❖ Le lanceur d'alerte australien David McBride appelle à la libération de Julian Assange
Les appels en faveur d'Assange & les poursuites engagés contre David McBride révèlent une fois de plus le caractère trompeur de l’intérêt hautement hypothétique porté par les travaillistes à Assange.
👁🗨 Le lanceur d'alerte australien David McBride appelle à la libération de Julian Assange
Par Richard Phillips, Oscar Grenfell, le 26 mai 2023
David McBride, ancien avocat de l'armée, figurait parmi les intervenants d'un rassemblement organisé à Sydney mercredi pour défendre l'éditeur de WikiLeaks persécuté, Julian Assange.
David McBride est lui-même la cible d'attaques. En tant que lanceur d'alerte, il a fourni aux médias des preuves des crimes de guerre commis par l'Australie en Afghanistan, notamment des meurtres de civils et d'autres violations du droit international.
Pour ces délits, McBride, l'homme qui les a révélés, est le premier à être traduit devant un tribunal. Le mois dernier, un tribunal a décidé que les poursuites pénales à l'encontre de M. McBride seraient examinées en novembre. En vertu d'une législation draconienne en matière de sécurité nationale, le lanceur d'alerte pourrait être emprisonné à vie.
Dans la vidéo ci-dessous, David McBride évoque les parallèles évidents entre son cas et celui d'Assange.
David McBride à Sydney le 24 mai 2023
Comme WSWS l'a déjà souligné, les poursuites engagées contre David McBride constituent une dénonciation accablante du gouvernement fédéral travailliste. Ce dernier a le plein pouvoir d'abandonner les poursuites contre le lanceur d'alerte et de garantir sa liberté. Mais les travaillistes ont refusé de le faire.
Comme le note McBride ci-dessous, en partageant un article de WSWS, cela révèle une fois de plus le caractère trompeur de l'intérêt hautement hypothétique que les travaillistes prétendent porter à Assange.
David McBride @MurdochCadell
Cet article, qui ne mâche pas ses mots ( !), soulève un point révélateur: Il n'est pas logique qu'Albo ne veuille pas qu'Assange soit puni, et qu'il me poursuive dans le même temps.