đâđš Le Hamas prĂ©conise un retour Ă la proposition existante de cessez-le-feu Ă Gaza
âIl faut exercer une vĂ©ritable pression sur IsraĂ«l qui pratiquait, et pratique toujours sa politique de blocage des initiatives & des propositions susceptibles de mettre un terme Ă l'agressionâ.
đâđš Le Hamas prĂ©conise un retour Ă la proposition existante de cessez-le-feu Ă Gaza
Par Al Jazeera, le 11 août 202411 août 2024
Le groupe a dĂ©clarĂ© souhaiter un plan de trĂȘve basĂ© sur la proposition de cessez-le-feu du prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden, datant du 31 mai.
Le Hamas a demandĂ© aux nĂ©gociateurs de prĂ©senter un plan reprenant les prĂ©cĂ©dents pourparlers de trĂȘve au lieu d'essayer de trouver un nouvel accord de cessez-le-feu Ă Gaza, quelques jours avant les nĂ©gociations proposĂ©s par les Ătats-Unis, l'Ăgypte et le Qatar.
Dans un communiqué publié sur sa chaßne officielle Telegram, le groupe a déclaré qu'il est favorable au plan
âbasĂ© sur la proposition de cessez-le-feu du 31 mai du prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden, de l'accord-cadre Ă©tabli par les mĂ©diateurs du Qatar et de l'Ăgypte le 6 mai, et de la rĂ©solution 2735 du Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONUâ.
La proposition du 6 mai, que le Hamas avait alors validée et qu'Israël avait rejetée, garantit également la libération des prisonniers israéliens à Gaza ainsi que d'un nombre non précisé de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
La déclaration du Hamas de dimanche ajoute que
âles mĂ©diateurs doivent appliquer cette [proposition du 6 mai] Ă l'occupation [IsraĂ«l] au lieu de rechercher d'autres sĂ©ries de nĂ©gociations ou de nouvelles propositions qui occulteraient l'agression de l'occupation, et lui accorderaient davantage de temps pour poursuivre son gĂ©nocide contre notre peupleâ.
Hamdah Salhut, de la chaßne Al Jazeera, a déclaré que les médias israéliens ont interprété la déclaration du Hamas comme un rejet pur et simple des pourparlers sur le cessez-le-feu.
âMais ce nâest pas ce que signifie leur dĂ©claration [du Hamas]. Ils demandent simplement aux mĂ©diateurs de remettre sur la table la proposition initiale sur laquelle ils s'Ă©taient mis d'accordâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Négociations du 15 août
La semaine derniĂšre, les dirigeants des Ătats-Unis, de l'Ăgypte et du Qatar ont appelĂ© IsraĂ«l et le Hamas Ă se rencontrer pour des nĂ©gociations le 15 aoĂ»t, soit au Caire, soit Ă Doha, afin de finaliser un cessez-le-feu Ă Gaza et un accord sur la libĂ©ration des captifs.
Le porte-parole du Hamas, Jihad Taha, a dĂ©clarĂ© samedi que la direction du groupe âĂ©tudieâ l'invitation Ă ces pourparlers sur le cessez-le-feu.
M. Taha a déclaré que
âc'est l'occupation israĂ©lienne qui fait obstacle au succĂšs de la derniĂšre propositionâ et a soulignĂ© que âpour combler les derniers points en suspens de l'accord de cessez-le-feu, il faut exercer une vĂ©ritable pression sur le camp israĂ©lien, qui pratiquait, et pratique toujours, sa politique de blocage des initiatives et des propositions susceptibles de mettre un terme Ă l'agressionâ.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré précédemment qu'il n'acceptera aucun accord prévoyant la fin de la guerre d'Israël contre Gaza sans la défaite totale du Hamas. Israël a toutefois déclaré qu'il enverra des négociateurs pour participer à la réunion sur le cessez-le-feu du 15 août.
Si les négociations ont lieu, ce sera la premiÚre fois que le Hamas participera à des pourparlers avec le nouveau chef de Gaza, Yahya Sinwar, à la barre, aprÚs le meurtre d'Ismail Haniyeh par Israël.
Pendant ce temps, les frappes israéliennes sur Gaza continuent de faire rage.
Une frappe aérienne israélienne sur le complexe de l'école al-Tabin dans la ville de Gaza, qui abritait des familles palestiniennes déplacées, a tué une centaine de personnes samedi.
âChaque fois que les nĂ©gociations [sur le cessez-le-feu] semblent avancer, des attaques massives ont lieu Ă Gaza, faisant ainsi capoter les pourparlersâ,
a souligné M. Salhut, de la chaßne Al Jazeera.
Le Hamas a rappelé qu'Israël a perpétré le
âmassacre de l'Ă©cole d'al-Tabinâ, nouvelle âpreuve qu'il ne cherche qu'Ă amplifier son agressionâ.
Mais le groupe a conclu qu'en dépit de ce massacre, il continuera à adhérer, depuis mai, à la proposition présentée par les médiateurs.
https://www.aljazeera.com/news/2024/8/11/hamas-urges-return-to-existing-gaza-ceasefire-proposal