đâđš Le Hamas sâen remet Ă la dĂ©claration de PĂ©kin pour contrer les projets amĂ©ricano-israĂ©liens
La dĂ©claration souligne le droit d'un peuple Ă rĂ©sister & mettre fin Ă lâoccupation, conformĂ©ment au droit international, la charte des Nations unies & celui de tous les peuples Ă l'autodĂ©termination.
đâđš Le Hamas sâen remet Ă la dĂ©claration de PĂ©kin pour contrer les projets amĂ©ricano-israĂ©liens
Par Al Mayadeen English, le 25 juillet 2024
Le représentant du Hamas au Liban, Ahmad Abdel Hadi, déclare à Al Mayadeen que l'accord respecte la résistance armée à Gaza et le soulÚvement populaire en Cisjordanie.
Le principal contexte de l'accord des factions palestiniennes et de la signature de la dĂ©claration de PĂ©kin est l'importante performance stratĂ©gique que reprĂ©sente l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ, qui a permis Ă l'opinion publique mondiale de reconnaĂźtre les droits du peuple palestinien, a dĂ©clarĂ© le reprĂ©sentant du Hamas au Liban, Ahmad Abdel Hadi.
Abdel Hadi a déclaré à Al Mayadeen que le contexte n° 2 de la déclaration de Pékin est la guerre génocidaire et de famine qui sévit dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 menée par l'occupation israélienne.
Selon le responsable du Hamas, ce facteur confÚre une énorme responsabilité aux participants à la réunion de Pékin, qui doivent s'unir contre l'agression israélienne.
Il a ajouté que le contexte n°3 de l'accord est la tentative américano-israélienne, en collaboration avec des pays de la région, d'établir des forces alternatives à la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza, par le biais de formations arabes ou islamiques parrainées par la communauté internationale et chargées de superviser les opérations d'aide et de reconstruction.
Le responsable a clairement indiquĂ© que le peuple palestinien et la RĂ©sistance palestinienne considĂ©reront toute prĂ©sence Ă©trangĂšre dans la bande de Gaza comme une âforce d'occupationâ et la traiteront comme telle, comme Ă©tant âune occupationâ.
Abdel Hadi a saluĂ© la dĂ©claration de PĂ©kin, soulignant qu'elle bloque les plans amĂ©ricains et israĂ©liens servant les intĂ©rĂȘts de l'occupation et cherchant Ă Ă©tablir une nouvelle rĂ©alitĂ© en offrant des alternatives Ă la rĂ©sistance palestinienne dans la bande de Gaza.
Il a révélé que l'accord prévoit une phase de transition jusqu'à l'élection d'un Conseil national palestinien et la formation d'un gouvernement palestinien. Il prévoit également la coordination des réunions de la structure de direction unifiée, qui comprend tous les secrétaires généraux des factions palestiniennes et agit en tant que garant des grandes lignes et du calendrier convenu dans la déclaration de Pékin.
Le responsable du Hamas a soulignĂ© le rĂŽle de la Chine en tant que garant grĂące Ă un suivi Ă©troit avec les secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des factions palestiniennes et âtoutes les entitĂ©s nĂ©cessairesâ, ainsi que celles impliquĂ©es dans les efforts de rĂ©conciliation et les prĂ©cĂ©dents parrainages de dialogue, comme l'Ăgypte et l'AlgĂ©rie, comme le stipule l'accord.
Il a prĂ©cisĂ© que la dĂ©claration reprend les points de convergence fondamentaux pour toutes les factions, âimposĂ©s par la situation actuelle, les exigences et la responsabilitĂ© nationaleâ.
Selon M. Abdel Hadi, l'accord respecte
âla rĂ©sistance armĂ©e du Hamas, du Jihad islamique, du Front populaire et de plusieurs factions dans la bande de Gaza, ainsi que le soulĂšvement populaire en Cisjordanieâ, en plus de âla rĂ©sistance populaire et politique du Fatah et des factions de l'OLPâ.
Le responsable du Hamas a soulignĂ© que les factions de la rĂ©sistance palestinienne croient en la crĂ©ation d'un Ătat palestinien sur l'ensemble du territoire palestinien occupĂ©, avec JĂ©rusalem pour capitale, sans reconnaissance de l'entitĂ© israĂ©lienne.
Il a déclaré que les factions réagiraient aux développements à venir en fonction de l'évolution des réalités.
Il a soulignĂ© que les forces de la RĂ©sistance peuvent faire face Ă
âla rĂ©alitĂ© actuelle basĂ©e sur la reconnaissance mondiale des droits des Palestiniens si le monde peut fournir un Ătat [palestinien] dans les frontiĂšres de 1967 avec une pleine souverainetĂ©, sans reconnaĂźtre IsraĂ«l et en prĂ©servant le droit au retour comme une Ă©tape vers la libĂ©ration complĂšte de notre terreâ.
Par ailleurs, Abdel Hadi a dĂ©clarĂ© que tout effort visant Ă rapprocher les factions palestiniennes et Ă parvenir Ă la rĂ©conciliation âsera un handicap pour l'occupantâ, qui s'emploie depuis longtemps Ă âaccroĂźtre la division par divers moyensâ, confirmant que la mise en Ćuvre effective de l'accord signĂ© Ă PĂ©kin âperturbe grandement IsraĂ«lâ.
Ă cet Ă©gard, l'âInstitut israĂ©lien d'Ă©tudes de sĂ©curitĂ© nationaleâ (INSS) a laissĂ© entendre prĂ©cĂ©demment que, mĂȘme si la voie de la rĂ©conciliation entre le Fatah et le Hamas risque d'ĂȘtre longue, elle n'en constitue pas moins un coup dur pour IsraĂ«l.
L'INSS a indiquĂ© que les discussions Ă PĂ©kin, ainsi que le soutien de la Chine Ă l'ONU, consolident la lĂ©gitimitĂ© du Hamas, compliquant ainsi la tĂąche de l'occupant israĂ©lien pour Ă©tablir une solution âdu jour d'aprĂšsâ Ă Gaza sans participation du mouvement.
đâđš Al Mayadeen obtient la dĂ©claration de PĂ©kin des factions palestiniennes
By Al Mayadeen English, le 22 juillet 2024
Les principales factions palestiniennes se sont réunies à Pékin pour se mettre d'accord sur une déclaration visant à réconcilier les partis et mouvements politiques et initier un dialogue national.
Les factions palestiniennes se sont réunies à Pékin, en Chine, pour discuter des efforts visant à mettre fin à la division nationale et à lancer un processus de réconciliation entre les principaux partis politiques.
Les réunions ont vu la participation de 14 factions palestiniennes, dont le Fatah, le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Front populaire de libération de la Palestine et le Front démocratique de libération de la Palestine.
Al Mayadeen a obtenu une copie de la dĂ©claration de PĂ©kin dans laquelle les participants ont promis de âmettre fin Ă la division nationale palestinienneâ et d'âunir les efforts nationaux pour faire face Ă l'agression [israĂ©lienne] et mettre fin au gĂ©nocideâ.
Selon un document obtenu par Al Mayadeen, les factions palestiniennes surveilleront la mise en Ćuvre des clauses de l'accord âavec l'aide de l'Ăgypte, de l'AlgĂ©rie, de la Chine et de la Russieâ.
La dĂ©claration souligne Ă©galement âl'engagement en faveur de la crĂ©ation d'un Ătat palestinien indĂ©pendant avec JĂ©rusalem pour capitaleâ, qui sera mis en Ćuvre conformĂ©ment aux rĂ©solutions internationales 181 et 2334.
Elle souligne également le droit du peuple palestinien à résister à l'occupation et à y mettre fin, conformément au droit international, à la charte des Nations unies et au droit de tous les peuples à l'autodétermination.
Gouvernement d'union nationale
Dans le détail, les participants ont convenu de former un gouvernement temporaire d'unité nationale aprÚs approbation des factions palestiniennes et du président de l'Autorité palestinienne.
Ce gouvernement exercera son autoritĂ© âsur tous les territoires palestiniensâ, y compris la Cisjordanie, JĂ©rusalem et la bande de Gaza, mettant ainsi fin Ă des annĂ©es de division.
Les participants à la réunion de haut niveau qui s'est tenue à Pékin ont également convenu d'activer le cadre de direction temporaire unifié et de veiller à ce qu'il se réunisse réguliÚrement.
Les parties travailleront Ă©galement Ă
la levĂ©e du âblocus brutal imposĂ© au peuple [palestinien] Ă Gaza et en Cisjordanie et Ă l'acheminement de l'aide humanitaire et mĂ©dicale sans restrictionsâ.
Ils ont également déclaré qu'ils feraient
âfaire face aux conspirations de l'occupation [israĂ©lienne] et Ă ses violations continues contre la mosquĂ©e Al-Aqsa, et rĂ©sister Ă toute atteinte Ă cette mosquĂ©e, Ă la ville de JĂ©rusalem et Ă ses lieux saintsâ.
La dĂ©claration salue Ă©galement âl'avis de la Cour internationale de justice affirmant l'illĂ©gitimitĂ© des colonies et de l'expansion colonialeâ.
La Chine a été l'un des premiers pays à appeler à un cessez-le-feu global et durable à Gaza pour éviter une crise humanitaire, appelant Israël à lever le blocus imposé à la bande de Gaza pour assurer l'entrée de l'aide indispensable, à respecter le droit humanitaire international et à cesser de prendre pour cible tous les biens civils et les travailleurs humanitaires à Gaza. Le pays a également déployé des efforts considérables pour accueillir les pourparlers inter-palestiniens et veiller à ce que les factions palestiniennes parviennent à un consensus national et à l'unité entre elles, dans le cadre d'une forme durable de gouvernance.
La Chine a bien rĂ©ussi Ă rĂ©tablir les relations entre les saoudiens et l'iran, puis Ă rendre Bachar el Assad 'frequentable' pour la ligue Arabe et soigner sa rĂ©intĂ©gration.... Pourquoi ne rĂ©ussirait-elle pas Ă nĂ©gocier un accord entre tous les Palestiniens quitte Ă faire disparaitre l'AP vĂ©ritable marionnette des usa ? Trump va encore s'Ă©nerver contre les Mandarins ! đ La Russie ronge son frein, bloquĂ©e par l'opĂ©ration spĂ©ciale mais son heure viendra pour libĂ©rer dĂ©finitivement la Syrie (ensuite viendra le tour de l'Irak, je le sens)...L'avenir risque d'ĂȘtre intĂ©ressant... mĂȘme si du sang va encore couler, hĂ©las...