👁🗨 Le Hamas préconise un retour à la proposition existante de cessez-le-feu à Gaza
“Il faut exercer une véritable pression sur Israël qui pratiquait, et pratique toujours sa politique de blocage des initiatives & des propositions susceptibles de mettre un terme à l'agression”.
👁🗨 Le Hamas préconise un retour à la proposition existante de cessez-le-feu à Gaza
Par Al Jazeera, le 11 août 202411 août 2024
Le groupe a déclaré souhaiter un plan de trêve basé sur la proposition de cessez-le-feu du président américain Joe Biden, datant du 31 mai.
Le Hamas a demandé aux négociateurs de présenter un plan reprenant les précédents pourparlers de trêve au lieu d'essayer de trouver un nouvel accord de cessez-le-feu à Gaza, quelques jours avant les négociations proposés par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar.
Dans un communiqué publié sur sa chaîne officielle Telegram, le groupe a déclaré qu'il est favorable au plan
“basé sur la proposition de cessez-le-feu du 31 mai du président américain Joe Biden, de l'accord-cadre établi par les médiateurs du Qatar et de l'Égypte le 6 mai, et de la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l'ONU”.
La proposition du 6 mai, que le Hamas avait alors validée et qu'Israël avait rejetée, garantit également la libération des prisonniers israéliens à Gaza ainsi que d'un nombre non précisé de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
La déclaration du Hamas de dimanche ajoute que
“les médiateurs doivent appliquer cette [proposition du 6 mai] à l'occupation [Israël] au lieu de rechercher d'autres séries de négociations ou de nouvelles propositions qui occulteraient l'agression de l'occupation, et lui accorderaient davantage de temps pour poursuivre son génocide contre notre peuple”.
Hamdah Salhut, de la chaîne Al Jazeera, a déclaré que les médias israéliens ont interprété la déclaration du Hamas comme un rejet pur et simple des pourparlers sur le cessez-le-feu.
“Mais ce n’est pas ce que signifie leur déclaration [du Hamas]. Ils demandent simplement aux médiateurs de remettre sur la table la proposition initiale sur laquelle ils s'étaient mis d'accord”, a-t-elle déclaré.
Négociations du 15 août
La semaine dernière, les dirigeants des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar ont appelé Israël et le Hamas à se rencontrer pour des négociations le 15 août, soit au Caire, soit à Doha, afin de finaliser un cessez-le-feu à Gaza et un accord sur la libération des captifs.
Le porte-parole du Hamas, Jihad Taha, a déclaré samedi que la direction du groupe “étudie” l'invitation à ces pourparlers sur le cessez-le-feu.
M. Taha a déclaré que
“c'est l'occupation israélienne qui fait obstacle au succès de la dernière proposition” et a souligné que “pour combler les derniers points en suspens de l'accord de cessez-le-feu, il faut exercer une véritable pression sur le camp israélien, qui pratiquait, et pratique toujours, sa politique de blocage des initiatives et des propositions susceptibles de mettre un terme à l'agression”.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré précédemment qu'il n'acceptera aucun accord prévoyant la fin de la guerre d'Israël contre Gaza sans la défaite totale du Hamas. Israël a toutefois déclaré qu'il enverra des négociateurs pour participer à la réunion sur le cessez-le-feu du 15 août.
Si les négociations ont lieu, ce sera la première fois que le Hamas participera à des pourparlers avec le nouveau chef de Gaza, Yahya Sinwar, à la barre, après le meurtre d'Ismail Haniyeh par Israël.
Pendant ce temps, les frappes israéliennes sur Gaza continuent de faire rage.
Une frappe aérienne israélienne sur le complexe de l'école al-Tabin dans la ville de Gaza, qui abritait des familles palestiniennes déplacées, a tué une centaine de personnes samedi.
“Chaque fois que les négociations [sur le cessez-le-feu] semblent avancer, des attaques massives ont lieu à Gaza, faisant ainsi capoter les pourparlers”,
a souligné M. Salhut, de la chaîne Al Jazeera.
Le Hamas a rappelé qu'Israël a perpétré le
“massacre de l'école d'al-Tabin”, nouvelle “preuve qu'il ne cherche qu'à amplifier son agression”.
Mais le groupe a conclu qu'en dépit de ce massacre, il continuera à adhérer, depuis mai, à la proposition présentée par les médiateurs.
https://www.aljazeera.com/news/2024/8/11/hamas-urges-return-to-existing-gaza-ceasefire-proposal