commises par l'autre camp.
L'occupation israélienne a commis de nombreuses violations de la trêve imposée par la Résistance palestinienne, a déclaré le haut responsable du Hamas, Osama Hamdan.
Ces violations, selon M. Hamdan, ont consisté pour l'occupant israélien à aller à l'encontre des stipulations de la trêve, de l'échange de prisonniers et de l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
“Le nombre de camions d'aide qui ont atteint le nord de Gaza est inférieur de moitié avec ce qui a été convenu dans l'accord de trêve”, a expliqué le responsable du Hamas.
“Les Brigades Al-Qassam ont décidé de suspendre la libération du deuxième lot de prisonniers, et des négociations sont en cours pour traiter et mettre fin aux violations”, a déclaré M. Hamdan. “Les violations commises par l'occupation concernent les camions d’aide humanitaire, en plus de tirs et de meurtres de civils”.
M. Hamdan a salué tous les efforts et toutes les initiatives visant à mettre fin à l'agression et au blocus de Gaza, rejetant tout appel à la participation de forces étrangères à l'administration de Gaza.
S'adressant à tous ceux qui débattent de la situation à Gaza après la fin de l'agression de l'occupation israélienne, M. Hamdan les a enjoint à
“ne pas perdre leur temps, leur énergie et leurs aspirations. Gaza restera palestinienne, résiliente et fière, et repoussera tous ses envahisseurs”.
Il a ensuite tenu les États-Unis pour responsables des crimes commis contre la population de Gaza, affirmant qu'ils sont responsables au même titre que l'occupation israélienne.
M. Hamdan a appelé la communauté internationale à soutenir massivement Gaza sous toutes les formes possibles, et à dénoncer les violations commises par l'occupant israélien à l'encontre des hôpitaux et du personnel médical.
M. Hamdan a également exprimé sa gratitude pour les actions de résistance menées au Liban, en Irak et au Yémen, ainsi que pour les efforts déployés par les médias pour rétablir la vérité, efforts qui ont abouti à l'assassinat de 70 journalistes à Gaza et au Liban.
La libération des otages s'inscrit dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers annoncé précédemment entre l'entité d'occupation et le groupe de la résistance, le Hamas, avec la médiation du Qatar et de l'Égypte, qui a prévu la libération de 150 prisonniers palestiniens des geôles israéliennes et de 50 otages israéliens.
Tel Aviv, 21:42
Les Israéliens ont bloqué la résidence de M. Netanyahou à Jérusalem et exigent sa démission.
Plus tôt, on a appris que le Hamas retardait la libération du deuxième groupe d'otages israéliens jusqu'à ce que Tel-Aviv respecte les règles établies pour pouvoir procéder à la libération des prisonniers.
Cisjordanie, 25 novembre, 22:09
Un jeune homme a été abattu d'une balle dans le torse par les forces israéliennes lors d'un raid sur la ville de Kharsa, en Cisjordanie.
Prison d’Ofer, près de Jérusalem, Cisjordanie, 23:11
Croissant Rouge : Les forces d'occupation israéliennes ont tiré sur une ambulance du Croissant-Rouge palestinien dans la zone de la prison israélienne d'Ofir, faisant voler en éclats la vitre arrière.
https://english.almayadeen.net/news/politics/hamas-rejects-any-foreign-forces-governing-gaza--hamdan