👁🗨 Le Hezbollah lance l'opération “Khaybar” contre Israël, ciblant des installations clés du renseignement
La résistance se poursuit alors qu'Israël continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth et lance une “invasion terrestre limitée”.
👁🗨 Le Hezbollah lance l'opération “Khaybar” contre Israël, ciblant des installations clés du renseignement
Par la rédaction de The Cradle, le 1er octobre 2024
Le Hezbollah a annoncé le 1er octobre avoir lancé des salves de roquettes Fadi 4 sur la base de Galilot, qui appartient à l'unité 8200 du renseignement militaire israélien, et sur le quartier général du Mossad, dans la banlieue de Tel Aviv.
La déclaration précise que les roquettes ont été lancées
“en soutien à l'inébranlable peuple palestinien de la bande de Gaza et en soutien à sa vaillante et honorable Résistance, ainsi qu'en défense du Liban et de son peuple”.
Le communiqué ajoute que les frappes ont été lancées dans le cadre de la série d'opérations “Khaybar” et en réponse au “ciblage de civils et aux massacres commis par l'ennemi”.
C'est la première fois que la résistance libanaise tire des roquettes Fadi 4 dans la guerre actuelle avec Israël. Jusqu'à présent, le Hezbollah a utilisé les roquettes Fadi 1, 2 et 3.
Le 24 septembre, le Hezbollah a dévoilé la roquette Fadi 3, qu'il a utilisée pour frapper la base Samson du corps de technologie et de maintenance de l'armée israélienne, près de Haïfa.
L'armée israélienne n'a pas commenté les frappes du Hezbollah sur ses infrastructures du renseignement, mais a reconnu que des roquettes ont été tirées sur Israël depuis le Liban, certaines d'entre elles ayant été interceptées, a rapporté le Jerusalem Post.
De multiples sirènes d'alerte à la roquette ont retenti à Tel-Aviv et dans tout le centre d'Israël à partir de 11 h 03, heure locale, mardi, ainsi qu’à Ra'anana, Petah Tikva et Herzliya, entre autres.
Le Jerusalem Post ajoute qu'un Israélien d'une cinquantaine d'années a été modérément blessé par des éclats d'obus et qu'un homme d'une trentaine d'années a été légèrement blessé à la suite d'un tir de roquette à Tel-Aviv, selon les ambulanciers de la ville.
La police locale a déclaré qu'elle est à pied d'œuvre sur plusieurs sites où des impacts de débris ont été signalés dans la région de Sharon, dont un dans la région de Ramat Hasharon.
Le 27 septembre, le Yémen a tiré son deuxième missile balistique sur Tel-Aviv, provoquant une panique générale et forçant au moins deux millions de personnes à se réfugier dans des abris.
Les sirènes d'alerte aux missiles ont commencé à retentir dans tout Tel-Aviv vers 12 h 45. Des séquences vidéo ont montré des colons fuyant dans la panique ou étendus sur le sol, tandis que les sirènes retentissaient dans la ville.
L'attaque du Hezbollah contre les installations des services du renseignement israéliens intervient après une nuit de frappes israéliennes intenses sur la capitale libanaise, Beyrouth, et le début de ce que les responsables israéliens ont qualifié d'“invasion terrestre limitée” dans le sud du Liban.
Des heures d'affrontements intenses ont suivi, la résistance libanaise faisant état de frappes réussies sur des groupes de soldats israéliens rassemblés près de la frontière.
Selon les déclarations du Hezbollah, un groupe de soldats israéliens d'occupation a été touché par des obus d'artillerie à l'entrée de la colonie de Shtula. A minuit, le groupe a également annoncé une opération réussie contre les forces d'occupation en face des villes d'Adaisseh et de Kfar Kila, faisant plusieurs victimes.