đâđš Le Hamas salue la rĂ©solution de l'ONU en faveur d'une trĂȘve humanitaire Ă Gaza, tandis qu'IsraĂ«l la qualifie dââinfĂąmieâ.
âNous dĂ©battons ici alors que les Palestiniens de Gaza sont sous les bombes. Si vous ne faites pas cesser les hostilitĂ©s pour les morts, mettez-y fin pour tous ceux qui peuvent encore ĂȘtre sauvĂ©s".
đâđš Le Hamas salue la rĂ©solution de l'ONU en faveur d'une trĂȘve humanitaire Ă Gaza, tandis qu'IsraĂ«l la qualifie dââinfĂąmieâ.
Par le comité de rédaction, le 28 octobre 2023
L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé la résolution alors qu'Israël a complÚtement coupé les communications à Gaza et lancé une campagne aérienne brutale qui a détruit des centaines d'immeubles résidentiels.
L'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies (AGNU) a adoptĂ© le 27 octobre une rĂ©solution conduite par la Jordanie qui appelle Ă une trĂȘve immĂ©diate entre les factions militantes palestiniennes et IsraĂ«l Ă Gaza, ainsi qu'Ă la libĂ©ration de tous les prisonniers.
Le Hamas a saluĂ© la rĂ©solution, dĂ©clarant dans un communiquĂ© qu'il âappelle Ă son application immĂ©diate pour permettre la livraison de carburant et l'acheminement de l'aide humanitaire pour les civilsâ.
La rĂ©solution, qui appelle Ă une suspension durable et immĂ©diate des hostilitĂ©s et demande aux protagonistes de respecter le transfert âpermanent, efficace et sans entraveâ de l'aide humanitaire essentielle Ă Gaza, a Ă©tĂ© approuvĂ©e par 120 pays, 14 contre et 45 abstentions.
âNous rejetons catĂ©goriquement le mĂ©prisable appel au cessez-le-feu lancĂ© par l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations uniesâ, a dĂ©clarĂ© le ministre israĂ©lien des affaires Ă©trangĂšres, M. Eli Cohen, sur les rĂ©seaux sociaux. âIsraĂ«l a l'intention d'Ă©liminer le Hamas tout comme le monde l'a fait avec les nazis et ISISâ.
De mĂȘme, l'ambassadeur d'IsraĂ«l Gilad Erdan a dĂ©clarĂ© en rĂ©ponse Ă l'approbation de la rĂ©solution quââaujourd'hui est un jour qui marque l'infamie.â
âNous avons tous Ă©tĂ© tĂ©moins du fait que l'ONU n'a pas la moindre once de lĂ©gitimitĂ©â, a dĂ©clarĂ© l'ambassadeur. âL'ONU s'est engagĂ©e Ă cautionner d'autres atrocitĂ©s. Selon le cercle des nations, IsraĂ«l n'a pas le droit de se dĂ©fendreâ.
Un amendement proposé par le Canada et visant à ajouter la condamnation du Hamas a été rejeté car il n'a pas obtenu la majorité des deux tiers requise. Tous les Etats arabes ont voté contre l'amendement.
Lors de l'assemblĂ©e d'urgence de vendredi, les chefs d'Ătat et de gouvernement du monde entier ont fait part de leurs inquiĂ©tudes concernant la guerre en Palestine.
âNous nous rĂ©unissons ici alors que les Palestiniens de Gaza sont sous les bombesâ, a dĂ©clarĂ© l'observateur permanent de l'Ătat de Palestine, Riyad Mansour, lors d'une allocution prononcĂ©e plus tĂŽt dans la journĂ©e. âVous dĂ©battez alors que des familles sont tuĂ©es, que des hĂŽpitaux sont Ă l'arrĂȘt, que des quartiers sont dĂ©truits, que des gens fuient d'un endroit Ă l'autre sans aucun endroit sĂ»r oĂč allerâ.
M. Mansour a ajoutĂ© que le temps n'Ă©tait pas Ă l'apitoiement sur ces atrocitĂ©s : âSi vous ne mettez pas fin aux hostilitĂ©s pour tous ceux qui ont Ă©tĂ© tuĂ©s, mettez-y fin pour tous ceux qui peuvent encore ĂȘtre sauvĂ©sâ, a-t-il dĂ©clarĂ© aprĂšs avoir rappelĂ© que le nombre de morts Ă Gaza ne cessait de s'accroĂźtre.
Le ministre iranien des affaires Ă©trangĂšres, Hossein Amir-Abdollahian, a pris la parole au cours de l'assemblĂ©e, dĂ©clarant que la communautĂ© internationale Ă©tait tĂ©moin des âcrimes de guerre et du gĂ©nocide perpĂ©trĂ©s par le rĂ©gime d'occupation israĂ©lien Ă Gaza et en Cisjordanie de la Palestineâ.
âMalheureusement, tel est l'Ă©tat de notre monde aujourd'huiâ, a ajoutĂ© M. Amir-Abdollahian. âTelle est la posture du Conseil de sĂ©curitĂ©, censĂ© tenter d'instaurer paix et sĂ©curitĂ© dans le mondeâ.
La résolution a été adoptée pendant la campagne de bombardements la plus intensive menée par les Israéliens depuis le début de la guerre. Les bombes sont tombées sur Gaza alors que les communications de l'enclave assiégée étaient totalement coupées.