đâđš Le Hezbollah ordonne lâĂ©vacuation des colons du nord dâIsraĂ«l
Le Hezbollah réitÚre son respect de la promesse de feu Hassan Nasrallah de veiller à ce que les colonies du nord restent vides d'Israéliens jusqu'à ce que cesse l'agression contre Gaza & le Liban.
đâđš Le Hezbollah ordonne lâĂ©vacuation des colons du nord dâIsraĂ«l
Par Al Mayadeen English, le 26 octobre 2024 Ă 23:52
La RĂ©sistance islamique au Liban affirme que ces colonies sont devenues des avant-postes militaires oĂč les forces d'occupation israĂ©liennes sont stationnĂ©es pour lancer des attaques contre le Liban.
La Résistance islamique au Liban - Hezbollah, a émis samedi soir un ordre d'évacuation visant les colons israéliens de 25 colonies du nord de la Palestine occupée, en procédant comme l'armée israélienne qui a contraint les habitants à fuir leurs maisons dans de nombreuses régions du Liban.
Les forces d'occupation israéliennes, par l'intermédiaire de leur porte-parole en langue arabe Avichay Adraee, ont émis des ordres d'évacuation pour des zones de la banlieue sud de Beyrouth, du Sud-Liban, de la Bekaa et, plus récemment, d'une grande partie de la ville de Tyr, avant de bombarder des maisons civiles sous prétexte qu'elles abritent du matériel militaire utilisé par la Résistance islamique.
Le Hezbollah, quant Ă lui, a dĂ©clarĂ© que ces colonies Ă©taient devenues des avant-postes militaires oĂč les forces d'occupation israĂ©liennes sont stationnĂ©es pour lancer des attaques sur le Liban. En consĂ©quence, le Hezbollah les a dĂ©clarĂ©es cibles militaires lĂ©gitimes pour ses forces aĂ©riennes et ses missiles, appelant les colons Ă âĂ©vacuer immĂ©diatementâ.
âVous ĂȘtes priĂ©s d'Ă©vacuer immĂ©diatement. Vos colonies sont devenues un lieu de dĂ©ploiement et de colonisation pour les forces militaires ennemies qui attaquent le Liban. En consĂ©quence, elles sont devenues des cibles militaires lĂ©gitimes pour les forces aĂ©riennes et les forces de missiles de la RĂ©sistance islamiqueâ, peut-on lire dans l'avertissement.
Les colonies incluses dans l'ordre d'Ă©vacuation sont : Kiryat Shmona, Yesud HaMa'ala, Ayelet HaShahar, Hatzor HaGlilit, Karmeil, Maalot Tarshiha, Even Menachem, Nahariya, Rosh Pina, Shamir, Shaal, Meron, Kapri, Abirim, Dalton, Neve Ziv, Katzrin, Kfar Hanania, Manot, Beit HaEmek, Kfar Vradim, Harashim, Birya, Kidmat Tsvi, et Bar Yohai.
Cet avis fait suite à un précédent avertissement publié par le Centre d'opérations du Hezbollah le 11 octobre, qui avait alors révélé que l'armée israélienne avait établi des postes militaires pour ses officiers et ses soldats dans les zones résidentielles des colonies du nord, transformant ainsi les habitations en bases militaires.
La dĂ©claration souligne que les grandes villes occupĂ©es telles que HaĂŻfa, Tabaraya et Akka abritent Ă©galement des bases militaires opĂ©rant au sein mĂȘme des colonies, contribuant ainsi Ă attaquer le Liban.
Dans cette dĂ©claration, le Hezbollah a averti les colons d'Ă©viter de rester Ă proximitĂ© de ces installations militaires âpour leur propre sĂ©curitĂ©, et jusqu'Ă nouvel ordreâ, soulignant que ces rĂ©sidences et bases sont considĂ©rĂ©es comme des cibles lĂ©gitimes pour les missiles et les forces aĂ©riennes du Hezbollah.
Le Hezbollah a réitéré son respect de la promesse faite par feu Sayyed Hassan Nasrallah de veiller à ce que les colonies du nord restent vides d'Israéliens jusqu'à ce que l'agression contre la bande de Gaza et le Liban prenne fin.
Suite à son avertissement du 13 octobre, le Hezbollah a lancé une offensive par drones visant une base militaire israélienne de la Brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa. La salle des opérations du Hezbollah a rapporté que la base, largement inconnue des colons, faisait partie des cibles militaires identifiées dans le conflit en cours.