👁🗨 Le Hezbollah maintient la pression sur Israël avec des tirs de roquettes massifs
Les attaques surviennent en réaction aux frappes israéliennes qui ont entraîné la mort de quatre Libanais, dont un secouriste et une femme, tôt vendredi.
👁🗨 Le Hezbollah maintient la pression sur Israël avec des tirs de roquettes massifs
Par la rédaction de The Cradle, le 1er juin 2024
Les attaques viennent en réponse aux frappes israéliennes qui ont tué quatre Libanais, dont un secouriste et une femme, tôt vendredi.
Le mouvement de résistance du Hezbollah a mené une série d'attaques contre des colonies et des postes militaires israéliens le 31 mai, en réponse aux attaques israéliennes au Liban plus tôt dans la journée, qui ont tué quatre personnes, dont un secouriste et une femme, selon Al-Mayadeen.
En annonçant ces attaques, le Hezbollah a réaffirmé que ses opérations sont menées en soutien aux Palestiniens qui résistent à l'agression israélienne à Gaza et en réponse aux attaques israéliennes contre des villages du Sud-Liban.
Le groupe a déclaré que ses combattants ont touché la caserne de Biranit, siège de la division 91 de l'armée israélienne, et le site d'al-Baghdadi avec des roquettes de gros calibre de type Burkan.
Il a ensuite confirmé que ses combattants ont déclenché un assaut aérien à l'aide de frappes de drones visant les rampes de lancement du Dôme de fer dans la base d'Al-Zaoura.
La Résistance islamique a également déclaré avoir frappé un bâtiment utilisé par les troupes israéliennes dans la colonie de Shomera au Liban occupé.
En outre, le mouvement de résistance a confirmé que ses combattants ont ciblé les colonies de Gaton, Ain Yaaqoub, Yehiam et Ramot Naftali avec des dizaines de roquettes Katyusha.
Plus tôt dans la journée de vendredi, des attaques israéliennes sur le Sud-Liban ont tué quatre personnes, dont un professionnel de la santé et une femme.
La salle des opérations du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a déclaré à l'AFP qu'“une frappe de drone israélien a visé une ambulance... Un secouriste a été tué et qu'un autre a été blessé” dans la ville frontalière de Naqoura, dans le sud du pays.
Par la suite, le QG a indiqué à l'AFP qu'une frappe israélienne sur la ville d'Adloun a tué une femme et blessé quatre autres personnes.
Le Hezbollah a également fait savoir dans des déclarations séparées que deux de ses combattants ont été tués, sans en préciser le lieu.
Dans un discours prononcé vendredi par liaison vidéo, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rappelé que la bataille du mouvement de résistance contre Israël, qui a débuté le 8 octobre, déterminera le sort de la région.
“Cette bataille concerne la Palestine, mais aussi l'avenir du Liban et de ses ressources en eau et en pétrole”, a déclaré M. Nasrallah. “Ce front est une ligne de soutien faisant partie intégrante de la bataille qui déterminera le sort de la Palestine, du Liban et de la région d'un point de vue stratégique.”
M. Nasrallah a ajouté que le Hezbollah poursuit ses opérations contre Israël, indépendamment des “considérations politiques mesquines”.
Les attaques israéliennes ont tué 450 personnes au Liban en plus de sept mois de combats transfrontaliers, dont plus de 80 civils et dix secouristes, selon un décompte de l'AFP.
Israël a déclaré que les attaques du Hezbollah ont tué 14 soldats israéliens et 11 civils de son côté de la frontière. Le nombre de tués est probablement plus élevé, Israël étant connu pour dissimuler les morts et les blessés parmi ses soldats.
https://thecradle.co/articles/hezbollah-keeps-up-pressure-on-israel-with-massive-rocket-barrage