👁🗨 Le Hamas rejette la tentative des États-Unis de l'exclure du processus d'après-guerre dans la bande de Gaza
“La déclaration US constitue une ingérence flagrante dans les affaires du peuple palestinien, prolongeant leur approche tutélaire pour garder le contrôle sur décisions & choix des Palestiniens”.
👁🗨 Le Hamas rejette la tentative des États-Unis de l'exclure du processus d'après-guerre dans la bande de Gaza
Par Al Mayadeen English, le 24 janvier 2024 à 15:40
Le Hamas déclare qu'il rejette la déclaration de John Kirby qui a insisté sur la nécessité d'écarter le Hamas du gouvernement palestinien d'après-guerre.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a rejeté les déclarations du coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, qui a affirmé que l'avenir de Gaza, après l'agression sioniste, ne pouvait inclure le Hamas.
Le Hamas a déclaré aujourd'hui dans un communiqué que
“la déclaration américaine et d'autres positions similaires à celles de l'administration du président Biden constituent une ingérence flagrante dans les affaires du peuple palestinien et le prolongement de l'approche tutélaire employée par les États-Unis pour maintenir leur contrôle sur les décisions et les choix du peuple”.
Le mouvement a souligné qu'il est “une composante légitime du peuple palestinien qui résiste à l'occupation et au fascisme soutenus par l'administration américaine, et nous ne permettrons pas à cette administration ou à quiconque d'imposer une tutelle au peuple libre de Palestine, qui aura le dernier mot dans le choix de ses dirigeants et la détermination de son destin”.
Hier, M. Kirby a déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche que son pays “rejette tout rôle du Hamas et de ses dirigeants dans toute forme de gouvernance à Gaza après la guerre”.
Les États-Unis contre le cessez-le-feu à Gaza
M. Kirby a déclaré aux journalistes que le président américain Joe Biden “croit toujours au potentiel et à une solution à deux États”.
Lors d'un briefing à la Maison Blanche le 20 janvier, après l'entretien de Joe Biden avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Kirby a souligné que Joe Biden était fermement convaincu que la solution la plus appropriée pour aller de l'avant était “une solution à deux États”.
“Les bons amis et alliés peuvent avoir ce genre de discussions franches et directes, et c'est ce que nous faisons”, a ajouté M. Kirby.
Selon M. Kirby, le récent entretien a également porté sur les prisonniers américains encore otages du Hamas depuis le 7 octobre.
Par ailleurs, il a maintenu sa position contre un cessez-le-feu à Gaza, en déclarant explicitement : “Les États-Unis s'opposent toujours à un cessez-le-feu complet à Gaza”, malgré un bilan de plus de 25 700 morts et de 63 740 blessés.
En outre, M. Kirby a déclaré que la Maison Blanche est actuellement en train de recueillir des informations supplémentaires concernant la demande du Mexique et du Chili d'ouvrir une enquête sur les crimes de guerre potentiels commis par Israël. Il a également indiqué qu'à l'heure actuelle, la Maison Blanche ne voyait aucune piste suggérant des crimes de guerre délibérés.
“Les États-Unis soutiennent les pauses humanitaires, mais pensent qu'un cessez-le-feu profitera au Hamas.”