👁🗨 Le Hezbollah revendique la frappe de drone sur la base israélienne de la Brigade Golani près de Haïfa
Le Hezbollah confirme sa capacité à frapper Israël en profondeur, avec des ressources solides. Les drones ont contourné la défense israélienne grâce à un flot de roquettes en direction de la Galilée.
👁🗨 Le Hezbollah revendique la frappe de drone sur la base israélienne de la Brigade Golani près de Haïfa
Par Quds News Network, le 13 octobre 2024
Haïfa - Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité d'une frappe de drone qui a visé une base militaire israélienne près de Binyamina, au sud de Haïfa ce dimanche. Selon des sources du Hezbollah s'adressant à Al Jazeera, l'attaque a été menée par un ensemble de drones d'assaut visant une base appartenant à la Brigade Golani. L'attaque a fait trois morts et au moins 24 blessés, dont neuf dans un état critique, selon les médias israéliens*.
Les chaînes d'information israéliennes 12 et 13 ont confirmé le bilan des victimes, certaines d'entre elles souffrant de blessures potentiellement mortelles. Les systèmes de défense aérienne de l'armée israélienne n'auraient pas détecté les drones en approche, suscitant des inquiétudes quant à l'efficacité des systèmes de défense israéliens. La radio de l'armée israélienne a indiqué qu'aucune sirène ne s'est déclenchée dans la zone avant l'attaque, laissant les colons et les soldats sans défense.
Cette attaque de drone est l'une des plus importantes et des plus meurtrières depuis le début de la guerre, les médias israéliens la décrivant comme l'opération du Hezbollah la plus préjudiciable à ce jour. Des rapports indiquent que trois des blessés sont dans un état critique, avec peu de chances de rétablissement.
Les dirigeants du Hezbollah confirment leur capacité à frapper en profondeur le territoire israélien, un commandant déclarant que les ressources de la résistance restent élevées. Les drones auraient contourné les défenses israéliennes au cours d'un flot de roquettes lancées en direction de la région de Galilée.
En réponse à l'attaque, l'armée de l'air israélienne ouvre une enquête pour déterminer pourquoi le système de défense aérienne n'a pas déclenché de sirènes avant l'attaque. Des témoins oculaires ont déclaré avoir entendu une forte explosion sur la base militaire, sans avoir été avertis de l'arrivée des drones.
* Mise à jour à 20:14 : Le nombre de victimes parmi les soldats israéliens suite à l'attaque de drones du Hezbollah sur une base de la Brigade Golani s'élève à au moins 67. Trois morts ont été signalées jusqu'à présent par la radio de l'armée israélienne. Au moins 50 ambulances étaient sur place après l'opération.